[Energie] Rechargement d'une batterie fort déchargée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Rechargement d'une batterie fort déchargée



  1. #1
    Joelintrepide

    Question Rechargement d'une batterie fort déchargée


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    J'écris ce post car j'ai besoin d'information utile à propos d'une batterie en fort mauvais état.

    J'ai acheté il y as moins d'un an une batterie pour ma voiture, malheureusement celle ci souffrant d'autres problèmes, elle as du être mis au garage.
    La batterie étant inutilisée depuis 4 mois j'ai donc décidé de la retiré de ma voiture et de la charger pour pouvoir la maintenir en état puisque j'ai récemment acheter un chargeur de batterie intelligent.

    Voici donc mon soucis :

    Lorsque j'ai branché le chargeur à ma batterie, celui ci n'as détecté aucune batterie ce qui n'était pas si étrange vu le niveau de charge qu'elle devait contenir, mais j'ai donc pris mon multimètre pour chercher à connaître la charge de la batterie et celui ci m'as indiquer +- 1V ce qui me paraît très très particulier.

    C'est une batterie VARTA H3 12V 100Ah 830A.

    Nom : fs206.jpg
Affichages : 272
Taille : 67,4 Ko

    Je comprend donc que ce soit tout à fait normal pour un chargeur de batterie intelligent de ne pas détecter une batterie aussi faible et donc viens ma question :

    J'aimerais recharger ma batterie en la branchant à un chargeur 12V récupéré d'un ordinateur. Le soucis c'est que je ne sais pas bien si cela est très sûr, si c'est sûr de le faire sur une batterie aussi déchargée, quel moyen je devrais utiliser et si il était possible de m'aider par rapport à ça.

    J'ai vu ailleurs qu'il fallait utiliser un chargeur 14V puisque c'est la tension que peut attendre une batterie en charge, qu'il fallait aussi utiliser une résistance pour faire en sorte que la charge soit très "douce" au début avec une batterie très déchargée.

    Si quelqu'un pouvais m'apporter de la lumière sur les moyens de récupéré cette batterie ce serai très apprécié.

    Bonne journée et merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/06/2020 à 18h33. Motif: Réparation PJ

  2. #2
    goaoute

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Il y a hélas de fortes probabilités que ta batterie soit morte (sulfatée).

  3. #3
    Joelintrepide

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bonjour Goaoute,

    je vois bien le soucis mais pour en avoir le coeur nette j'aimerais tout de même essayer de la chargée, est ce dangereux ?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bonsoir,
    J'ai pu récupérer une batterie 12V 75Ah avec un chargeur intelligent (acheté chez Aldi). La charge totale a duré presque une semaine en mode "pulse".
    Et la batterie a retrouvé sa santé. C'était la batterie d'origine sur une Kia Carens âgée d'au moins 10 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joelintrepide

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bonsoir,

    Je vois, le problème c'est que j'ai déjà acheter un chargeur et je voudrais évitez dans acheter un deuxième. Je garde tout de même cette très bonne réponse au cas où d'autre solutions ne se profilerait pas.
    Merci à toi Janpolanton !

  7. #6
    Piefra

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bjr,

    Une batterie 12v ne devrait jamais descendre en dessous de 11v longtemps
    A 7v elle est concideree comme hors d'usage

    Il faudrait l'ouvrir pour voir l'etat des plaques et l'etat de l'electrolyte
    ( bouchon sous l'etiquette )
    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 22/06/2020 à 19h43.

  8. #7
    nornand

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    bjr pour redemarrer une batterie dans cet état il te faut un vieux chargeur premier prix de ce type
    Nom : chargeur-batterie-1er-prix-confiance-4a-6v-12v--940392.jpg
Affichages : 248
Taille : 86,0 Ko
    source : https://s1.medias-norauto.fr/images_...2v--940392.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2020 à 08h32. Motif: Rapatriement des PJ

  9. #8
    f6bes

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Citation Envoyé par Joelintrepide Voir le message
    Bonsoir,

    Je vois, le problème c'est que j'ai déjà acheter un chargeur et je voudrais évitez dans acheter un deuxième. Je garde tout de même cette très bonne réponse au cas où d'autre solutions ne se profilerait pas.
    Merci à toi Janpolanton !
    Bjr à toi,
    On ne sait pas si c'est un diésel ou essence !
    Scénario: Ah je suis arrivé à charger cette maudite batterie. Je suis content !
    On va pouvoir partir en balade.
    Démarrage un peu laborieux, un peu faiblard, mais j'ai réussi à démarrer.
    Tout baigne...c'est parti.
    Un petit arrét en chemin.
    Et on repart ( enfin on ESSAYE de repartir!) Et zut de zut cette maudite batterie
    ne veut plus rien savoir.
    Allo, le service de dépannage je suis à tel endroit et suis en panne de batterie....pourriez vous venir ?

    On peut toujours tenter !
    Bonne journée

  10. #9
    Joelintrepide

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bonjour Nornand,

    Je vais voir si j'arrive à un trouver une merci !

  11. #10
    Joelintrepide

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bonjour F6bes,

    L'inétrêt est porté uniquement sur la batterie car la voiture ne démarre pas pour l'instant donc dans tout les cas elle ne bougera pas de si tôt

    Mais merci pour ton intérêt !
    Bonne journée !

  12. #11
    Unwanted Ads

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    C'est une perte de temps et d’énergie. Si tu ouvre ta batterie et que tu regarde les electrodes elles doivent etre completement corrodées.

    Voila ce qu'il faut que tu fasse si ca te dit!
    https://www.youtube.com/watch?v=afwO_MZjRjA

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne sait pas si c'est un diésel ou essence !
    Scénario: Ah je suis arrivé à charger cette maudite batterie. Je suis content !
    On va pouvoir partir en balade.
    Démarrage un peu laborieux, un peu faiblard, mais j'ai réussi à démarrer.
    Tout baigne...c'est parti.
    Un petit arrét en chemin.
    Et on repart ( enfin on ESSAYE de repartir!) Et zut de zut cette maudite batterie
    ne veut plus rien savoir.
    Allo, le service de dépannage je suis à tel endroit et suis en panne de batterie....pourriez vous venir ?

    On peut toujours tenter !
    Bonne journée
    En plus, avec un dépanneur, tu risques de payer la batterie un autre prix ! (déja que je trouve qu'elles sont horriblement chères !) ça devrait être un produit de première nécessité !
    Voir même remboursées par le ministère à l'écologie !
    Dernière modification par Qristoff ; 24/06/2020 à 11h52.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Piefra

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Re,

    Batterie / ecologie , faut pas pousser non plus
    Je n'en connais pas une qui soit ecolo , y a toujours des dechets dangeureux ou des degats a la fabrication

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 24/06/2020 à 12h34.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    +1 avec gaoute,

    d'après wikipédia une batterie peut être déclarée hs à partir de 11.4 volts de tension mesurée à ces bornes,

    par conséquent, je pense que ne pourra la ressusciter..

  16. #15
    titijoy3

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Erratum ! j'avais oublié !

    +1 avec polanton,

    j'ai fabriqué par le passé un éolienne qui rechargeait une batterie via une commutation à relais tout ou rien et j'avais remarqué que la batterie, fatiguée au départ avait retrouvé sa capacité, sans doute grâce à cette charge par impulsions..

    donc, avec un tel chargeur, il est possible que tu sauves ta batterie !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2020 à 12h51. Motif: indication erronnée

  17. #16
    umfred

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    tu peux aussi remettre une batterie en parallèle (ou une tension de 12v) le temps de faire démarrer la charge; ce n'est pas très catholique, mais ça peut marcher pour relancer un cycle de charge

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tu peux aussi remettre une batterie en parallèle (ou une tension de 12v) le temps de faire démarrer la charge; ce n'est pas très catholique, mais ça peut marcher pour relancer un cycle de charge
    Le courant circulant d'une batterie à l'autre limité que par les résistances internes des batteries et celles de câblage, risque de faire des dégats : vieillissement prématuré des batteries, échauffement, étincelles.
    A moins que je n'ai pas compris ce que tu proposes de faire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Piefra

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Slt,

    Sauf si la "foutu" a deja une tres grande r interne ! Voire un circuit ouvert par sulfatation complete au moins une plaque

    Qui fait quelle est detectee comme defectueuse par chargeur dit intelligent

    Un simple chargeur essairraie de faire passer un courant , meme tres limite et tu pourrait voir combien de plaque se reactive

    Cdlt

  20. #19
    Unwanted Ads

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Je crois que certains croient que envoyer du courant dans une batterie va la "décrasser". Ca serait génial mais malheureusement la reaction Chimique ne marche pas...

  21. #20
    titijoy3

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    il semble qu'avec un courant impulsionnel d'amplitude suffisante, on arrive à décoller la couche d'oxyde qui freine la circulation du courant,

    ce n'est sans doute pas idéal, loin de là,

    surtout quand la batterie est aussi basse en tension !

    Thierry.

  22. #21
    Piefra

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Re,

    Moi je l'ai fait !

    Tension a 0 avant
    Tension a 13 apres

    Mais c'etait a l'epoque ou on achetait les batteries seches et la solution d'acide en poudre a rehydrater avec de l'eau distillee

    Mais techniquement c'est toujours possible , c'est l'etat des plaque et leur uniformitee , l'etat et niveau de l'electrolyte
    Et le plus fragile dans les batteries moderne , l'etat des jonctions entre cellules et des "mousse" entre plaque
    Le sulfatage limite le passage du courant et peut etre brise par impulsion en tension
    mais si une "stalactite" de plomb court jute 2 plaques ....


    Cdlt


    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 01/07/2020 à 20h08.

  23. #22
    Unwanted Ads

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    13v ne veux rien dire... A vide une batterie peut etre completment morte et montrer 12V

    Mesurer la resistance interne :

    Tension a vide = 13V
    Tension avec charge 10 ohm = 9V (exemple)

    Resistance interne = (10Ω * 13V / 9V) - 10Ω = 4.4Ω
    une batterie en forme a une resistance interne de quelque mΩ

  24. #23
    Joelintrepide

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Merci à tous pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire avec vos réponses et dans le pire des cas simplement me racheter une batterie !

    Une très bonne journée à vous tous !

  25. #24
    Exotique

    Re : Rechargement d'une batterie fort déchargée

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Moi je l'ai fait !

    Tension a 0 avant
    Tension a 13 apres

    Mais c'etait a l'epoque ou on achetait les batteries seches et la solution d'acide en poudre a rehydrater avec de l'eau distillee

    Mais techniquement c'est toujours possible , c'est l'etat des plaque et leur uniformitee , l'etat et niveau de l'electrolyte
    Et le plus fragile dans les batteries moderne , l'etat des jonctions entre cellules et des "mousse" entre plaque
    Le sulfatage limite le passage du courant et peut etre brise par impulsion en tension
    mais si une "stalactite" de plomb court jute 2 plaques ....


    Cdlt


    Cdlt
    C'est vraiment n'importe quoi....

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie au Lithium rapidement déchargée a la sortie de l'emballage
    Par SirConvolution dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2017, 16h34
  2. rechargement de batterie
    Par invitefb2dd54a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 16h13
  3. Rechargement batterie 14v
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 20h11
  4. rechargement 2 batterie voiture
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2010, 15h13
  5. Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...