[Outils/Fab/Comp] Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli



  1. #1
    mickaelgaribaldi

    Question Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli


    ------

    Bonjour à tous!

    En fouillant mon grenier j'ai retrouvé un ampli et des enceintes d'assez bonnes facture. Ayant un peu de temps pendant ces vacances et voulant organiser un atelier bricolage avec les enfants je souhaite monter tout ce matériel et le convertir en chaine Hi-Fi. J'aimerai utiliser une (ou 2) alimentation ATX pour alimenter l'autoradio d'une part et l'ampli de l'autre.

    Mon ampli affiche 350W et un fusible à 25A d'une part et de l'autre mon autoradio est un Pioneer 50w*4 avec un fusible à 10 A. Je ne sais pas si c'est important de spécifier le type des enceintes que je compte utiliser. Je compléterai si nécessaire.

    Ma question est surtout de savoir si une Alim suffira ou faudra-t'il en utiliser 2? Et aussi le nombre de Watts nécessaire pour que mon projet soit viable sur la durée!

    Merci d'avance pour vos éclairages et conseils

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour,

    il me semble qu'il n'est pas conseillé d'utiliser deux alimentations ATX en //

  3. #3
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Merci pour votre réponse. J'imaginais utiliser une alim pour l'autoradio et les enceintes et l'autre pour l'ampli et caisson. Etant donné que je n'utiliserai pas souvent la partie ampli et caisson je peux n'utiliser qu'une alim la plupart du temps.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour

    Pour être sur de comprendre, l'ampli est un "booster" (c'est à dire un ampli prévu pour, si nécessaire, être branché avec des entrées déjà de niveau "HP", pas de niveau ligne) pour voiture alimenté en 12V ou un ampli "normal" (alimenté en 220V) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour! A l'époque il ne servait qu'à alimenter mes Subwoofers dans un caisson à l'arrière du véhicule. Cet ampli était branché directement sur la batterie. Les autres HP n'étaient pas amplifié par un ampli dédié. J'espère être assez clair je ne suis qu'un amateur je dois l'avouer ^^

  7. #6
    DAT44

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour,
    une alim pour l'autoradio et une pour l'ampli, c'est jouable, il faudra prévoir un câblage des masses en étoile (un seul point de référence)...

  8. #7
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour et merci pour votre réponse. J'avais imaginer que l'alim était indépendante du flux audio. Ça pose un problème d'alimenter l'ampli avec une alim dédiée et de brancher l'autoradio alimenté par une autre alimentation sur le caisson via l'ampli?

    Dans ce genre la?Nom : Schema.jpg
Affichages : 897
Taille : 48,6 Ko

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bjr,
    Je ne comprends pas bien ce schéma.
    A quoi sert l'ampli si les HP sont raccordés à l'autoradio?

  10. #9
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    L'ampli n'est la que pour les Subwoofers. C'est un caisson étanche passif avec deux gros subwoofers de 35 cms chacun. D'où la nécessité d'un ampli. L'autoradio fait largement le boulot pour les médiums et les aigus.

  11. #10
    DAT44

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour,
    Oui c'est bon, ce qu'il faut évité c'est de faire circuler le courant d'alim dans la masse du signal, ce qui n'est pas le cas ici ...

    Il faut toute fois veillé a ce que au moins une alim ne soit pas référencé a la terre ce qui est classique sur une alim de PC , sinon, il n'y a plus d'isolation galvanique entre les deux alim ...

  12. #11
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Ok merci! Par contre qu'elle alim me conseillez vous de ne pas relier à la terre?

  13. #12
    DAT44

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour,
    plutôt celle de l' ampli, on peut toutefois mettre une petite cellule RC entre la terre et le fil -, genre 1M-2,2 nF

  14. #13
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Merci beaucoup pour ces précisions! Je suis désolé mais j'ai un niveau déplorable en élec! Concrètement comment pourrais-je retirer la terre sur une alim atx? Et ou pourrais-je trouver une cellule RC dans le commerce? Désolé je commence à patauger ^^

    Et pour finir quel puissance d'alim me conseillez vous? J'imagine que du 2x 500watts est de mise pour ce projet? J'ai aussi lu qu'il faut avoir un ampérage légerement supérieur sur les alim par rapport aux fusibles correspondant pour l'autoradio (10A) et l'ampli (25A). C'est exact?
    Dernière modification par mickaelgaribaldi ; 06/08/2020 à 08h09.

  15. #14
    DAT44

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour,
    prévoir des alim en fonction : 10A pour l'auto radio et 25A pour l'ampli

    pour le montage RC tu peux prendre pour R du classique et pour C 2.2nf 1KV
    http://www.e44.com/composants/compos...es-RF061M.html
    +
    http://www.e44.com/composants/compos...CY1-2.2NF.html

  16. #15
    mickaelgaribaldi

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Merci pour tout! Du coup seul l'ampérage compte, les watts sont superflus?

  17. #16
    DAT44

    Re : Utilisation d'une Alim PC pour Autoradio + Ampli

    Bonjour,
    les watts dépende des ampères , une chose et sur, comme l'alim est en 12 volts, avec un fusible à 10A, l'autoradio ne dépassera pas 120W et l'ampli avec 25 ampères ne dépassera pas 300W ...

    Tu peux toutefois surdimensionner un peu les alims pour le appel de courant de crête et prévoir de gros condensateurs en tampon ...
    Dernière modification par DAT44 ; 07/08/2020 à 15h49.

Discussions similaires

  1. [Energie] Utilisation d'une alim de PC pour obtenir 24 V
    Par titilecostaud dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2018, 17h23
  2. [Energie] smps pour ampli autoradio qui chauffe
    Par amplifier dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2016, 06h46
  3. Projet: alim et ampli pour microphones electrets
    Par k0be24 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2013, 21h42
  4. Alim pour ampli mono TDA7294
    Par inviteb1589bb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 17h21
  5. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.