Projet: alim et ampli pour microphones electrets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet: alim et ampli pour microphones electrets



  1. #1
    k0be24

    Post Projet: alim et ampli pour microphones electrets


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de réaliser un projet et j’aurais besoin d’un peu d’aide. Voici la description de ce dernier : dans une caisse en bois, équipé d’un haut-parleur, je dois placer deux microphones pour pouvoir récupérer un signal exploitable. Mon objectif est donc de faire une alimentation pour les microphones (utilisation de microphones electrets) et de réaliser deux amplificateurs pour les signaux en sortie des microphones. Je précise également que j’ai en charge la réalisation complète, la théorie, l’achat des composants, la réalisation des circuits imprimés, l’expérimentation etc.
    Je vais donc essayer de structurer mes questions pour faciliter les réponses éventuelles :

    1) L’alimentation : j’ai pour l’instant simulé l’alimentation à l’aide du logiciel MULTISIM avec des régulateurs en tension positive et négative (type «LM» mais il faudra que j’achète des « LT »pour moins de bruit) pour obtenir une alim en +V/-V. Je mets une capture d’écran en lien. Je pense que cette partie est « OK » mais si vous avez des remarques, commentaires…

    2) Les amplificateurs : au début j’avais simulé un ampli avec deux NE5532 en série pour un gain de 100 et ce dernier fonctionnait mais apparemment ce montage aurait généré trop de bruit. J’ai alors trouvé un montage qui semble être plus adapté à ce dont j’ai besoin sur ce document PDF en page 6 : http://www.analog.com/library/analog...h6_final_I.pdf

    Mais seulement, je n’arrive pas à déterminer le rôle de chaque composant constituant ce montage. Par exemple:
    a) Il y a deux alimentations pour polariser les micros (une avec U2 et l’autre avec Ra-Ca-RB avec le +5V) ?!
    b)Pourquoi les « + » d’U2, U1A et U1B sont-ils reliés ?
    c) Je pense que les 2 Cin sont là pour laisser passer uniquement le voltage alternatif et bloquer le voltage DC de l’alim.
    d)A quoi servent les condensateurs C sur les boucles de rétroactions négatives ? Et également les Co ? Et le Cr relié au « + » d’U1A ?

    3) Achat et choix des composants : je n’ai jamais fait cela alors si vous avez des conseils sur ces points je suis preneur. Par exemple sur le choix des microphones electrets ou s’il y a des choses auxquelles il faut penser pour plus tard dans la réalisation physique.

    Merci d’avoir pris le temps de lire ce post en espérant qu’il inspirera quelques réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    hello...

    but de la manip ?

    y'a déjà un choix discutable à mes yeux :

    les éléctrets sont des micros à haute sensibilité , les employer comme capteur de HP est
    une aberration : risque évident de saturation !

    le choix de micros dynamiques (ceux qu'on emplie en "reprise" de sono sur le terrain)
    serait plus judicieux
    Dernière modification par PIXEL ; 18/04/2013 à 14h48.

  3. #3
    k0be24

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    Bonjour Pixel,

    Peut-être que le choix des microphones dynamiques est plus judicieux mais les microphones electrets m'ont été imposé (question de coût je suppose, bien que je ne connaisse pas les prix pour des microphones dynamiques...). Quoiqu'il en soit je dois choisir un modèle de type electret.

    Pour ce qui est du "but de la manip", c'est de pouvoir analyser les fonctions de transfert que les microphones transmettent à l'aide d'une analyse assistée par informatique dont la réalisation a déjà été faite précédemment. Je ne fais qu'une partie d'un projet plus global si vous voulez.

    Cordialement.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    alors mettre les micros DANS l'enceinte est une mauvaise idée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k0be24

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    Les microphones ne sont pas non plus collés au HP, la boîte en question a une longueur suffisante et on ne va pas monter à 120 dB non plus...
    Bref, je vois que vous préférez vous attardez à prouvez que mon projet est stupide ou irréalisable (sachant qu'il m'a été imposé, je n'y peux donc pas grand chose...) au lieu de répondre à mes questions !

    Bonne soirée.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec les collègues : un micro électret a la grande qualité d’avoir son ampli intégré.

    Il fût un temps où les micros de radio mobiles avaient un micro dynamique (souvent Shure) ; depuis que l’électret est apparu, celui-ci a supplanté tous les autres types de cartouches pour les micros de mobiles. Et s’il y a une application où on hurle, c’est bien dans un micro de mobile.

    La seule difficulté avec un électret est la propreté de l’alimentation.

    Personnellement, je lui donnerai une régulation juste pour lui avec un petit 78XX. 5V est suffisant.

    Je ne comprends pas totalement le but de la manip : tu as un baffle, tu y implantes des micros. Que veux-tu faire du signal en sortie de micros ? si tu cherches simplement à le regarde au scope ou en faire une analyse de Fourier avec une carte son d’un ordi, le signal de sortie du micro électret direct doit suffire.

    S’il te faut plus basse impédance ou plus de jus, avant de partir avec des alims symétriques, un ch’ti transistor marche bien mieux que des AOPs, peut se monter avec la même alim non symétrique et avoir une bande passante bien supérieurs pour moins cher, monté sur de la plaque à trous.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    k0be24

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    C'est une boite en bois de 1 m de long à peu près avec un HP à une extrémité et les deux micros à l'autre extrémité. Et le signal est récupéré avec une carte son.
    Mais le but réel de ce projet est l'expérimentation et surtout la réalisation de circuit imprimé il me faut donc des montages avec un minimum de composants pour que cela soit intéressant. Pour l'instant j'aimerais surtout comprendre le montage amplificateur.

  9. #8
    azad

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    salut
    Et le haut parleur dans tout ça, qu'est ce qu'il va envoyer comme signal sonore ? Un signal sinus pur et de fréquence variable ? Et tes micros ? Doivent-ils rester collés au fond de la boîte ou leur position est-elle réglable ? Je pose la question car je pense à l'étude d'ondes stationnaires.... qui sait ?

  10. #9
    k0be24

    Re : Projet: alim et ampli pour microphones electrets

    Le signal sera sinusoïdale avec une fréquence variable et les micros positions fixes.

Discussions similaires

  1. Projet DJ Thermique pour alim
    Par titoun54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 23h48
  2. [Projet] mini ampli pour casque Helico
    Par invite125130bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 22h02
  3. Alim pour ampli mono TDA7294
    Par inviteb1589bb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2008, 17h21
  4. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
  5. pourquoi surdimmensionner une alim pour ampli audio?
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.