Bonjour,
Je suis actuellement en train de réaliser un projet et j’aurais besoin d’un peu d’aide. Voici la description de ce dernier : dans une caisse en bois, équipé d’un haut-parleur, je dois placer deux microphones pour pouvoir récupérer un signal exploitable. Mon objectif est donc de faire une alimentation pour les microphones (utilisation de microphones electrets) et de réaliser deux amplificateurs pour les signaux en sortie des microphones. Je précise également que j’ai en charge la réalisation complète, la théorie, l’achat des composants, la réalisation des circuits imprimés, l’expérimentation etc.
Je vais donc essayer de structurer mes questions pour faciliter les réponses éventuelles :
1) L’alimentation : j’ai pour l’instant simulé l’alimentation à l’aide du logiciel MULTISIM avec des régulateurs en tension positive et négative (type «LM» mais il faudra que j’achète des « LT »pour moins de bruit) pour obtenir une alim en +V/-V. Je mets une capture d’écran en lien. Je pense que cette partie est « OK » mais si vous avez des remarques, commentaires…
2) Les amplificateurs : au début j’avais simulé un ampli avec deux NE5532 en série pour un gain de 100 et ce dernier fonctionnait mais apparemment ce montage aurait généré trop de bruit. J’ai alors trouvé un montage qui semble être plus adapté à ce dont j’ai besoin sur ce document PDF en page 6 : http://www.analog.com/library/analog...h6_final_I.pdf
Mais seulement, je n’arrive pas à déterminer le rôle de chaque composant constituant ce montage. Par exemple:
a) Il y a deux alimentations pour polariser les micros (une avec U2 et l’autre avec Ra-Ca-RB avec le +5V) ?!
b)Pourquoi les « + » d’U2, U1A et U1B sont-ils reliés ?
c) Je pense que les 2 Cin sont là pour laisser passer uniquement le voltage alternatif et bloquer le voltage DC de l’alim.
d)A quoi servent les condensateurs C sur les boucles de rétroactions négatives ? Et également les Co ? Et le Cr relié au « + » d’U1A ?
3) Achat et choix des composants : je n’ai jamais fait cela alors si vous avez des conseils sur ces points je suis preneur. Par exemple sur le choix des microphones electrets ou s’il y a des choses auxquelles il faut penser pour plus tard dans la réalisation physique.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce post en espérant qu’il inspirera quelques réponses
-----