Bonjour à tous,
Depuis 2 ans je bosse sur un projet qui comporte maintenant plusieurs cartes et qui fonctionne bien depuis environ 1 an.
Cependant récemment j'ai commencé à avoir des comportements anormaux et très étranges.
A chaque fois que je me "rapprochai" de la panne avec l'oscillo ou le multimètre..La panne disparaissait !
Ca fonctionnait de nouveau pendant quelques heures / jour puis de nouveau panne , mais différente...
J'ai commencé par suspecter mes soudres, j'en ai refaite quelques unes..Mais elles ne semblait pas si mauvaises..
Les problèmes ont continués avec d'autres pannes toutes plus exotiques les unes que les autres..
J'ai fini pas inspecter le PCB au microscope, et j'ai découvert des traces suspectes entre les pads des composants, probablement des restes de flux.
J'ai nettoyé la carte avec une bombe Chemtronics, et miracle , plus de pannes depuis maintenant plusieurs jours !
Je précise que le PCB avait déja été nettoyé à l'alcool isopropylique (70%) lors de la réalisation (Il y a environ 1 an).
Questions : Un flux peut il vraiment provoquer ce genre problème ? Avez vous déjà été confronté à ce genre panne ?
Pourquoi les problèmes n'apparaissent qu'après un an ?
Merci
-----