[Outils/Fab/Comp] Récit et questions sur pannes "exotiques"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Récit et questions sur pannes "exotiques"



  1. #1
    activmaker

    Récit et questions sur pannes "exotiques"


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis 2 ans je bosse sur un projet qui comporte maintenant plusieurs cartes et qui fonctionne bien depuis environ 1 an.
    Cependant récemment j'ai commencé à avoir des comportements anormaux et très étranges.
    A chaque fois que je me "rapprochai" de la panne avec l'oscillo ou le multimètre..La panne disparaissait !
    Ca fonctionnait de nouveau pendant quelques heures / jour puis de nouveau panne , mais différente...
    J'ai commencé par suspecter mes soudres, j'en ai refaite quelques unes..Mais elles ne semblait pas si mauvaises..
    Les problèmes ont continués avec d'autres pannes toutes plus exotiques les unes que les autres..
    J'ai fini pas inspecter le PCB au microscope, et j'ai découvert des traces suspectes entre les pads des composants, probablement des restes de flux.
    J'ai nettoyé la carte avec une bombe Chemtronics, et miracle , plus de pannes depuis maintenant plusieurs jours !
    Je précise que le PCB avait déja été nettoyé à l'alcool isopropylique (70%) lors de la réalisation (Il y a environ 1 an).
    Questions : Un flux peut il vraiment provoquer ce genre problème ? Avez vous déjà été confronté à ce genre panne ?
    Pourquoi les problèmes n'apparaissent qu'après un an ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bjr à toi,
    Ce qui est génant, c'est qu'on ne sait PAS ded quel montage il s'agit ?
    Tu dis " des pannes", mais ça ne nous ne nous dit pas grand chose sur la NATURE de la panne ?
    Traces suspectes....... si on savait quoi ?
    C'est un montage audio, HF, VHF, autres...... ? mystére .
    Bonne journée

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bonjour,
    En attente des réponses aux questions posées par f6bes.
    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    A chaque fois que je me "rapprochai" de la panne avec l'oscillo ou le multimètre..La panne disparaissait !
    Ce comportement est typique d'un couplage capacitif, par exemple lorsqu'on s'approche d'un oscillateur non blindé car notre proximité amène une capacité parasite qui influe l'électronique, idem si tu t'approches d'une très haute impédance.

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Pourquoi les problèmes n'apparaissent qu'après un an ?
    Le flux pose des problèmes avec le temps, il peut agglomérer de la poussière ou moisissure ou il peut accumuler de l'humidité qui peuvent faire des court-circuits, agresser le pcb, changer la capacité des entrées comme celles des AOP (moisissure entre les entrées), il faut donc en retirer le plus possible.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    polo974

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    ... idem si tu t'approches d'une très haute impédance...
    J'allais justement dire que la panne est peut-être conceptuelle, et qu'il traîne quelques entrées cmos en l'air...

    Parfois, c'est juste que le montage est tombé en marche au début...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    activmaker

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Re,

    Je vais tenter de répondre aux légitimes questions.
    C'est un projet assez massif , il est difficile de donner tous les détails/schéma/doc, c'est un projet visant à recréer un 'vieil' ordinateur. Un article détaillé est présent ici :
    http://www.vcfed.org/forum/showthrea...-strange-11-45
    En gros 1 ou plusieurs carte comportant des MCU 'discutent' entre elles par des bus adresses/data /commande.
    Le système à passé tous les diagnostics officiels, il y a un an. Les échanges se font à des fréquences ne dépassant pas les 2Mhz.
    La nature des pannes constaté est très variable, par exemple UART du MCU qui ne reçoit plus de données=>Nettoyage des broches d'un SN74LVC2G241 ca refonctionne depuis.
    Plus récemment bit sur bus Adresses/Donnes apparaissant de manière intempestives =>Nettoyage des broches de tous les drivers de bus, ça refonctionne depuis.
    Ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui le système re-fonctionne bien, mais il a fallu vraiment nettoyer méticuleusement les pads des compos. D'ou mon interrogation sur le flux qui aurait 'séché' .

    montage est tombé en marche au début...
    Jolie expression, j'aime bien . C'est toujours possible, mais vu la complexité (tout est relatif, bien sur) de l'ensemble, si c'est le cas, je joue au loto ce soir .

    qu'il traîne quelques entrées cmos en l'air...
    Non, ni un manque de découplage.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    Re,

    Je vais tenter de répondre aux légitimes questions.
    C'est un projet assez massif , il est difficile de donner tous les détails/schéma/doc, c'est un projet visant à recréer un 'vieil' ordinateur. Un article détaillé est présent ici :
    http://www.vcfed.org/forum/showthrea...-strange-11-45.
    Ouch !! Refaire un PDP 11 ? Rien que ça ! Félicitations !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bonjour activemaker et tout le groupe

    Citation Envoyé par activmaker Voir le message
    ... Je vais tenter de répondre aux légitimes questions ...
    Le "cadre" étant posé, j’imagine que tes ennuis ne se manifestent que sur les cartes que tu as conçues toi, mais qu’ils sont totalement absents sur celles qui sont "d’origine", puisque ton challenge prévoit cette possibilité.

    Nous ne savons rien de la gravure des circuits, qui les a routées, qui les grave ...

    Habituellement, après essai du bon fonctionnement, il est d’usage de vernir les cartes pour empêcher la corrosion et la sensibilité à l’environnement climatique.

    Je pense que c’est cette "dégradation" qui peut expliquer ce qui t’arrive.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le "cadre" étant posé, j’imagine que tes ennuis ne se manifestent que sur les cartes que tu as conçues toi, mais qu’ils sont totalement absents sur celles qui sont "d’origine", puisque ton challenge prévoit cette possibilité.
    Je ne crois pas m'avancer trop en disant que notre collègue n'a certainement pas de cartes originelles de PDP-11 sous la main à ce stade.
    Ce sont des raretés,

  10. #9
    jiherve

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bonsoir,
    bien sur tu travailles dans un milieu ou les contraintes ESD sont un minimum respectées, en particulier aucun mobilier de bureau(chaise fauteuil) capable de générer de l’électricité statique à haute dose(du vécu) et bien sur la brasure utilisée est certifiée "No clean"?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAT44

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bonjour,
    un problème de moustache peut-être ?
    https://www.lemondeinformatique.fr/a...ser-79706.html

  12. #11
    f6exb

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Tu veux parler des whiskers ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    DAT44

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bonjour,
    i not speak english very well, mais oui c'est çà des whiskers ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_(cristallographie)

  14. #13
    f6exb

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Je te posais la question, car je n'ai pas vu le rapport avec ton lien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    activmaker

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Re,

    Quelques précisions aux précédents messages :

    Ouch !! Refaire un PDP 11 ? Rien que ça ! Félicitations !
    Merci, ce n'est pas encore terminé mais ca avance. J'ai hésité à poster un message dans le forum "projet" ,
    j'ai pas l'impression que ce genre de sujet intéresse beaucoup de monde (En France). Mais je me trompe peut être, alors si certaines personnes qui lisent ce forum veulent en savoir plus, qu'ils me fassent signe, j'expliquerai un peu le principe et la réalisation. Fustigator si tu veux échanger sur le sujet, n'hésites pas.

    que sur les cartes que tu as conçues toi, mais qu’ils sont totalement absents sur celles qui sont "d’origine"
    Oui. Concernant les PCB , routage maison , la plupart sont en 4 couches (ENIG) réparties en
    1 - Signal
    2 - GND
    3 - Power
    4 - Signal

    Les PCD sont réalisés par JLCPB , mais tant que mon système n'est pas totalement terminé je n'envisage pas de mettre + cher.

    il est d’usage de vernir les cartes
    Effectivement c'est une piste à creuser , et je l'envisage très sérieusement pour les cartes "validées".

    notre collègue n'a certainement pas de cartes originelles
    Non à mon grand regret , mais je ne désespère pas d'en trouver un jour .

    bien sur tu travailles dans un milieu ou les contraintes ESD sont un minimum respectées
    J'essaye, je travaille sur un tapis antistatique relié à la terre avec un bracelet antistatique rélié au tapis.
    "Vecu" , vécu de mon coté avec en plus un mauvais stockage des compos .

    brasure utilisée est certifiée "No clean"?
    Pas vraiment, le dataSheet précise le nettoyage n'est pas requis, cependant j'avais quand meme nettoyé le PCB à l'alcool.
    Datasheet https://www.digchip.com/datasheets/p...6525-M-pdf.php
    Enfin, le nettoyant que j'utilise maintenant et qui semble vraiment très efficace c'est :
    https://fr.farnell.com/chemtronics/e...-bf9f-00001000

    DAT44 + f6exb ..Intéressant cette histoire de moustache, au microscope j'ai eu l'impression de voir des "fibres", en tous cas des minuscules filaments..

    Merci pour toutes ces réponses.

  16. #15
    jiherve

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Bonjour,
    les whiskers n'apparaissent qu'avec des brasure ROHS dond sans plomb.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    jiherve

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    ajout,
    Ici rien n'est spécifié et il ne semble pas évident que cette brasure soit destinée à électronique, le décapant doit être costaud (brasure sur INOX !!!)et conducteur, et le nettoyage doit se faire avec une solution aqueuse, change de brasure pour une SnPb 60/40 et cela ira mieux.
    JR
    les 5mn c'est vraiment trop court!!!!!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    activmaker

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Re,

    Voici le lien du Farnell.. https://fr.farnell.com/multicore-loc...50g/dp/5090787
    C'est indiqué 60/40 +Colophane . Ca ne m'a pas choqué à l'achat . Je reconnais que le DataSheet n'est pas causant..On a même pas la composition !.
    Ca serait le décapant présent qui serait à l'origine des problèmes ?

  19. #18
    jiherve

    Re : Récit et questions sur pannes "exotiques"

    Re
    Si on a la composition 60Sn/40Pb mais peut être que le flux n'est pas aussi innocent que çà, ce que semble indiquer tes manips.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "Arbres" exotiques
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2011, 20h06
  3. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  4. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.