Bonjour,
J'ai réalisé une maquette radiocommandée, d'un chalutier "le vendéen" (1.30 m de longueur, 45 cm de large pour un poids d'environ 15 kgs). Il navigue grâce à une batterie de 12 volts 7ah rechargeable, et l’entraînement se fait par un moteur de ventilateur de voiture. Pour cette partie tout est ok.
Quand je l'ai construit, je l'ai équipé d'éclairage, (mâts, cabine, timonerie etc...). Je l'ai équipé de diode. Je souhaite les alimenter avec la batterie de 12 volts comme pour mon moteur.
Je me suis rendu dans un magasin d'électronique, je me suis procuré des résistances, j'ai branché avec les explications du vendeur, mais j'ai pas du tout comprendre....résultat tout à griller !!!!!!
Alors pourriez-vous m'indiquer comment brancher cet éclairage alimenter par la batterie. ???
- Le Mât est équipé de 4 diodes (bleu, rouge, vert, vert) plus un spot en blanc
- La timonerie est équipée de trois diodes (jaune, jaune, jaune)
- La timonerie est équipée dessus de 2 spots (blanc, blanc)
Je souhaite que :
le mât s'éclaire en lui donnant l'ordre avec un interrupteur,
le spot du mât et les 2 spots de la timonerie s'actionne avec un autre interrupteur
et enfin les trois diodes jaunes de la timonerie avec un autre interrupteur
Voilà, la seule chose que j’ai réussi à brancher c'est mon radar de navigation, directement sur un pile de 4,5 volts TROP FORT !!!!!!
Alors, si vous pouviez me donner des conseils et un circuit de branchement simple, car avec moi on part de très loin
Merci pour vos contributions
Cordialement
-----