[Analogique] Branchement de diode et resistance pour maquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Branchement de diode et resistance pour maquette



  1. #1
    LE JUJU LELE

    Branchement de diode et resistance pour maquette


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé une maquette radiocommandée, d'un chalutier "le vendéen" (1.30 m de longueur, 45 cm de large pour un poids d'environ 15 kgs). Il navigue grâce à une batterie de 12 volts 7ah rechargeable, et l’entraînement se fait par un moteur de ventilateur de voiture. Pour cette partie tout est ok.
    Quand je l'ai construit, je l'ai équipé d'éclairage, (mâts, cabine, timonerie etc...). Je l'ai équipé de diode. Je souhaite les alimenter avec la batterie de 12 volts comme pour mon moteur.
    Je me suis rendu dans un magasin d'électronique, je me suis procuré des résistances, j'ai branché avec les explications du vendeur, mais j'ai pas du tout comprendre....résultat tout à griller !!!!!!
    Alors pourriez-vous m'indiquer comment brancher cet éclairage alimenter par la batterie. ???

    - Le Mât est équipé de 4 diodes (bleu, rouge, vert, vert) plus un spot en blanc
    - La timonerie est équipée de trois diodes (jaune, jaune, jaune)
    - La timonerie est équipée dessus de 2 spots (blanc, blanc)

    Je souhaite que :

    le mât s'éclaire en lui donnant l'ordre avec un interrupteur,
    le spot du mât et les 2 spots de la timonerie s'actionne avec un autre interrupteur
    et enfin les trois diodes jaunes de la timonerie avec un autre interrupteur

    Voilà, la seule chose que j’ai réussi à brancher c'est mon radar de navigation, directement sur un pile de 4,5 volts TROP FORT !!!!!!
    Alors, si vous pouviez me donner des conseils et un circuit de branchement simple, car avec moi on part de très loin
    Merci pour vos contributions
    Cordialement

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonjour,

    Il faudrait quelques précisions sur ces leds et ces spots, des références ou des liens

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    jiherve

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonsoir,
    Ah un maquettiste marine , c'est pas courant ici!
    Il faudrait un schéma de ce que tu as fait.
    Les LEDs sont elles en série , en parallèle ?
    L'engin est il radiocommandé ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mag1

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Premier jet, en supposant que les leds et spots ont un courant standard de 20 mA:
    Pour les résistances, il faut choisir la valeur normalisée juste au dessus (une batterie chargée fait plus de 12 V)

    Nom : bateau.JPG
Affichages : 411
Taille : 61,9 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/08/2020 à 18h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    bonsoir,
    le soucis c'est qu'avec un même courant des leds de couleurs différentes donnent des luminosités très différentes d'où ma question #3!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/08/2020 à 20h04.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mag1

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    le soucis c'est qu'avec un même courant des leds de couleurs différentes donnent des luminosités très différentes d'où ma question #3!
    JR
    Je suppose que dans ces feux, il y a des feux de navigation, qui doivent être visibles sous des angles précis, toutes les leds ne conviennent pas.
    On aura peut être des précisions....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    LE JUJU LELE

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette


  9. #8
    LE JUJU LELE

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonjour,

    Alors j'ai joints 2 photos, pour que vous puissiez voir en gros le type de leds, il s'agit de leds de 5mm.
    Lorsque je parle de spots, il n'y a pas de références, j'ai fabriqué les spots. A l'intérieur des "spots"ce sont des leds jaunes.
    Pour ce qui est du branchement en "série" ou "parallèle", je ne sais quoi vous dire....pour info, à chaque LEDS, j'ai soudé un fil à chaque pattes de la LED, et j'ai regroupé tous les fils dans la coque du bateau, ils sont pour l'instant libre raccordé à rien.
    Pour ce qui est des angles d'éclairage, ce n'est pas nécessaire, de gérer ce côté de la chose, c'est juste une question d'esthétique, je vais pas partir en pêche avec, mais merci d'y avoir pensé.
    Par contre petite modification, j'ai oublié de mentionner des LEDS en plus, à savoir :
    - une verte et une rouge sur la timonerie, qui peut se coupler avec les feux du MAT,
    - une blanche, et une blanche à l'arrière du bateau, qui peut se coupler avec la lumière blanche du spot au niveau du MAT.

    MAG1 je vais me pencher sur le schéma, mais pour l'instant c'est abstrait.....mais je vais comprendre

  10. #9
    trebor

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonjour, je suppose que tu-as soudé des fils de couleurs différentes sur chaque led ?
    Par exemple un noir pour le coté du méplat sur la led et un fil rouge ou autre couleur pour la patte coté arrondie, car les leds doivent avoir la patte côté du méplat de la led relié vers le pôle négatif (-) le d'alimentation, la patte coté partie arrondie vers le pôle (+).
    https://wiki.mchobby.be/images/0/08/Led-Polarite.jpg
    Sur les schémas de mag1 que je salue au passage, le (+) est en haut et le (-) en bas
    Dernière modification par trebor ; 11/08/2020 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    LE JUJU LELE

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonjour,

    Oui exactement j'ai fait comme ça.
    Alors, si je comprends, par exemple, pour le MAT, il faut que je regroupe l'ensemble de mes fils "plus" de toutes mes LEDS au "plus" de la résistance, et je regroupe l'ensemble de mes fils "moins" de toutes mes LEDS au "moins" de la résistance, et dans ce cas, il faut que je branche une résistance de 130 ohms ??? c'est ça

  12. #11
    trebor

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par LE JUJU LELE Voir le message
    Bonjour,

    Oui exactement j'ai fait comme ça.
    Alors, si je comprends, par exemple, pour le MAT, il faut que je regroupe l'ensemble de mes fils "plus" de toutes mes LEDS au "plus" de la résistance, et je regroupe l'ensemble de mes fils "moins" de toutes mes LEDS au "moins" de la résistance, et dans ce cas, il faut que je branche une résistance de 130 ohms ??? c'est ça
    Pour le MAT, elles sont toutes mises en séries, l'une à la suite de l'autre.
    Donc la 1ère led coté rond reliée au (+) et la sortie de cette led coté méplat reliée coté rond (+) de la 2ème led et ainsi de suite, la dernière led ayant le méplat sur la résistance et l'autre coté de la résistance sur l'interrupteur et l'autre coté de l'interrupteur au (-) tout étant mis en série entre le (+) et le (-) de l'alimentation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    LE JUJU LELE

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Heu pas tout analysé, oui on part de loin avec moi question électronique vous n'auriez pas un schéma vite fait ????
    J'avoue que je suis plus visuel.....j'ai l'impression d'être un peu bébête là..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonjour,

    étant donné que tous les fils arrivent dans la coque, le câblage serait peut être plus facile en parallèle ?

  15. #14
    LE JUJU LELE

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Heu oui sûrement.....un petit schéma peut être ????

  16. #15
    mag1

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    étant donné que tous les fils arrivent dans la coque, le câblage serait peut être plus facile en parallèle ?
    Bonjour,

    Je dirais que si tous les fils arrivent dans la coque, on peut faire ce que l'on veut, série ou parallèle.

    Le schéma #4 est conforme à la description en #1
    Maintenant, si les spots blancs (en#1) sont constitués de leds jaunes (combien ?)
    Et si il faut aussi alimenter des leds en plus....

    Donc, avant de faire un autre schéma, il faut faire une liste exhaustive de TOUTES les leds et les lister par circuits (interrupteurs).

    Alors, si je comprends, par exemple, pour le MAT, il faut que je regroupe l'ensemble de mes fils "plus" de toutes mes LEDS au "plus" de la résistance, et je regroupe l'ensemble de mes fils "moins" de toutes mes LEDS au "moins" de la résistance, et dans ce cas, il faut que je branche une résistance de 130 ohms ??? c'est ça
    Ben non, je confirme #1, tu n'as rien compris.
    Dans ce schéma, toutes les leds sont en série : à la queue leu leu, si tu préfères.
    Un peu de lecture : https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    titijoy3

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    par exemple ceci ?


    je précise: pas du tout pour contredire mag1 dont le schéma est parfait, mais pour aider notre ami maquettiste..
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    LE JUJU LELE

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Oui je confirme MAG1 m'a bien aidé pour comprendre. Ici, le schéma pour moi est plus simple donc plus clair. Par contre pourquoi, ces écarts de différences de ohms entre le schéma de MAG1 et le tien ??
    Par contre comme indiqué dans mon message #8 il me manque :
    Par contre petite modification, j'ai oublié de mentionner des LEDS en plus, à savoir :
    - une verte et une rouge sur la timonerie, qui peut se coupler avec les feux du MAT,
    - une blanche, et une blanche à l'arrière du bateau, qui peut se coupler avec la lumière blanche du spot au niveau du MAT.
    Mais là je crois que l'on arrive au but, je crois que j'ai compris

  19. #18
    mag1

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par LE JUJU LELE Voir le message
    Oui je confirme MAG1 m'a bien aidé pour comprendre. Ici, le schéma pour moi est plus simple donc plus clair. Par contre pourquoi, ces écarts de différences de ohms entre le schéma de MAG1 et le tien ??
    Mais là je crois que l'on arrive au but, je crois que j'ai compris
    J'en suis moins sûr, et je ne crie pas victoire trop tôt.
    As tu lu l'article de Sonelec, lien en #15. Si c'est le cas, relis attentivement le passage sur la mise en parallèle des leds.

    Il faut retenir que les leds se commandent en courant (ça veut pas dire en marchant vite!). C à d que c'est le courant que l'on règle dans le montage. La tension aux bornes de la led (appelé Vf) est une conséquence de ce courant, elle varie un peu en fonction du courant mais dépend essentiellement de la couleur de la led.
    Il n'est pas recommandé de mettre plusieurs leds en parallèle. Ce serait théoriquement possible si les leds étaient rigoureusement identiques, ce qui en pratique n'est jamais vrai. Et donc, les courants vont se répartir inégalement, en fonction des Vf spécifiques à chaque led. Une led impose son Vf aux autres.
    Au contraire si les mêmes leds sont en série, le même courant traversera toutes les leds, les Vf seront un peu différentes, mais aucune importance, c'est le COURANT que l'on veut fixer, pas les Vf.
    Un autre argument est l'énergie perdue, même si ce n'est pas toujours le plus important.
    Schéma comparatif:

    Nom : serieparal.JPG
Affichages : 331
Taille : 32,1 Ko

    Le rapport de pertes d'énergie entre les deux montages est proche de 15.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    doudou911

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bonjour,

    comme dit plus haut il serait bien de connaitre les références des leds pour pouvoir ajuster les différentes luminosités, as tu ça ou un lien ou elles ont été achetées.

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    par exemple ceci ?


    je précise: pas du tout pour contredire mag1 dont le schéma est parfait, mais pour aider notre ami maquettiste..
    Non bien sur, voir post 18 de mag1 , les leds en parallele creveront sans aucun doute il faut asolument une resistance par diode ou par ligne serie de diodes ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    trebor

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Non bien sur, voir post 18 de mag1 , les leds en parallele creveront sans aucun doute il faut asolument une resistance par diode ou par ligne serie de diodes ..
    A plus
    Non, elles ne crèverons pas si le courant est limité à 20 mA et il l'est avec la résistance de 133 ohms.
    J'ai fait un flash (stroboscope) avec des diodes séries-parallèles avec un courant bien plus important que 20 mA, s'est costaud ces petites leds.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    titijoy3

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    @ le juju lele,

    pour savoir pourquoi il y à des écarts de valeur des résistances, il faut que tu utilise la loi d'Ohm, tu verra, c'est pas si compliqué,

    tu peux aussi aller faire un tour sur le net avec des recherches telles que "utilisation de dels dans un circuit électronique, calcul de résistances dans un circuit etc",

    au début, c'est indigeste mais en insistant on finit par piger..

    sinon, il faut te fier aveuglément aux schémas fournis !

  24. #23
    mag1

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Non, elles ne crèverons pas si le courant est limité à 20 mA et il l'est avec la résistance de 133 ohms.
    J'ai fait un flash (stroboscope) avec des diodes séries-parallèles avec un courant bien plus important que 20 mA, s'est costaud ces petites leds.
    Je ne dis pas qu'elles claqueront immédiatement. Mais il est certain que le montage n'est pas très sécure.
    Si un des fils d'une led casse, ou si je la débranche, pour voir, que se passe-t-il? Et bien le courant se réparti sur les leds qui restent, et les deux autres claqueront...Le risque est d'autant plus grand que le nombre de leds est réduit.
    Donc, pour ces 3 leds, on a le choix entre:
    Le montage parallèle et résistance commune, avec le risque de claquage en chaine en cas de suppression d'une led
    Le montage série, sans aucun risque
    J'ajoute que l'énergie perdue est multipliée par 15 pour le montage parallèle.
    Il est où l'avantage du montage parallèle ???

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    nornand

    Re : Branchement de diode et resistance pour maquette

    Bjr voilà j'ai repris le schema de MAG1 , j'ai supprimer tous les commentaires pour que tu ais un simple schéma et les valeurs de résistances.

    led bateau.PNG

    avec une limitation des courants donc pour
    le mat 220 Ω
    les blanches 180 Ω
    les jaune 470 Ω

    tu auras une très grande marche de sécurité
    Bonne journée .


    pour info voici les valeurs standard des resistances E24.PNG
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2020 à 14h02. Motif: Suppression PJ en double

Discussions similaires

  1. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  2. branchement de la diode
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 22h48
  3. Résistance pour diode
    Par gael123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2010, 17h57
  4. branchement diode cms
    Par invite40c39ac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.