[Analogique] Valeur de résistance pour strapper une led grillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Valeur de résistance pour strapper une led grillée



  1. #1
    fertiligene

    Valeur de résistance pour strapper une led grillée


    ------

    Bonjour, sur un lustre de 6 ampoules style flamme, l'une d'entre-elles a grillé.

    Sur la photo jointe tout est expliqué. N'ayant de dessoudeur air chaud ni surtout de led de remplacement j'aurais voulu strapper cette led hs mais sans pour autant surcharger les autres. Que dois-je mettre comme résistance en valeur et en calibre ?

    Merci de m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fertiligene

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Précision les 306 volts obtenus c'est à vide évidemment puisque avec la led coupée les autres ne sont plus alimentées. Lorsque je strappe les deux bords de la led hs les autres s'allument très intenses mais je coupe de suite de peur de les griller. De plus n'ayant pas 4 mains je n'ai pas testé pu tester le voltage en charge.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Bonjour fertiligene et tout le groupe

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    ... Sur la photo jointe tout est expliqué ...
    Ce n'est pas aussi simple qu'on imagine.

    Tu annonces une tension à vide, mais, à coup sûr fausse.

    Il y a un circuit imprimé. Peut-on savoir ce qu'il contient?

    Comment as-tu déterminé quelle LED était HS?

    Y a-t-il un condensateur chimique sur le circuit?

    S'il n'y en a pas, cela fonctionne en pulsé 100Hz, mais on ne sait pas s'il y a limitation/régulation de courant.

    La division de 306/11 ne tient pas. Les LED fonctionnent en courant.

    Arrives-tu à tester au multimètre les LED (hors tension)?

    Elles sont peut-être multiples, mais ce n'est pas sûr.

    Quelle est la spécification de l'ampoule?

    S'il y a limitation d'intensité, il n'y a rien à mettre pour remplacer. Elle fournira moins d'intensité lumineuse avec la même luminosité des LED.

    Attention aux mesures sous tension, tout est relié directement au secteur.


    Édit: On peut/doit se poser la question de savoir pourquoi elle s'est coupée?

    Est-elle incorrectement refroidie? Est-elle réglée (ajustée) avec un courant trop fort?

    Quel âge a-t-elle? (combien d'heures de fonctionnement)
    Dernière modification par gienas ; 09/04/2020 à 16h51.

  4. #4
    fertiligene

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    La led hs a un point noir et lorsque je strappe cette led les autres s'allument. Vu qu'elles sont reliées en série je comptais mettre une résistance au lieu du strap pour éviter la surcharge des autres leds. L'ampoule est en 220v, je pourrais souder un strap le temps de relever le voltage de la platine en charge mais j'ai peur de griller les autres leds. L'ampoule est bien scellée et je n'ai pas accès à l'électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Bonjour,
    Puisque tu as osé faire un strap et qu'il n'y a pas eu de dégâts apparents, tu peux essayer de faire un autre strap, mais avec un multimètre en position ampèremètre de manière à relever le courant dans la série de leds. Courant qui sera bien sûr un peu plus élevé que la normale. Si tu pouvais aussi relever la tension aux bornes d'une des leds...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    fertiligene

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Je peux pas j'ai que deux mains tout ce que j'ai réussi c'est strapper la led hs et mesurer le courant arrivant sur la platine. On arrive à 185 volts avec 10 led allumées sur 11 au lieux des 306 à vide. J'aurais tendance à en déduire au pif que chaque led fait 16 volts.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... tu peux essayer de faire un autre strap, mais avec un multimètre en position ampèremètre de manière à relever le courant dans la série de leds. Courant qui sera bien sûr un peu plus élevé que la normale ...
    Je ne suis pas trop partisan de "tenter le diable" en supprimant d'autre LED.

    Pourtant, avoir une idée du courant moyen ne serait pas du luxe.

    Je ne devine pas quelle est la nature du strap actuel, mais, s'il pouvait être coupé en deux, pour introduire l'ampèremètre continu dont les deux bornes seront à chaque extrémité des coupes du strap. Rajouter deux bouts de fil soudés à des bananes, et poser le tout sans y toucher, puisque relié au secteur.

    Le courant n'est pas du continu pur, puisque manifestement il n'y a pas de filtrage, mais, pour l'éclairage, ce n'est pas dramatique, même si cela peut introduire, dans certains cas, un effet stroboscopique.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Hello,

    Si c'est bien fait il suffit de laisser le strap ces machins la n'imposent pas 28 V par Led, c'est la tension a vide proposée par ce générateur de COURANT et non pas de tension ....mais on est dur de rien avec ces chinoiseries ...
    Il faut strapper la premiere aevc ton oHmmetre en position 1 ou 10 A tu pourra relever le courant , puis strapper la premiere et la seconde, si c'est bien fait le courant lu devrait etre le meme , et la luminosité des autres Leds inchangée ... si cela ne fonctionne pas comem cela alors --->>> poubelle ou réapprovisionnement de la Led (composant) défectueusx ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    f6exb

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne suis pas trop partisan de "tenter le diable" en supprimant d'autre LED.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Pourtant, avoir une idée du courant moyen ne serait pas du luxe.

    Je ne devine pas quelle est la nature du strap actuel, mais, s'il pouvait être coupé en deux, pour introduire l'ampèremètre continu
    C'est ce que je suggérais
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Hello,

    Bien sur il faut virer le strap ou le couper, tu le remplace par l'amperemetre , cela donne le courant qui traverse tout.
    Ensuite avec l'amperemetre tu courtcircuite la premiere et la seconde led et tu mesure le courant , il ne devrait pas etre tres différent de la premiere mesure
    si c'est a peu près bien fait .. et la luminosité des autres leds donc inchangées .ou presque

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 09/04/2020 à 21h31.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    fertiligene

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Merci de vos conseils mais c'est trop compliqué et surtout trop minutieux, déjà je n'ai pas de panne assez fine sur mon fer.

    Je voulais juste avoir une idée approximative avec les éléments en ma possession de la valeur et la puissance éventuelle d'une résistance que j'aurais soudée en lieu et place de la led hs afin de ne pas survolter les 10 autres et surtout EST-CE QUE C’ÉTAIT ENVISAGEABLE.

    Je vais la remonter dans le lustre avec le strap refait plus discret, on verra bien ce que ça tient...

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Hello,

    Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait "survoltage" (on dit surtension) sur les autres Leds car l'alimentation provenant d'une tres haute tension il y a fort a parier pour que le courant qui traverse les Leds soit tres tres indépendant du nombre de leds ... c'est une alimentation en courant et non pas en tension ..;
    En prenant les précautions d'usage vous devriez mesurer la courant dans les leds en connectant votre ampèremètre a la place
    d'une led (en parallele ..)
    Quelle est la puissance d’alimentation de cet engin , quelle est la puissance lumineuse ? , bref quelles sont les caractéristiques officielles ?
    Question, les autres Leds éclairent comme avant ?? ouo plus ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    fertiligene

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    J'ai remonté l'ampoule avec le strap sur le lustre, la différence de luminosité n'est vraiment pas frappante. Au bout d'une demie-heure elle fonctionne toujours. L'essai m'aura permis de faire la poussière du lustre qui était dégueulasse.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Hello, si l'éclairage est conforme a l'original , alors les leds sont alimentées en série par un générateur de courant.
    Donc pas de problème. Vouz devriez quand meme mesurer le courant qui les traverse et vous renseigner sur ces leds qui doivent etre des assemmbalges de Leds si non vous aurez du mal a réassortir !! ...
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    fertiligene

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Pour clore le débat l'ampoule a grillé au bout de 3 jours. En fait c'est une autre led qui s'est coupée.

    La soluce, acheter pas cher chez Aliexpress des ampoules de remplacement. Le rapport qualité/prix est sensass.

    Et-puis quand ça claque on a moins de regrets.

    Je n'ai pris que deux ampoules style "épis de maïs" chez-eux jusqu'à présent, et contrairement à ce que j'ai pu lire çà et là sur leur fiabilité, elles tournent chaque jour 3h depuis 3 ans sans problème.

  17. #16
    polo974

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Pour clore le débat l'ampoule a grillé au bout de 3 jours. En fait c'est une autre led qui s'est coupée.
    ...
    Merci pour le retour, j'ai également une lampe avec une led explosée, donc, il semble que ce soit le circuit d'alimentation qui a dérivé, entraînant dans une mort atroce les leds une par une si on s'amuse à strapper la défunte précédente...

    Les leds vont donc servir autrement...

    Au moins comme tu le dis, le lustre a repris du lustre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Pour clore le débat l'ampoule a grillé au bout de 3 jours. En fait c'est une autre led qui s'est coupée ...
    C’est une preuve de plus que "la" solution, ça n’existe pas.

    Si on enlève une série dans la série (une LED est en réalité une série de LED), le courant crête est forcément majoré. La moyenne est ajustée par le régulateur qui ne fait pas de miracle.

    Il faut se souvenir du fait qu’une LED n’est pas linéaire comme le serait une résistance, mais qu’une fois allumée, sa tension ne bouge pratiquement plus.

    Ces crêtes d’intensité deviennent très vite prohibitives, et insupportables pour les recapées.

    C’est bon à mémoriser, pour ne pas être tenté de reproduire le "dépannage" qui ne tient pas.

  19. #18
    Piefra

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Bjr,

    Dans le meme ordre d'idee , si on remplace par une autre pseudo led de tension approximative egale ( recuperee sur ampoule ) et mesuree a l'alim stabilise
    Pensez vous que la reparation sera plus durable ?

    Dans mes recup , je trouve de tout , 3v, 5v , 7v , 35v meme des filament led qui s'allume a 130v

    J'ai aussi essaye de decrypter comment un ic buck regule et si c'est ajustable , mais les datasheet chinoise sont pas terrible quand elle existent
    Certains arrive a griller les leds juste avec un faux contact et un leger over current du condo de sortie
    Quand il n'y en a pas , ca ne le fait jamais

    Cdlt

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeur de résistance pour strapper une led grillée

    Bonjour,

    Difficile de juger avec certitude qui a causer quoi sans avoir plus d'infos sur le circuit de contrôle des leds.

    Il est par exemple possible que les leds soient alimentées par un régulateur de courant constant (ou modulé par la tension secteur), fournissant un courant (valeur peak et moyenne) indépendant du nombre de leds. Le stress associé au court-circuit d'une led n'aurait alors pas augmenté sur les autres leds. Cependant, les leds ayant vieillies ensembles (mêmes contraintes électriques et thermiques) et provenant probablement d'un même lot, il est normal qu'elles aient des durées de vie très proches.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Divers] resistance grillée, quel valeur pour la changer?
    Par epifidius dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2018, 07h06
  2. Aide pour une valeur de résistance
    Par copaindu49 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2013, 22h08
  3. Résistance feu led grillée
    Par fabryce13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2013, 16h32
  4. [Brun] resistance grillée dans TV
    Par alabaz dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 08h39
  5. resistance grillée sur chargeur perceuse
    Par invite083de0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.