Aide pour une valeur de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Aide pour une valeur de résistance



  1. #1
    copaindu49

    Question Aide pour une valeur de résistance


    ------

    Bonsoir, j'ai démonter un appareil audio (ampli) et dedans une résistance a cramé des que je l'ai allumé, il y a sur le PCB plusieurs rang de résistance de même valeurs mais je suis incapable (débutant en électronique) de trouver la valeur de cette résistance pour la remplacer avec une neuve, j'ai pour vous guider une photo de la même résistance.

    Nom : IMG_20130710_203947.jpg
Affichages : 456
Taille : 282,9 Ko

    Pouvez vous me donner la valeurs de cette résistance, j'ai essayé de trouver un avec un calculateur de résistance mais je comprend pas.

    Copaindu49

    P.S Désoler pour la taille de l'image je ne sais pas comment la réduire

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Aide pour une valeur de résistance


  3. #3
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    J'ai enfin compris comment sa fonctionne ^^ mais j'ai du mal a diagnostiquer les couleurs de la résistance, pouvez m'aider ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Bonsoir,
    Laquelle est ce?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Avec 4 anneaux, il n'y a que 2 chiffres significatifs, 1 multiplicateur et la tolérance.
    Les chiffres significatifs (d'après la photo) doivent être lus du bas vers la haut.

    Les couleurs ne sont pas bien visibles sur la photo.

  7. #6
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Laquelle est ce?
    JR
    Celle entouré par un carré à coté de la flèche.

  8. #7
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avec 4 anneaux, il n'y a que 2 chiffres significatifs, 1 multiplicateur et la tolérance.
    Les chiffres significatifs (d'après la photo) doivent être lus du bas vers la haut.

    Les couleurs ne sont pas bien visibles sur la photo.
    J'ai testé avec un multimetre pas très précis il me dit 178 Ohms.

  9. #8
    Gérard

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Regarde ici : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php

    Un peu plus bas dans la page se trouvent les valeurs. Avec 4 anneaux, c'est la série E12. Ce qui se rapproche le plus de ce que tu mesures, c'est 150 ou 180 ohm.

  10. #9
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    D'accord Je pense plus acheter une 180 Ohm type métal mais vaut t'il mieux en acheter par 1 ou 10 (Ou 5 selon les sites) ?

  11. #10
    Gérard

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Vu la couleur du fond, c'est une résistance à couche métallique.
    Achète comme tu le sens, as-tu une utilité pour ? Si oui, 5 ou 10 dans un tiroir ne mangent pas de pain.

  12. #11
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Ouai je savais que c'était une métallique, je pense prendre par 5 ou 10 car on c'est jamais si il y en une autre qui crame, j'aurais du stock. Mais je me disais dans le même PCB il y a une résistance qui a un peu jaunie mais le ohmmètre détecte sa valeur et on arrive a distinguer sa valeur, elle est encore état d'après vous ?

  13. #12
    fdamien12

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Citation Envoyé par copaindu49 Voir le message
    J'ai testé avec un multimetre pas très précis il me dit 178 Ohms.
    Salut,

    Ton message laisse supposer que tu as mesuré sans avoir dessoudé au moins une patte du circuit. C'est pourtant absolument nécessaire, sinon le reste du circuit peut complètement fausser la mesure !

  14. #13
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Non je n'ai rien dessouder pour faire la mesure, mais une résistance métallique de 180 ohm ressemble fortement à celle implanté.

  15. #14
    f6bes

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Bonjour à toi,
    Reste un gros détail, néammoins: elle n'a pas grillé par l'opération du St Esprit.
    Reste donc à savoir POURQUOI elle a grillé. Soit elle était sous dimensionné d'origine, soit
    il y a un défaut sur ta carte qui a fait grillé ta résistance. Et si tu ne trouves pas ce défaut ...ça recommençera!

    Bonne journée

  16. #15
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Sa je suis totalement d'accord avec toi, mais je vais tenté de souder une résistance neuve et je vais voir si sa recommence. Et si sa recommence je vois pas de quoi sa peut venir, une autre résistance ? Tension trop élevé ?

  17. #16
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    J'ai trouvé dans un autre vieux ampli deux résistance de 180 ohm (voir photo) sauf que se sont des carbones, sa a l'air d’être quasi le même diamètre. Si j'en soude une à la place de la grillé, est se que sa fonctionnera ? Quel est la différence entre métallique et carbone ?


  18. #17
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Bon verdict j'ai déssouder la résistance et en dessous c'est écris 180/0.5W donc c'est bien finalement une 180 Ohm alors j'ai remplacé la résistance grillé par une résistance carbone de 180 Ohm, une fois remonté, je test et ... elle est se met a fumer.

    Une idée pourquoi sa se met à fumée comme sa ?

  19. #18
    Gérard

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Si elle grille, c'est qu'elle est parcourue par un courant trop élevé.
    Il faut chercher ailleurs qu'au niveau de la résistance.

  20. #19
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Bon j'ai fait un petit bricolage, j'ai mis une résistance de 470 Ohm un peu plus large, quand j'allume l'ampli, elle ne fume pas mais elle chauffe beaucoup et sa sent le chaud, en revanche j'ai essayer de mettre une source audio (mp3 pourris) et dans les sorties hp, j'ai 33.5V sur le coté droit, j'ai pas essayer le gauche mais sa doit être pareil. Une idée ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Bonjour à toi,
    Hum t'as mis une 0.5 W, mais qui te dis que c'est cette puissance qu'il fallait et pas au dessus ( 1 watt ou...plus)
    Si tu COMPARES la taille originelle de ta R avec ses vosines, elle fait le...DOUBLE !
    Si il ya une 180 ohms c'est pas pour la remplacer par une ...470 ohms !
    Que tu trouves 33.5v cela ne nous renseigne en RIEN sur la valeur qui doit etre.
    Si de plus tu n'effectues PAS une mesure COMPARATIVE avec l'autre voie....difficile d'avoir des idées !!

    Si t'as deux voies identiques commençes par les comparer.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2013 à 13h19.

  22. #21
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Oui c'est une 470 Ohm je ne connais pas sa puissance, la résistance d'origine est une 180 Ohm /0.5W.

    Je viens de tester a l'instant la voie de gauche et celle ci a l'air fonctionnel car je trouve 0.165V mais j'ai pas mis de source audio.

    Voulez vous que je réessaye avec une source audio ?

  23. #22
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Ah oui j'ai fait quelque test à l'ohmmètre sur les composant autour de la résistance, et j'ai repérer sur le mosfet le plus a gauche du PCB que jetrouve 00.2 Ohm sur la patte du milieux et celle de droite.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    ton ampli est en panne , la résistance qui brule : c'est le symptôme et non la cause.

    modèle de l'appareil ?

  25. #24
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Je ne connais tous simplement pas la cause :/
    Modèle : Ibiza AMP 300 (faite attention si vous chercher un schéma il y a plusieurs version le mien ressemble a sa http://peacock35.pagesperso-orange.fr/image_472.jpg (sans le petit pcb a droite)

    Je résume : Si je met une résistance de 180 Ohm, une fois l'ampli allumé elle se met a fumer puis elle noircit. J'ai donc remplacer la 180 Ohm par une 470 Ohm pour effectuer des test, celle ne fume plus mais sa sent le chaud et une fois l'appareil éteint (je l'ai fait fonctionner max 1 min avec la 470 Ohm) la résistance est brûlante, en branchant une source audio dans l'input et en mettant le voltmètre sur chaque sortie on trouve à gauche 33.5 V constant que se soit au mini ou a la moitié du potar (j'ai pas oser mettre au maxi), pour la voie de droite no problemo on voit le voltmètre osciller en fonction de la musique, j'ai lu quelque part que cela pouvait être un transistor défectueux je l'ai est tous vérifier à l'ohmmètre et aucun ne semble défectueux en revanche le mosfet le plus à gauche de la photo (dans le lien à coter du modèle) quand je l'ai vérifier à l'ohmmètre la patte du milieux ainsi que celle de droite donne 00.2 Ohm se qui me laisse perplexe car les autres ne le font pas.

    Une idée après tous sa ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    ton mosfet est manifestement claqué

  27. #26
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Donc tu pense que avec la mort du mosfet cela influencerais sur la résistance ? Ou le contraire ?

  28. #27
    copaindu49

    Re : Aide pour une valeur de résistance

    Bonsoir, donc je pense procéder au changement du mosfet + la résistance.
    Par contre je me posais une question sur le mosfet défaillant c'est écrit D1047 et un plus bas E 2J4 mais si je prend un D1047 mais que en dessous se sois écrit E 9G1 sa change quelque chose ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. quel valeur pour cette resistance ?
    Par invite37f107bd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2011, 23h00
  2. realiser une resistance de tres petite valeur
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2009, 10h55
  3. Calculer la valeur d'une resistance pour me rechauffer ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2009, 08h34
  4. Logiciel pour representer une valeur sur une image
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 16h23
  5. Aide pour mettre une resistance a un petit moteur
    Par invite664749b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2007, 12h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...