[Energie] Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à alimenter le driver high-side d'un bras d'onduleur en +20/-5 V avec un bootstrap.
    J'ai beau tourner dans tous les sens les diodes, les zeners et les condensateurs, je n'arrive pas à générer le rail négatif...

    La plupart des références drivers incorporant une commande de driver négative sont prévus pour des modules IGBT ou SiC travaillant avec des puissances suffisamment grandes pour que l'emploi d'une alimentation de driver flottante se justifie et je n'ai finalement rien de trouvé de probant.
    Il me semblait pourtant être tombé sur un papier de chez Analog Devices traitant de la question il y a peu, mais je n'ai pas su le retrouver

    Merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Bonsoir Antoane,

    il faudrait regarder du coté du NCP51705, il permet de générer différentes tension VEE.
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCP51705-D.PDF

    Et voir peut être en page 8 de cettte doc:
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/TND6237-D.PDF

    Si j'ai bien compris votre demande.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et voir peut être en page 8 de cettte doc:
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/TND6237-D.PDF
    L'inconvénient est que, justement, ils utilisent des alimentations isolées PS1 et PS2 pour générer l'alimentation du driver U1 alors que je souhaiterais utiliser du bootstrap (circuit simple, joli et, surtout, de faible hauteur (low profile)).

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    il faudrait regarder du coté du NCP51705, il permet de générer différentes tension VEE.
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCP51705-D.PDF
    Si on ne trouve pas comment générer le Vee par un bootstrap, ce driver pourra effectivement faire l'affaire.
    Dernière modification par Antoane ; 18/12/2018 à 08h43. Motif: Réparation des balises quote
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Je n'y ai pas vraiment réfléchi, je vais y jeter un oeil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Pas testé ni simulé mais ça doit fonctionner:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2018 à 19h21. Motif: Suppression du doublon d'image (ter)

  7. #6
    invite03481543

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Je ne sais pas si c'est normal mais l'image m'apparaît en 3 exemplaires

    Dans mon dessin (fait comme un cochon ) comprendre que le bootstrap s'active par la commutation par le switch low-side, ce qui revient à mettre un géné pulsé référencé au gnd sur le point milieu high-side/low-side.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Un correctif du dessin, où apparaît l'inductance L que j'avais mal dessiné.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2018 à 19h20. Motif: suppression du doublon d'image (bis)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Bonjour,


    J'étais effectivement tombé sur ce schéma... la présence de l'inductance me gênait a priori mais le composant n'est finalement pas critique. Comme de plus seule la diode en série avec le Vcc doit tenir la tension de bus, si on ne peut pas faire plus simple, je saurai m'en satisfaire - sauf à utiliser un driver plus intégré comme le NCP51705 ou un de chez AD

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Ca me donne ça en simu avec quelques ajustements ça doit le faire bien:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 13/08/2020 à 13h47. Motif: Suppression PJ en double

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation symétrique d'un driver high-side en bootstrap

    Bonjour,

    Si ça peut intéresser quelqu'un je suis tombé sur ce papier : http://eprints.whiterose.ac.uk/14196..._2018_Zhao.pdf
    qui propose le circuit suivant :
    Nom : fs251.PNG
Affichages : 184
Taille : 34,5 Ko

    - Lorsque Q5 est passant, C1 se charge au travers D1 tel un bootstrap classique (cf. Figure 5) ;
    - Lorsque Q1 est passant, Q4 est rendu passant comme dans un bootstrap classique. De plus, C2 est chargé par l'alimentation de puissance V_Bus au travers de Q4, R1, et Q3 (qui est rendu passant par Q1, via R2 et R3) (cf. Figure 6) ;
    - Lorsque Q2 est passant, Q4 est bloqué avec une tension Vgs négative égale à la tension aux bornes de C2 (cf. Figure 7).

    Le circuit est a priori plutôt à réserver aux cas où la tension V_Bus n'est pas trop élevée, pour limiter les pertes dans R1 (mais aussi pour éviter d'avoir à sur-dimensionner C1 et R2).
    Dernière modification par Antoane ; 19/08/2020 à 13h23. Motif: Réparation PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Driver de MOSFET-N High-Side
    Par crokrodil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2016, 14h04
  2. FCEM moteur pour alimenter high-side driver
    Par wampyr32 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2012, 16h54
  3. Pompe de charge pour driver high side
    Par lbk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 10h17
  4. definition pour low-side high-side
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 21h53
  5. High side / Low side
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...