Bonsoir,
si l'on veut faire un pont en H en utilisant 4 mosfets channel N, pour commuter les mosfet du haut il faut une tension égale a Tension alim moteur + gate turn-on voltage, il faut donc un circuit élévateur de tension pour la fabriquer . Le plus simple est d'utiliser un CI prévu pour, genre IR2110, mais si l'on n'utilise pas de PWM et que notre design empêche de court-circuiter les mosfet, je suppose qu'ils ne sont pas indispensables.
Donc m'est venu l'idée d'utiliser la FCEM générée par le moteur lors de la coupure de son alimentation, ces pics de tension sont normalement évacués par les diodes de roue libre, intégrées aux mosfet ou externes.
Boost converter sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Boost_converter
Boost_circuit.png
Dans le cas d'un pont en H alimentant un moteur on a déja l'alim, l'inducteur (bobinage du moteur) et la diode (diode de roue libre dans notre cas)
250px-Boost_operating.svg.png
Il suffirait donc de rajouter un condensateur en série avec la diode de roue libre pour avoir une source de HT utilisable (Zener 18v + résistance sur la source pour ne pas dépasser le Vgs maxi) pour driver le mosfet (avec un petit transistor) ?
Au début il faudrait "pomper" plusieurs fois pour obtenir une tension suffisante dans le condo car le mosfet high-side ne serait conducteur que pendant le turn-off time, car dés que le courant passerait, la source monterait en tension et Vgs deviendrait trop faible pour maintenir la conduction.
Il me semble qu'il faudrait un condensateur assez gros et non polarisé (2 chimiques tête-bêche).
Si vous pouviez me diriger vers des circuits similaires... (si ce genre de montage est fonctionnel ! )
-----