[Divers] resistance grillée, quel valeur pour la changer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

resistance grillée, quel valeur pour la changer?



  1. #1
    epifidius

    resistance grillée, quel valeur pour la changer?


    ------

    bonjour à tous
    en voulant remplacer un condensateur sur ma cafetière (Senseo 7860), j'ai une résistance smd (référence r23 )qui a grillé. impossible de lire la valeur qui était écrite dessus. impossible de trouver les plans du circuit. (merci philips)
    du coup je ne sais pas comment calculer et remplacer ce composant.
    En lisant la valeur de la résistance voisine (référence r24) elle est de 2r2. j'ai tenté de remplacer ma résistance défectueuse ( r23) sur le circuit par une résistance de 2.2 ohm sans résultat.
    du coup je me demande s'il n'est pas possible de la calculer avec la loi d'ohm : si je peux déterminer ma tension (qui est inferieur a du 16v vu le condensateur placé juste avant) et calculer mon intensité (je ne sais comment) je pourrais en déduire la résistance.

    Pour info j'ai déjà remplacé le condensateur c1 sur cette machine qui est généralement le gros fautif des cafés qui ne coulent plus.
    toutefois beaucoup recommande de changer le condensateur c2 en même temps, ce que je n'avais pas fait. Et effectivement au bout de 1/2 mois je commençais a voir des beugs lors de mes cafés. j'ai donc décidé de remplacer le condensateur c2; qui a été remplacé correctement, j'en suis sur (même valeur en farad et en volt, polarité, soudure).
    c'est au re-branchage de la prise que j'ai commencé a entendre des étincelles et effectivement c'est la résistance r23 qui a grillé.
    donc ma question est la suivante :
    Quel est la valeur de la résistance noté r23 sur les cafetières Philips modèle 7860?
    mais ma vrai question est de savoir s'il existe une méthode pour déterminer la valeur d'une résistance quand celle ci est grillé ET illisible( donc pas de lecture physique possible ni avec un multimètre.
    Ci- joint en copie 3 photos de la carte électronique de la cafetière, la résistance r23 a été retirée
    merci a tous de votre aide
    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    Bjr à toi,
    Sans indication on ne peut pas déterminer la valeur d'une résistance.
    C'est pas parce ce que sa voisine fait 2R2 ohm que la défunte a la meme valeur.
    Il n'y a donc pAS de méthodede détermination SANS information.
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    Onjour epifidius et tout le groupe

    Citation Envoyé par epifidius Voir le message
    ... voulant remplacer un condensateur sur ma cafetière ...

    S'agissant d'un matériel électroménager de série en panne, le forum électronique n'est pas le bon. Ta question va être déplacée vers le forum adapté.

    Cependant, il est rare qu'une résistance grille sans raison. Le remplacement pur et simple ne suffit en général pas. Il faut trouver et régler la panne d'origine.

  4. #4
    epifidius

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    bonjour et merci de votre réponse
    il s'agit en effet d'un appareil electro-menager mais d'un problème que l'on peut rencontrer sur n'importe quel carte électronique ou un composant smd est en panne.
    si vous pensez que j'ai plus de chance de trouver une réponse a mon sujet en électro-ménager, alors je veux bien être déplacer mais j'ai déjà lu pas mal de post sur cet appareil concernant les condensateurs c1 et c2, mais aucun, concernant les autres composants électroniques, comme ma petite résistance qui me fait de la résistance .
    en effet je suis un peu pres persuadé que ce n'est pas la même valeur de résistance que la r24, mais par dépit et par envie de me boire mon café j'ai tenté le coup.
    y'a donc pas moyen de savoir sa valeur autrement.... je m'en doutait un peu, mais je ne suis qu'un bidouilleur et avait espoir d'une solution.
    je vais devoir tenter ma chance en démontant une autre semblable pour pouvoir la lire, ou trouver un schéma me l'indiquant.
    quant a savoir ce qui a bien pu provoquer sa mort, j'ai bien peur de devoir commencer par la remplacer pour remonter au problème.
    surtout que ce circuit n'est pas trop compliqué, y'a pas énormément de composants, mais comme y'a du 220 v je voudrais pas trop faire de betises.
    j'essaierais de vous tenir informer sur cette réparation des que j'en aurais résolu la panne.
    merci de vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    bonjour,
    désolé,
    mais sur l'instant on ne peut que vous proposer le remplacement de la carte,
    http://www.cyberpieces.com/petit-ele...000011249.html
    ensuite si par contre quelqu'un a la valeur de la résistance
    il pourra la donner ici
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    cannasteve

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    Bonjour je viens d'avoir le même soucis y'a quelques instants la résistance à fait des étincelles et grillé quand j'ai branché sur le secteur à ami qui s'y connait en électronique me demande si c'est bien une résistance ou une diode je n'ai pas plus d'info si quelqu'un sait vraiment.

  8. #7
    f6bes

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    Bjr à toi,
    Comment veux tu que nous sachions si c'est une résistance ou une ..diode ?
    On n'en sait encore MOINS que toi, nous n'avons l'intéressé ( le cadavre )
    pour faire une autopsie.
    SI , à tout hazard, il y a une sérigraphie ce serait un plus si nus pouvions la voir.
    Pour insérer des photos http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonn e journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2018 à 16h52.

  9. #8
    cannasteve

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    en fait c'est la même que celle de epifidius qui a crée le sujet la r23, dans le même état rien de lisible donc je n'ai pas trouvé utile de mettre une photo. le truc qui est chiant c'est qu'il n'y a pas de schéma sur le net.

  10. #9
    f6bes

    Re : resistance grillée, quel valeur pour la changer?

    Remoi,
    Et Epifidus n'est plus réapparu sur FUTURA depuis le:
    Dernière activité
    02/07/2017
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Résistance feu led grillée
    Par fabryce13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2013, 16h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 17h10
  3. Calculer la valeur d'un potentiometre pour changer la tension
    Par invite1faed901 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 11h19
  4. quel valeur pour cette resistance ?
    Par invite37f107bd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2011, 23h00
  5. [Brun] resistance grillée dans TV
    Par alabaz dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2009, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...