Générer un signal créneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Générer un signal créneau



  1. #1
    invite7a603ba1

    Générer un signal créneau


    ------

    Hello tout le monde!

    Je doit rêgler un amplificateur linéaire, pour cela je doit creer un signal d'entrée permettant de voir les limites du système.
    Voici le fameu signal devant être généré, il permet d'ajuster l'ammortissement et la boucle ouverte du systéme :


    J'ai donc un signal de période 56.9µs ce qui donne environ une fréquence de 17.6kHz.
    Il a trois états, -5V, 0V, +5V.

    Afin de le reproduire je l'ai tout d'abord divisé en deux signaux créneau :


    Il me suffit ensuite de soustraire le premier signal par le second pour obtenir le signal souhaité.
    Cependant j'ai maintenant un problème au niveau de la génération même des signaux créneau.
    J'ai tout d'abord pensé utiliser un NE555 comme générateur. Le résultat étais plutot pas mal mais la réponse impultionelle n'étais pas belle, il y avais en effet quelques oscillations problématiques pour cette application.
    En effet pour que l'ajustement de l'amplificateur linéaire soit correct il est nécéssaire d'avoir en entrée un signal propre.
    Par la suite j'ai pensé utiliser un XR2206, mais la encore le résultat n'étais pas probant, en effet l'oscillation est basée sur un condensateur, et celui si ne se chargais pas assez rapidement ce qui donnais un tres mauvais slew rate et déformais totalement le signal.

    Ma question est donc celle ci connaissez vous un montage permettant de générer ces signaux créneau à la bonne fréquence et au bon rapport cyclique?

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Générer un signal créneau

    bonsoir
    Generer du rectangulaire c'est tout de même assez simple.
    Un integrateur suivi d'un comparateur dont la sortie pilote l'entrée de l'integateur et hop!
    Cela se nomme un generateur carré/triangle.
    Deux comparateurs annexes genereront le signal escompté.
    Autre solution : un compteur suivi d'un décodeur ad'hoc qui pilote un mux analogique lui même suivi d'un buffer de courant.
    Je n'ai pas le temps de faire tous les schémas ce soir cependant un petit de principe:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite7a603ba1

    Re : Générer un signal créneau

    Je te remercie Jiherve pour ce premier élément de réponse.

    Le montage carré/triangle fonctionne a merveille, mais je n'arrive pas a obtenir un signal alternatif avec le montage que tu m'a join. J'ai tout d'abord pensé que cela étais du à la rétroaction au niveau du comparateur. Mais cela n'a rien changé j'ai toujours en sortie du montage un signal continu que je peut faire varier entre -15 et +15v avec le potentiomètre.

    Une ptite idée?

    Merci pour tout!

  4. #4
    invite7a603ba1

    Re : Générer un signal créneau

    J'ai réussit a obtenir un signal altenatif en enlevant la boucle de rétroaction.

    Mais il y a un point du montage que j'ai du mal a comprendre.
    Je pensais que les potentiomètres servaient a rêgler le rapport cyclique , cependant quand je les fait varier cela n'a aucune influence sur le signal de sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Générer un signal créneau

    Bonsoir
    Quelle boucle de rétroaction?
    Les deux ampli en bas fonctionnent en comparateurs.
    si la tension du triangulaire est entre les deux tensions definies par les potards => 0v , + grande que celle du pot du haut => +5, + petite que celle de celui du bas => -5.
    Cela ne marche qu'avec des ampli op pas des comparateurs.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/07/2006 à 18h27.

  7. #6
    jiherve

    Re : Générer un signal créneau

    Re
    effectivement il y a une c....e ci joint un schéma corrigé
    désolé pour le désagrément!
    JR
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jiherve

    Re : Générer un signal créneau

    Bonsoir
    En complement car le montage doit être un peut thermométrique.
    Les inter sont censés representer un switch FET DGxxx
    JR
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite7a603ba1

    Re : Générer un signal créneau

    Je te remercie Jiherve, grace a ton aide j'ai réussit a obtenir le signal que je souhaitais.

    Cependant je n'ai pas exactement utilisé le meme montage.

    A l'origine je génére un signal sinusoïdal de la fréquence souhaitée puis je le fait passer dans montage comparateur AOP avec une valeur de tension de seuil variable avec un potentiomètre.
    Ceci me permet d'obtenir un signal rectangulaire a la bonne fréquence et au bon rapport cyclique.
    Pour obtenir le second signal je me suis repiqué à la sortie du générateur sinusoidal et je l'ai fait passer dans un montage déphaseur pour le retarder, ensuite c'est tout comme pour le premier un montage comparateur AOP.

    Une soustraction entre les deux signaux et c'est rêglé!

    Encore une fois merci pour tout!


    ps: je posterais mon schéma une fois que je l'aurais réalisé

  10. #9
    jiherve

    Re : Générer un signal créneau

    Bonsoir
    a ton service!
    JR

Discussions similaires

  1. Générer un signal rectangulaire
    Par invite596525fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 14h42
  2. signal créneau
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2007, 12h55
  3. exploiter un signal créneau avec un pic
    Par invite5b8765c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 14h04
  4. générer un signal carré
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2004, 23h37
  5. Générer un signal.....
    Par invite834a3bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2004, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.