[Outils/Fab/Comp] Changement automatique/via interrupteur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changement automatique/via interrupteur de batterie



  1. #1
    thomasrtg

    Changement automatique/via interrupteur de batterie


    ------

    Bonjour à tous, premièrement j'espère poster dans la bonne section du forum.

    Je travail actuellement sur un projet personnel de vélo électrique. C'est le deuxième vélo électrique que je fabrique, mais cette fois j'aimerais fabriquer mes batteries pour approfondir mes connaissances en électronique (assez proche de 0).

    Je vais donc fabriquer deux batteries lithium 10s3p. Pour raison d'esthétique, je préfère avoir deux petites batteries qu'une seule grosse 10s6p.

    Ma question ne concerne pas la fabrication des batteries mais plus leur gestion. Pour question de sécurité, je voudrais qu'une seule des deux batteries ne soient active à la fois.

    J'aimerais donc connecter les deux batteries en parallèle sur le moteur (une seule prise sur le moteur).
    Ma question est la suivante:

    Est il possible de connecter un relai ou autre composant qui serai capable de changer de batterie automatiquement en fonction du voltage. Le but serait de brancher les deux batteries (à 100%) et d'utiliser la première jusqu'à 0%, puis automatiquement switcher sur la deuxième. Si le montage est trop complexe ou que ce n'est pas vraiment possible, existe il des interrupteurs 3 position (batterie 1 on, off, batterie 2 on) qui supporterai une tension et un courant de 36v 20 ampères ? Si oui j'aurai besoin d'aide pour faire un schéma électrique.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je joins un schéma (très simpliste et sans interrupteur) du montage prévu.

    Nom : IMG_20200820_123224.jpg
Affichages : 113
Taille : 93,6 Ko

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Changement automatique / via interrupteur de batterie

    bonjour

    Citation Envoyé par thomasrtg Voir le message
    Pour question de sécurité, je voudrais qu'une seule des deux batteries ne soient active à la fois.
    En effet, c'est préférable.

    Citation Envoyé par thomasrtg Voir le message
    Est il possible de connecter un relai ou autre composant qui serai capable de changer de batterie automatiquement en fonction du voltage. Le but serait de brancher les deux batteries (à 100%) et d'utiliser la première jusqu'à 0%, puis automatiquement switcher sur la deuxième.
    On peut envisager une solution à base de comparateur de tension qui viendrait actionner des relais ou des transistors. ça ne devrait pas poser de difficulté excessive.

    Citation Envoyé par thomasrtg Voir le message
    Si le montage est trop complexe ou que ce n'est pas vraiment possible, existe il des interrupteurs 3 position (batterie 1 on, off, batterie 2 on) qui supporterai une tension et un courant de 36v 20 ampères ? .
    Là c'est vraiment la simplification jusqu'à l'extrème. Je pense qu'en cherchant un peu ça doit se trouver.

  3. #3
    omega.067

    Re : Changement automatique / via interrupteur de batterie

    hello
    juste, ne perds pas de vue, qu'on ne peut pas "vider" une batterie à 100% , déjà si il reste 10% (à la grosse louche) c'est souvent limite
    seulement si 2 batteries c'est 2x 10% donc tu ne pourra utiliser que max 80% de ton ensemble
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. interrupteur automatique
    Par invite4c129572 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 12h06
  2. interrupteur temporisé ou automatique
    Par invitec0d27646 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 14h16
  3. interrupteur automatique (reflex)
    Par macfly_007 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 13h10
  4. Interrupteur automatique?
    Par invite9817b880 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 00h05
  5. Interrupteur automatique?
    Par invite9817b880 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.