[Autre] Projet d'études - Recherche d'un "capteur"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet d'études - Recherche d'un "capteur"



  1. #1
    Quinix17

    Lightbulb Projet d'études - Recherche d'un "capteur"


    ------

    Bonjour,

    J'aime bien coder, mais je connais pas grand chose en Electronique.

    Je suis à la recherche d'un capteur qui serait capable de mesurer des distances entre eux sans référence externe et relier par un câble par le quel les informations me serais retourner.

    Nom : Annotation 2020-08-19 084145.PNG.jpg
Affichages : 108
Taille : 6,7 Ko

    En rouge les capteurs et en jaune les câble électrique.

    Aucune onde pourrais venir de l’extérieur comme si c'étais dans un tube un plomb où aucune onde peu sortir ni rentrer.

    Pourriez-vous m'aider ? Est-ce-que un tel capteur est possible ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    Bjr à toi,Si les capteurs sont RELIES par cable, c'est qu'ils ne réagissent pas aux ondes (sans fil).
    Ce point là est donc réglé.
    Comme tu ne dis RIEN de ce à QUOI ils doivent réagir.....que doit on conclure ?
    Un capteur capte qq chose du monde "extérieur" . Présentement on ne sait pas....quoi ?
    Tu nous montres une MULTITUDES de capteurs.....comment font ils pour "choisir" le capteur...cible ?
    Bref , on ne sait ce à quoi tu veux ABOUTIR!
    C'est sensé servir...à QUOI ?
    Bonne journée

  3. #3
    titijoy3

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    transmission par laser, lumière ou autres ondes électromagnétiques avec une fréquence définie par couple de capteur/émetteur, par train d'impulsions et calcul de la distance par le temps entre émission/réception ?

  4. #4
    Quinix17

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    Je suis en étude de Géomaticien en Suisse et dans mon métier on a quelque problème à géolocaliser les conduites (Gaz, eau, Electricité), on sait avec précision où la conduite commence et où elle se termine mais ce qui est entre est très approximatif.
    J'ai donc penser à un system comme celui-ci que l'on pourrais glisser dans les conduites.
    Les capteurs ne peuvent pas émettre des ondes ni en recevoir car à coter de câble haute tentions ou dans de vieux conduits en plombs rien ne passe où le signal est dévier. donc pas de possibilité de se référer au antenne GNSS.
    Et un capteur devrais prendre la mesure entre les capteurs les plus proches à soit.
    Avec quelque calcules de ses mesures, je pourrais simplement reconstruire la courbe d'un conduit.
    Le câble qui relie les capteurs servirait à rapporter l'information où simplement de support / apport d’énergie.
    Dernière modification par Quinix17 ; 19/08/2020 à 09h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    suivre les conduites avec un détecteur de métaux ?

    utiliser la sismographie ?

    je en connais pas de système capable de localiser un capteur sans ondes électromagnétiques..

    utiliser les ondes sonores ?

  7. #6
    Quinix17

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    Un détecteur de métaux de fonctionnerais pas pour géoréférencer une conduite.
    Des ondes électromagnétiques les capteurs pourrait en utiliser mais uniquement entre eux le signal ne peux pas sortir ou rentrer de la conduite.

  8. #7
    ATdevice

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    Bonjour,

    Si tous les capteurs sont reliés ensembles par un câble plutôt rigide, la distance entre eux ne va pas changer de manière excessive même en courbe :/
    Avant de choisir une solution, il faut en savoir plus sur les conduits : quels diamètres (min/max)? Quelle distance max entre deux sections?


    Au plus simple, une caméra endoscopique, elle ne permettra pas de mesurer un angle précis mais on peut savoir où on va, éventuellement avec une boussole embarquée.
    Il me semble qu'il existe des petits véhicules téléguidés avec une caméra embarquée pour l'inspection de conduite de gaz. Par câble ou fibre optique, avec une batterie pour l'alimentation, donc aucunes ondes hertzienne. Tout ça va dépendre de la contrainte des dimensions et de la distance à parcourir, si il y a un dénivelé important (qu'il faut pouvoir "escalader"), de la présence d'eau, etc. Il existe des capteurs LIDAR très bon marché qui pourraient être équipés sur le véhicule pour mesurer les distances frontales et latérales...

    Le câble/fibre peut être gradué pour que l'opérateur connaisse la distance parcourue depuis la bouche d'entrée.

    Bref je doute que vous trouviez une solution clé en main sur le marché, mais il est possible de partir de solutions existantes et de les adapter. C'est facile à dire, mais il y aura du boulot derrière c'est pas quelque chose de trivial, donc il vous faudra certainement passer par une étude.

  9. #8
    Quinix17

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    On a déjà fais de l'inspection caméra mais sans très bon résultats.

    Les plus petites conduits à relever peux aller jusqu'à 3cm.

    Et pour la question de la courbe ce ne seras pas à plat mais sûr la tranche donc pas d'étirement de matériaux.

  10. #9
    ATdevice

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    30 mm de diamètre ça commence à faire petit pour un robot...

    Un système avec des segments assez courts genre wagons de train, assez rapprochés pour pouvoir suivre la courbe du conduit.
    Il n'y a pas besoin que tout le câble en dispose, seulement assez pour mesurer la courbure la plus large.
    Avec un potentiomètre ou autre capteur électro-mécanique sur chaque liaison pour mesurer l'angle entre chaque "wagon"?

    On reste sur un système de câble rigide pour pousser le dispositif dans le conduit, et la somme de tous les angles mesurés donne l'angle de courbure de la canalisation. La mesure de distance se fait toujours par graduation sur le câble. selon le nombre de segments, on peut envisager un "wagon de queue" qui intègre un microcontrôleur pour traiter toutes les mesures avant de les renvoyer par le câble vers l'opérateur.

    Il faudra peut être prévoir plusieurs dispositifs adaptés à différentes tailles de conduit

  11. #10
    Quinix17

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    C'est plutôt intéressant, je pence que ça pourrais fonctionner.

    Saurais-tu quoi et où commander cela ?

    et en quel langage de programmation faudrait-t'il le programmer ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    Citation Envoyé par Quinix17 Voir le message
    Un détecteur de métaux de fonctionnerais pas pour géoréférencer une conduite.
    Des ondes électromagnétiques les capteurs pourrait en utiliser mais uniquement entre eux le signal ne peux pas sortir ou rentrer de la conduite.
    Bjr à toi, Reste à savoir ce que tu appeles " géoréférencer" ?
    Tu ne préçise pas en quel MATERIAUX est ta conduite ?
    Un détecteur de métaux SAIT trés bien faire ce travail ....avec PRECISION !
    Tu temps du pro je devais DETERMINER le cheminement des conduites AVANT travaux d'excavation.

    Il faut un détecteur de métaux performants. (pas une poéle à frire !)
    L'appareil comprend un " émetteur" couplable soit par induction, soit par une pince .
    On met en service l'émetteur et avec le récépeteur on détermine le PLUS fort signal à chaque
    emplacement souhaité de détection.
    La préçision dans l'alignement était de l'ordre de 10 cm.
    Il n'est pas UTILE que le signal soit DANS la conduite. Ca ne servirait à ...rien .
    Je vais te chercher une doc.
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet d'études - Recherche d'un "capteur"

    Remoi,
    Une doc: Voilà un exemple de matériel PROFESSIONNEL pour ce genre de détection:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mU9Cm-M1TkKdLW
    Fourni plusieurs mode de détection ( passif/ actif , par induction, par connection).....
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 04/07/2017, 14h59
  2. [Energie] Projet de fin d'études HACHEUR SURVOLTEUR "BOOST"
    Par mosta20 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2016, 18h45
  3. master 2 Versailles "interaction climat/environnement" et master "Etudes arctiques"
    Par inviteab44dde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 14h04
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.