[Energie] Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?



  1. #1
    niveklotech

    Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?


    ------

    Bonjour, première fois que je poste sur ce forum car malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question:

    Je suis en train de concevoir et imaginer ma future batterie de vélo électrique fabriquée à partir d'accu 18650 de récupération. Cette batterie aura une tension nominale de 48V que j'atteins grâce à 13 série de 10 accus soit une batterie 13s10p. 13x3,7= 48,1V. Le problème maintenant c'est de déterminer où vont se trouver le - et le + de ma batterie sachant que j'ai un nombre impaire de séries.

    En gros la première série est un - la deuxième un + et ainsi de suite jusqu'à la 13 ème série qui est... un -. Comment faire pour avoir un + à la fin et ainsi obtenir une batterie avec un - et un + général?

    C'est surement bête comme question et aussi probablement lié au fait que je sois novice et que je ne comprends encore pas tout dans le fonctionnement d'une batterie mais merci d'avance pour ceux qui s'attarderons à me répondre.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    130 accus !!!

    as-tu une bonne assurance obsèques ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Bonsoir,
    T'es en train de fabriquer une bombe.
    Je ne comprends pas ton problème.
    Chaque élément a un + et un -.
    Le - est la base et le + le téton en haut.
    Quelque soit le nombre d'éléments que tu empiles, tu te retrouveras avec un - d'un côté et un + en haut de la pile.
    Tu as donc 10 piles côte à côte, chaque pile contenant 10 éléments. À chaque étage, les jonctions + - sont reliées entre elles. C'est comme si tu avais un immeuble de 13 étages et 10 apparts à chaque étage.
    Ça c'est la théorie, maintenant la réalisation pratique est une autre paire de manche et tu vas te heurter au problème de la charge et de la décharge avec équilibrage des éléments. Surtout s'ils provien

    de n'importe où avec des états de charge différents.
    Vue ta question, je pense que ce n'est pas pour toi.C'est toujours bon de lire la prose de Hulk28 :
    https://forums.futura-sciences.com/a...002_45.pdfnent
    Dernière modification par f6exb ; 12/09/2020 à 17h50.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    f6exb

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Bien. Je pense que je me suis mal exprimé au vue de vos réponses.
    Cette future batterie est de forme triangulaire afin de s'intégrée au centre du cadre de vélo. La métaphore de l'immeuble bien que très explicite ne s'applique donc pas dans mon cas même si le principe reste le même.
    Je vous fournis le schéma de ma batterie avec la disposition des parallèles ainsi que le plan 3D que j'en ai fait qui sera beaucoup moins clair car beaucoup plus fouilli en raison des connexions entre les séries.
    Vous pouvez constater sur le schéma en 2D que j'ai mis 2 couleurs pour les accus noir: le -, + le rouge. Si je ne me trompes pas le courant circule toujours du - vers le + donc les flèches roses symbolisent ce cheminement. Quand on part donc de la première série et qu'on arrive à la dernière ou constate qu'on tombe sur un moins à la fin également, à moins que le + "général" de ma batterie se trouve alors de l'autre côté de cette 13ème série représentée en noire sur le schéma ? Je suis sur que c'est une simple erreurs de compréhension mais je dois m'en assurer avant de créer ladite "BOMBE".
    Nom : Screenshot_2.jpg
Affichages : 1034
Taille : 65,3 Ko
    Dernière modification par niveklotech ; 12/09/2020 à 18h01.

  7. #6
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Et en ce qui concerne les problèmes de charge décharge des accus j'ai mon petit chargeur intelligent (Opus BT C 3100) qui fait le travail pour moi et j'ai également un BMS 13S qui viendra contrôler tout ce bazars une fois la batterie assemblée.
    Merci également pour vos réponses
    Dernière modification par niveklotech ; 12/09/2020 à 18h06.

  8. #7
    f6exb

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Charge de 4 batteries à la fois ?
    Suffit de ne pas être pressé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Seulement 4 à la fois oui, je suis à environs 300 accus testé, je ne garde que des accus supérieurs a 2000mah pour faire cette batterie, j'en ai 109 précisément sur les 130 attendues. Et pour ma question alors?

  10. #9
    f6exb

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    En supposant que le fil du - soit vers nous côté noir du bloc de la pointe à gauche, alors la sortie + sera sur la face opposée du bloc noir situé au milieu de "l'hypoténuse".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Ok c'est ce que je pré-sentait mais j'avais vraiment besoin d'être sur, merci beaucoup pour l'information et bonne continuation à toi.
    - Kevin

  12. #11
    penthode

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    130 accus mal gérés sous les gonades.....

    sans moi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Exotique

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Comment vont être assemblées toutes ces cellules?

  14. #13
    omega.067

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    130 accus mal gérés sous les gonades.....

    sans moi !
    oufti
    enfin, faut voir, car sur son "schéma" il n'y a que 129 éléments , ça diminue les risques, ... non ?? ....
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Les cellules seront soudées avec des bandes de nickel pur au poste a souder par point que j'ai du fabriquer comme ça coûte un bras. Sinon pour l'histoire des 129 cellules effectivement il y'en a une dans la première série qui s'est volatilisée sur le schéma mais c'est corrigé.
    Merci à tous pour vos réponses

  16. #15
    Exotique

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    On rencontre souvent cette erreur sur les forums des bricoleurs de batterie.
    Le nickel pur est un moins bon conducteur que le cuivre (d'un rapport 1/3) et surtout bien plus cher, on utilise habituellement du cuivre nickelé (le mieux car le nickel protège le cuivre de la corrosion), pour du low cost du cuivre étamé.
    C'est assez facile à vérifier, le Nickel pur est très rigide alors que le cuivre nickelé est bien plus souple, le cuivre étamé encore plus souple.
    Les bus-bar de Ni-Cu (les TAB) vendus sur le net pour du "Nickel pur" est au mieux du cuivre nickelé, sinon du cuivre étamé.

    Dans les applications professionnelles de puissance ont utilise aussi souvent des TAB sandwichés avec plusieurs types de métaux.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Exotique ; 13/09/2020 à 18h03.

  17. #16
    Exotique

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Comme ton pack est volumineux avec beaucoup de cellules, si tu prends du nickel pur tu vas avoir davantage de pertes et ça se traduira par un échauffement général environ 3 fois plus important qu'avec du cuivre nickelé (2/3 1/3).
    Dans un pack lithium il faut toujours limiter les pertes inutiles.
    Pour une fois que le prix est plus faible avec une solution meilleure, autant en profiter.

  18. #17
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Salut Exotique,


    Merci pour ce conseil, voici les bandes de nickels sur lesquelles je suis partie: https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    mais effectivement je ne me suis pas encore assez penché sur la question des connexions...

    C'est une information très précieuse que tu me délivres la, comme tu peux le voir sur mon plan 3D je dois relier certaine série via du fil et non des bandes de nickel (ou de cuivre ) comme ces séries sont éloignées les unes des autres, je me demandais si cela pouvait causer un problème de transport du courant, Est ce que le courant ne privilégierait-il pas un chemin plus court (les bandes de nickels, plutôt que le fils?) et ainsi créer un dysfonctionnement dans le transport du courant ? La batterie sera équipée d'un BMS censé équilibrer tout ça mais je me pose quand même la question.
    Merci pour ta réponse, voici le plan 3D:
    coté 1.png
    coté 2.png
    Pour la petite explication les bandes rouges sont des bandes empilées afin de mieux répartir le transport du courant et les fils rouges sont les fameux fils qui relient les séries à distances. Je sais qu'il faut qu'ils soient tous de la même longueurs pour justement éviter les écarts de résistances entre eux mais cela vaut-il aussi entre les fils et les bandes ?

  19. #18
    Exotique

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Je vais me pencher d'un peu plus près sur ton post quand j'aurai un moment, pour t'apporter une meilleure réponse.
    Ce qui est important dans un tel assemblage est de conserver une répartition équitable, la géométrie d'assemblage et les différentes liaisons ne doivent pas être négligées, afin que les pertes soient quasi identiques, sans quoi tu auras peu à peu des déséquilibres qui vont apparaître et les phases d'équilibrages seront de plus en plus longues, le pack va "vieillir" prématurément, les échauffements seront différents (gradient thermique non nul).

  20. #19
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Super merci beaucoup, de mon côté je fais des recherches également et je vais creuser la piste du cuivre nickelé voir ce que je peux faire, à bientôt

  21. #20
    Fustigator

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Citation Envoyé par niveklotech Voir le message
    Les cellules seront soudées avec des bandes de nickel

    Et pourquoi pas du cuivre ? D'où vient cette idée tordue ?

    EDIT :je viens de voir que la question a déjà été soulevée.
    Dernière modification par Fustigator ; 15/09/2020 à 14h10.

  22. #21
    niveklotech

    Re : Comment déterminer les polarités de ma batterie DIY 18650 ?

    Bonjour Fustigator,

    Pour te répondre je base nombre de mes recherches sur un livre nommé "DIY LIthium Batteries" de Micah Toll, un monsieur qui tient la chaîne YouTube EbikeSchool.com qui est littéralement une mine d'informations sur la création de vélo électrique. Dans ce livre il explique les différentes connexions possibles et c'est bien sur ici que j'ai trouvé cette idée des connexions avec bandes de nickel pur, que bon nombre de personne créant des batteries pour vélo électrique utilisent. Cependant je n'avais pas encore remis en question cette information puisque (presque) toute mes sources utilisent le même procédé.

Discussions similaires

  1. Comment déterminer la capacité d'une batterie en mAh
    Par monstruous-ben dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2020, 11h40
  2. [Energie] Comment déterminer l'autonomie d'une batterie?
    Par Botman dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2017, 23h26
  3. [Energie] Support batterie 18650
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2017, 17h47
  4. [Energie] Test de PCB ! Batterie 18650 28A
    Par pipitt05000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2017, 16h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2015, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.