[Energie] Test de PCB ! Batterie 18650 28A
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Test de PCB ! Batterie 18650 28A



  1. #1
    invite0088cae7

    Test de PCB ! Batterie 18650 28A


    ------

    Bonjour ! Voici quelqu'un temps j'ai acquis des circuits PCB pour batterie Samsung 18650 28A.

    Voici une photo de la bestiole:
    Nom : IMG_20170222_112243.jpg
Affichages : 509
Taille : 152,8 Ko

    Donc là il y en a 2 sortes, mais d'après le revendeur ils font la même chose: ils coupent à 3,2V à la décharge et 4,2V à la charge.

    OK, c'est bien tout ça mais un truc me chiffonne ! La batterie est-elle bien compatible avec ces tensions de charge/décharge ? Elle a l'air "spéciale"...

    Ensuite, si c'est OK pour la batterie compatible, comment tester le circuit d'abord ? J'ai beau cherché sur Google, je trouve rien...
    Donc ouais j'ai bien essayé de mettre les bonnes tensions à toute les bornes du circuit, mais les résultats sont... étrange ! Si je monte au dessus de 4,2V, ça continue et en dessous de 3,2V, aussi...

    Quelqu'un aurait un bon protocole ?

    Merci mes gros poulets ! Excellente journée à tous !

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    bonjour mon lapin

    qu'est ce qu'elle a de special la batterie ?

  3. #3
    invite0088cae7

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Bonjour Pierre

    La batterie n'a rien de spéciale en soi, hormis ce qui est indiqué dans la datasheet ! Genre faut la charger à 4,3V et non 4,2V et ce genre de choses...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Bonjour,

    Il me semble que ces circuits ne sont que des PCM, et non des modules. http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

    As tu des datasheet des module et batterie ?

    Donc ouais j'ai bien essayé de mettre les bonnes tensions à toute les bornes du circuit, mais les résultats sont... étrange ! Si je monte au dessus de 4,2V, ça continue et en dessous de 3,2V, aussi...
    Admet que pour le lecteur extérieur, c'est pas super super clair

    S'il s'agit effectivement de PCM, tu peux brancher une alim variable à la place de la batterie et ne résistance quelconque à la place "du monde extérieur". Lorsque la tension fournie par l'alim variable est en dehors de la plage 3.2 ~ 4.2, la tension de sortie devrait être nulle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0088cae7

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Bonjour ! Désolé du retard dans la discussion, mes épreuves sont plutôt prenante !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il me semble que ces circuits ne sont que des PCM, et non des modules.
    Alors... oui, surement, je pensais qu'il s'agissait de la même chose !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As tu des datasheet des module et batterie ?
    Tu rigoles ? C'est du no-name, de la bonne vieille chinoiserie sans datasheet désolé ! x)
    Pour la batterie j'ai ça:
    L'officiel: https://www.bto.pl/pdf/02023/icr18650-28A.pdf
    Et là je sais pas: http://lygte-info.dk/review/batterie...ple)%20UK.html

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Admet que pour le lecteur extérieur, c'est pas super super clair
    Excuse moi, je suis novice et je n'ai pas tout les bons mots dans ce domaine là... Je reformule:
    En entrée (B+, B-), peu importe la tension que je met, ça ne coupe jamais ! Pareil pour la sortie ! Pourtant, en sortie c'est censé limiter à 3V et quelques et en entrée à 4.2 mais je peux monter à 5V et le circuit ne se coupe pas !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    S'il s'agit effectivement de PCM, tu peux brancher une alim variable à la place de la batterie et ne résistance quelconque à la place "du monde extérieur". Lorsque la tension fournie par l'alim variable est en dehors de la plage 3.2 ~ 4.2, la tension de sortie devrait être nulle.
    Alors là je te remercie ! 1 an que je cherche sur des sites comment checker ça ! Je vais try et je te dirais ! (Si entre temps tu me réponds !)

    Encore merci de toutes vos réponses !
    Excellente soirée à tout ceux qui liront !

  7. #6
    invite0088cae7

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Bon je cherche à faire un petit edit, mais je trouve pas le bouton...

    Donc je viens de tester ta méthode !
    Au delà de 4,2V, ça bloque pas et en dessous de 1.75V, ça bloque et ensuite si je remonte, ça reste bloqué... Je dois débrancher et attendre un moment, je pige pas tout décidément !

    J'ai essayé de tester aussi en appliquant la tension sur "le monde exterieur" et PAF, là il se passe peau d'zoeb !

    A ce rythme là je vais pas avancer vite

    Si vous avez d'autres idées... je prends !

    Excellente soirée à tous

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    ce n'est pas ce genre de circuit qui doit limiter la tension pendant la charge normale : ce circuit n'est qu'une protection supplementaire en cas de defaut du chargeur

    le chargeur fini la charge par une phase a tension constante : ça veut dire qu'il ne coupe pas brutalement le courant quand la tension maxi est atteinte mais il reduit le courant progressivement pour maintenir la tension : le pcm ne peut pas faire cette regulation : il coupe completement si le chargeur depasse les bornes

    comme la precision absolue est impossible , le pcm doit couper a une tension un peu superieur a la tension normale pour ne pas perturber le chargeur ... et comme le pcm n'est pas indispensable on peut trouver des pcm qui ne fonctionnent même pas

  9. #8
    invitede287231

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Bonjour,

    le chargeur ne réduit rien et surtout pas le courant.
    Le courant décroit naturellement puisque le chargeur n'est plus en mode courant constant pour imposer le courant de recharge, dans le mode tension constante c'est la cellule qui prend uniquement ce dont elle a besoin.
    La tension est fixe à 4.2V aux bornes de la cellule parce que le courant réclamé est passé sous un niveau qui permet cela.
    comme la precision absolue est impossible , le pcm doit couper a une tension un peu superieur a la tension normale pour ne pas perturber le chargeur ... et comme le pcm n'est pas indispensable on peut trouver des pcm qui ne fonctionnent même pas
    Non en réalité c'est juste parce qu'un PCM n'est pas conçu comme un BMS, son rôle se cantonne à protéger au delà des limites "normales", on en voit toute les limites justement.
    Confier la sécurité à un chargeur est très dangereux, car rien ne vous oblige à mettre réellement un chargeur adapté et si tel n'est pas le cas c'est l'accident assuré.
    Un PCM est indispensable, dire le contraire est juste dangereux et inconscient sur un forum public...
    Si le PCM ne fonctionne pas ce n'est pas un argument de son inutilité, mais juste que celui-ci est HS ou fabriqué n'importe comment, ce qui n'est pas étonnant à 1 euros sur les sites voyous bien connus dont tout le monde fait ici la promotion sans retenue.

  10. #9
    invite0088cae7

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    D'accooooooooooord !! Je comprends pas mal de chose là !

    Alors donc ma question c'est: quoi que j'utilise pour être tranquille ? Je dispose de 6 piles, alors comment les protéger ? (Elles sont en parallèle)
    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    ... à 1 euros sur les sites voyous bien connus dont tout le monde fait ici la promotion sans retenue.
    Et ou les trouver pas chère sans être un voyou ?


    Merciiiiiiiiiiiiiii infiniment à vous pour vos réponses les gars !

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    CE NE SONT PAS DES PILES !!!

  12. #11
    invitede287231

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Citation Envoyé par pipitt05000 Voir le message

    Et ou les trouver pas chère sans être un voyou ?
    La réponse est très simple: chez un distributeur physique ici en France.
    En cas d'accident c'est sa responsabilité qui sera engagée, il devra fournir des documents de certification, et d'origine d'importation, obligatoire dans la communauté européenne...
    Il y a des lois, des normes et elles doivent être connues et respectées, ce qui n'est pas le cas de ces sites quasiment intouchables par la loi Française.
    Vous paierez plus cher mais avec un recours possible, ça n'est pas négligeable.
    Un peu comme quand vous achetez une voiture dans un garage agréé avec une garantie de service derrière qu'oblige la loi.

    A chaque fois que vous achetez un produit à 1 euros vous entretenez ce marché sauvage sans encadrement.
    Pensez-y aussi quand vous pleurnicherez sur le réchauffement climatique en trouvant normal de ne pas payer 1 centime pour couvrir les frais de transport pour un trajet de 10000 km....

  13. #12
    Pierrre

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Citation Envoyé par Li4Ti5O12 Voir le message
    Pensez-y aussi quand vous pleurnicherez sur le réchauffement climatique en trouvant normal de ne pas payer 1 centime pour couvrir les frais de transport pour un trajet de 10000 km....
    a ton avis ils viennent de où les produits que ton vendeur Francais propose ????
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2017 à 14h09. Motif: Réparation balise quote

  14. #13
    antek

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    a ton avis ils viennent de où les produits que ton vendeur Francais propose ????
    Peut-être que si le prix du transport était intégralement reporté sur l'acheteur final l'achat des inutilités diminuerais.

  15. #14
    invite0088cae7

    Re : Test de PCB ! Batterie 18650 28A

    Et bonjour à tous ! Merci de vos réponses

    Donc j'ai bien saisi tout ce que vous m'avez dis et je me redirige vers ça: http://www.pilesbatteries.com/Batter...s-2-144-r.html (sans faire de pub hein !)

    Du coup là j'ai des 18650 déjà protégés avec BMW, au calme !

    Si vous avez un avis sur la question, partagez

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