[Divers] Test de ventilateur à l'aide de batterie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test de ventilateur à l'aide de batterie



  1. #1
    invite28a78d3b

    Test de ventilateur à l'aide de batterie


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser plusieurs test d'un grand nombre de ventilateurs et de batteries, tous, de types différents. Je donne ici un exemple de caractériqtiques :

    Batterie type ROCKETES 7-12...(12V, 7.0Ah) avec les données suivantes:
    Code HTML:
    Type               Voltage Regulation    Initial Current
    Stand-by Use        13,5~13,8 V            No limit
    Cyclic use           14,4~15,0 V           1.75 A max
    Ventilateur : Nedec bETA TM : 12 VDC, 0,40 mA.

    Sur les batteries j'ai deux bornes + et - ( Je suis bien familier à ça..) Mais sur les ventilateurs, j'ai en fait trois files enroulés avec au bout une sorte de "broche" () qui, pour moi n'est pas branchable directement sur la batterie.

    Mes questions sont ceci :
    1) Quelle précaution dois-je prendre avant de réaliser le branchement? ( Pour ne pas griller mes ventilos ()
    2) Quel matériel suplémentaire ai-je besoin pour faire la connexion?
    3) Pouvez-vous me donner une petite explication sur la signification de Ah ( mA je sais que c'est milli Ampère , une unité de courant) . Ah serait-il le courant consommé pendant une heure sans provoquer l'échauffement excessif du matériel?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Test de ventilateur à l'aide de batterie

    Bjr à toi,
    Il serait peut etre bon de VOIR à quoi ressemble tes ventilos à .....3 fils
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Ah unité de capacité d'énergie.
    Une capacité de 10 Ah permet en THEORIE de tirer 1 A pendant 10 h ou 2 A pendant 5 h, ou tout autre combinaison. Le produit A x h reste constant à 10 (1x10), (5x2) etc..

    Peut s'exprimer AUSSI en mAh .

    C'est une unité d'énergie .

    A+

  3. #3
    invite28a78d3b

    Re : Test de ventilateur à l'aide de batterie

    Merci pour votre intervention. J'ai inséré deux images qui ressemblent fort à un des ventilos que j'ai. J'espère que vous saurez m'aider avec ça.

    Autre question qui vient de surgir des mes recherches:

    Pourriez-vous m'indiquer la liste des différents instruments de mesure pour tester des batteries de différents types : 12/24 V. Moi je pense à un voltmètre. Est-il possible également de déterminer le seuil de décharge ou bref comment doit-on procéder (de façon plus ou moins exhaustive) pour vérifier qu'une batterie récupérée fonctionne?

    Enfin que signifie les termes : Stand by Use, Cyclic use, Floating dans les caractéristiques d'une batterie.

    Merci pour la disponibilité que vous accordez à la résolution de mon problème.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    f6bes

    Re : Test de ventilateur à l'aide de batterie

    Bjr à toi,
    Je suppose que le 3 éme fil (avec le retour masse) n'est plus ni moins qu'une sonde de MESURE (vitesse , température) sur le ventilo.
    Un volmétre permet de mesurer une tension effectivement.
    Mais pour mesurer l'ETAT d'une batterie faut que celle ci débite un certain courant et voir si la tension ne s'écroule pas pendant la mesure.
    Mesurer SANS charge renseigne peu ou pas sur l'état .

    Pour les mots ANGLAIS (n'ayant jamais appris l'anglais) j'utilise Google pour la compréhension traduite en Français.
    Stand by (en attente) use (usage, utilisation..)
    Cyclic (cyclique, cycle,...)

    Tu ne grilleras pas tes ventilos si tu mets le + (fil rouge) sur le + batterie et le- (fil noir) sur le négatif batterie.
    Tes ventilos devront etre de la meme tension que la batterie

    POur la CONNECTIQUE , à toi de voir avec les moyen,s........ dont tu disposes !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28a78d3b

    Re : Test de ventilateur à l'aide de batterie

    Merci F6bes

    C'est déjà pas mal comme clarification. Ce matin j'ai utilsé un testeur. Il s'avère que pour majorité des batteries (au moins une dizaine ) le testeur n'indique rien. C'est seulement deux batteries au gel et une batterie VARTA pour automobile qui indiquent 6V sur 12V qu'elles sont sensées donner!...Les autres sont des batterie au gel acide étanche -sealed lead battery(on m'a dit qu'elles ne supportent d'être restées longtemps sans fonctionner ou sans être rechargées). Je fait de la recupe, du coup je ne sait pas trop le passé des équipements. J'envisage de trouver un rechargeur de batterie de ces types(c'est à dire à acide non liquide). Je ne sais pas quel type de rechargeur de bonne marque existe sur le marché.

    Pour les termes en aglais je savais déchiffrer mot par mot. Mais pour une batterie ça correspond à quoi? Car je pense qu'on ne peut pas dire que stand by Use serait la tension si la batterie est en attente d'utilisation, etc.

    Je continue à chercher.

    Merci de nouveau pour vos eclaircissements.

Discussions similaires

  1. [Blanc] test batterie APN
    Par invite4e9510e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 07h54
  2. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. Recherche test batterie
    Par inviteeeefe3ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 14h33
  5. A L'AIDE pb ventilateur combiné froid bosch 4620
    Par inviteaf8730b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...