[Energie] Charger et utiliser en meme temps 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charger et utiliser en meme temps 18650



  1. #1
    cocobap38

    Charger et utiliser en meme temps 18650


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet de porte de poulailler avec panneau solaire et des batteries 18650.
    Je comptais utiliser des modules TP4056 pour recharger les batteries.
    J'ai plusieurs questions:
    Les batteries sont déjà avec un circuit intégré de protection de charge. Est-il nécessaire d'ajouter des TP4056 ou pas ?
    Si oui, puis-je recharger les 2 batteries avec un seul module ou pas ?
    Et enfin, puis-je recharger ET utiliser les batteries en même temps ?

    J'espere avoir été assez clair.
    Merci à vous,
    B. Corella

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger et utiliser en meme temps 18650

    Bonjour et bienvenue sur Futura !
    Citation Envoyé par cocobap38 Voir le message
    Les batteries sont déjà avec un circuit intégré de protection de charge. Est-il nécessaire d'ajouter des TP4056 ou pas ?
    Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce "circuit intégré de protection". En attendant : c'est probablement un PCM, dont le rôle est de déconecter l'accus et le reste du monde lorsqu'il détecte un problème (tension ou courant trop important, décharge profonde, température déraisonnable, etc.). Le PCM est un composant de sécurité indispensable, il ne joue pas le rôle de chargeur.
    Le TP4056 est un chargeur, ce n'est pas un PCM.

    puis-je recharger les 2 batteries avec un seul module ou pas ?
    Cela dépend de la manière dont sont associées les accus.
    - si elles sont en parallèle et que la mise en parallèle est faite "correctement" (accus identiques : même lot de fabrication & même historique, équilibrage avant connexion en parallèle, connexion en parallèle définitive) >> oui (mais le temps de charge est doublé)
    - si elles sont en série >> non car le TP4056 ne peut charger que jusqu'à 4.2 V

    Et enfin, puis-je recharger ET utiliser les batteries en même temps ?
    - Sans aucun problème si le courant de décharge est faible devant celui de charge
    - Cela peut poser problème si le courant de décharge n'est pas négligeable devant celui de charge, en particulier car le temps de charge est alors accru. Il peut alors être souhaitable d'ajouter un circuit assurant que l'alimentation du circuit ne passe pas par le chargeur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    cocobap38

    Re : Charger et utiliser en meme temps 18650

    Merci de ta réponse.
    Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce "circuit intégré de protection".
    Je ne m'y connais pas grand chose en électronique, mais c'est marqué "short-circuit and over-current protection" et "battery with re/discharging protection circuit", donc je pense que tu avais raison .

    Je pense brancher les batteries en parallèle, mais si je veux les brancher en série, il faudrait donc 2 TP4056 ?

    Je n'ai pas bien compris la dernière partie de ta question.
    Tu voulais dire que si le courant du circuit (dans mon cas un moteur) est trop élevé, cela risque de passer par le chargeur ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger et utiliser en meme temps 18650

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cocobap38 Voir le message
    Je pense brancher les batteries en parallèle, mais si je veux les brancher en série, il faudrait donc 2 TP4056 ?
    Non, il faut un circuit spécial capable de charger deux accus en série, avec équilibrage (si celui-ci n'est pas implémenté ailleurs).

    Tu voulais dire que si le courant du circuit (dans mon cas un moteur) est trop élevé, cela risque de passer par le chargeur ?
    Le courant délivré par le chargeur est fixé (appelons le Ic). Si on appelle Ild le courant consommé par le "truc alimenté" (e.g. un moteur ou des led), le courant effectivement utilisé pour recharger la batterie ne vaut plus que Ic-Ild. Le temps de charge est alors d'autant plus grand que Ic-Ild approche 0. Lorsque Ic-Ild<0, la batterie se décharge -- alors même que le chargeur est branché.
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2020 à 15h42. Motif: Réparation balises
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] charger des 18650 en série
    Par TitoGame dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2017, 16h29
  2. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
  3. Utiliser deux scanners en même temps
    Par invitedf159cf5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 22h47
  4. Possible d'utiliser des H.P. USB et en même temps les analogiques?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 16h01
  5. Utiliser 2 souris PS2 en meme temps sur un PC
    Par invite0266e33d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.