[Energie] comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation



  1. #1
    grd666

    comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de réutiliser l'alimentation d'un PC portable HP qui peut fournir en sortie du 19V et 4.74A, cette tension est ensuite converti en 5V avec un convertiseur DC-DC
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...1ec66c37equ6Wt
    aucun problème sur cette conversion.

    Mon problème c'est l'alimentation du PC portable qui semble sauté ou faire un reset, mon branchement:
    ALIM PC portable +19V -- branché à INPUT + du convertisseur 5V
    ALIM PC portable GND -- branché à INPUT - du convertisseur 5V
    ALIM PC portable PIN de vérification charge -- coupé et relié à rien

    est ce que mon problème c'est la PIN de vérification de charge je dois la relier à quelque chose? ou j'ai un autre problème ?

    Pour bien vérifier que mon problème est cette alimentation de PC j'ai refait un branchement avec une batterie 14.4V branché sur le convertisseur 5V aucun problème de saute de tension.

    Juste pour info l'ensemble alimente une horloge circulaire à led strip (133leds) commandé par un Arduino, consommation maximum de mon utilisation 2.2Watt. Voir image de l'horloge et de l'alimentation du PC c'est une HP.

    IMG_20200920_122816_HDR.jpg
    IMG_20200920_122857_HDR.jpg


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    cette alim est sur-dimensionnée pour fournir 2,2 W
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    grd666

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    nop je ne pense pas que se soit sur-dimensionnée. Mais pour info si j'utilise toutes les 133 leds en couleur blanche alimentation continu en théorie c'est 50mA*133=6.65A je suis même sous dimensionnée mon alimentation fournis au max 4.74A.
    Bon en réalité je n'utiliserai jamais autant de courant au pire j'ai un mode qui fait des effets guirlande de noël qui n'allumera jamais toutes mes leds en couleur blanche au même moment. Je pourrai faire un tuto avec lien de mes codes et de l'application android si quelqu'un demande mais c'est pas le sujet.
    Dernière modification par grd666 ; 20/09/2020 à 13h47.

  4. #4
    f6bes

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    Bsr à toi, Alors pourquoi dis tu : (.....consommation maximum de mon utilisation 2.2 watt...)
    Tu dépasses allégrement les DEUX watts avec tes 4.47 A !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grd666

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    Si jamais il y a encore des personnes qui savent me renseigner est ce que je dois brancher la "smart pin" pin du milieu de sortie de l'alimentation HP de couleur bleu pour stabiliser la tension de sortie fournis ou bien c'est l'alimentation qui se coupe sa veut dire HS? Je vais refaire un test de montage ce matin en branchant au GND ou au + la "smart pin" je verrai ce que sa donne.

    Et désolé @f6bes et @penthode mais pour le moment je me répétè j'ai plusieurs utilisation dont une qui va donc consommer beaucoup plus que 2.2Watt (et bon j'ai pas fait la mesure de consommation peut importe c'est pas l'objectif de ce sujet) bref c'est de ma faute à donner trop d'info les gens se focalise sur un faux problème.
    Dernière modification par grd666 ; 21/09/2020 à 08h32.

  7. #6
    Piefra

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    Bjr,

    Il ne sert a rien de brancher cette smart pin
    Elle ne sert qu'a faire un dialogue entre le pc et le chargeur
    Ca permet au pc d'identifier le chargeur et sa puissance afin de determiner ce que le pc peux faire du courant
    Marche , marche et charge
    Si tu utilise un chargeur tier , ca demarre le pc mais ne charge pas la batterie
    Les fabriquants qui font ca , utilise des protocole proprietaire souvent non documente
    Je doute que ton pb vienne de cette pin
    Qui dailleurs attend un dialogue i2c , donc a la masse ou au plus , ne pourrait que peut etre bloquer l'alim par securite
    En trouvant la cable deteriore

    Cdlt

  8. #7
    grd666

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    Merci @Piefra, j'ai revu mes soudures, j'ai rebranché mon alimentation PC portable, j'ai testé au voltmètre si il se passait quelque chose, j'ai une chute de tension brutale à un moment ma tension passe de 5V à 2V et ceci fait reset mon Arduino donc mon horloge se désynchronise normal.

    Qu'est ce qui peut provoquer ma chute de tension? que je n'ai pas si je suis alimenté par une batterie? en ayant le même montage. Si je ne trouve pas de solution je vais devoir chercher une nouvelle source d'alimentation qui peut me fournir (2A en 5)V ou (2A en [9V-35V]DC).

    Pour les réfractaire, mon mode noël demande 6W je prend une marge 10W. Soit max 2A pour 5V.
    Dernière modification par grd666 ; 26/09/2020 à 10h28.

  9. #8
    bobflux

    Re : comment stabilisé la tension de sortie de mon alimentation

    Si l'horloge consomme 2.2W sous 5V un "chargeur USB" de téléphone 5V 1A c'est plus pratique que cette alim de laptop plus convertisseur, et ça va consommer moins, et c'est probablement gratuit vu que tu dois en avoir qui traîne dans la maison...

  10. #9
    grd666

    Re : comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation

    oui j'ai un chargeur de téléphone sauf que en théorie les câble USB sont prévus plutôt pour du 500mA. Mon horloge qui va tourner 24h/24h je préféré éviter un incendie.

    S= r0 * L * I / V
    S : Section du câble en mm
    r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
    L : longueur totale (aller+retour) en m
    I : Courant en A et V la chute de tension.
    5% de 5V donc V=0.25V
    A=2
    L=3.4
    S=0.57mm².

    Donc si je ne me suis pas trompé mon câble usb2.0 qui est assuré pour du 500mA fait 0.7mm² de section sur le fil +Vusb et Gnd
    mon câble serait donc bien faire passer du 2A sur ce câble sans risque d'incendie? ou bien la formule que j'ai trouvé est complètement fausse

  11. #10
    bobflux

    Re : comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation

    On est d'accord, un câble à 50 centimes avec des fils microscopiques risque de rebooter ton micro si la tension baisse trop. Je ne pense pas que ça prendra feu.

    Mais le protocole USB "quick charge" pour les téléphones envoie 5V sous 2A donc un câble "quick charge" devrait convenir. Tu peux même tester avec ton téléphone, si tu as un chargeur 2A et un tél qui gère le quick charge, si tu branches le câble il te dira si il fait une charge rapide ou une charge lente à 500mA.

    > si j'utilise toutes les 133 leds en couleur blanche alimentation continu en théorie c'est 50mA*133=6.65A

    Tu peux toujours mettre une brique 5V 10A (20€ sur amazon) ou une alim comme ça, mais bon, si tu mets toutes les LEDs à fond ton horloge risque de surchauffer vu que je ne vois pas de gros bloc d'alu moche pour dissiper la chaleur !

  12. #11
    Piefra

    Re : comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation

    Bjr,

    Il faudrait peut etre verifier ton alim de pc en charge reelle et sur la duree
    Branche la sur une r de puissance adaptee ( en courant et en dissipation ) voire si elle tient la route

    Cdlt

  13. #12
    grd666

    Re : comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    On est d'accord, un câble à 50 centimes avec des fils microscopiques risque de rebooter ton micro si la tension baisse trop. Je ne pense pas que ça prendra feu.

    Mais le protocole USB "quick charge" pour les téléphones envoie 5V sous 2A donc un câble "quick charge" devrait convenir. Tu peux même tester avec ton téléphone, si tu as un chargeur 2A et un tél qui gère le quick charge, si tu branches le câble il te dira si il fait une charge rapide ou une charge lente à 500mA.

    > si j'utilise toutes les 133 leds en couleur blanche alimentation continu en théorie c'est 50mA*133=6.65A

    Tu peux toujours mettre une brique 5V 10A (20€ sur amazon) ou une alim comme ça, mais bon, si tu mets toutes les LEDs à fond ton horloge risque de surchauffer vu que je ne vois pas de gros bloc d'alu moche pour dissiper la chaleur !
    salut non j'ai pas de dissipateur et mes leds je vais pas les faire tournés à fond et pour ainsi dire je comptais pas mettre trop cher dans l'alimentation c'est pour ça je comptais réutiliser une alim PC portable

  14. #13
    grd666

    Re : comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Il faudrait peut etre verifier ton alim de pc en charge reelle et sur la duree
    Branche la sur une r de puissance adaptee ( en courant et en dissipation ) voire si elle tient la route

    Cdlt
    quelles valeurs de puissance comme résistance? j'ai pas mal de résistance de la serie E24 jusqu'à 1Mohm mais chez moi c'est pas non plus un labo je suis limité

    Je pense que pour le moment je vais partir sur un bloc secteur chargeur de 2A 5V mais faut j'attende la réception de mes connecteur USB mâles à souder je vais remettre des vrais fils électrique comme ça je serais sur déjà de pas faire cramer mes fils. Mais en attendant je vais tout de même tester la solution de Piefra sur mon alim pc portable.

    Merci
    Dernière modification par grd666 ; 27/09/2020 à 09h24.

  15. #14
    Exotique

    Re : comment stabiliser la tension de sortie de mon alimentation

    La série Exx caractérise la suite des valeurs ohmiques, ce dont Piefra parle est de résistance de puissance, peut importe la série.
    Il vous faut choisir une valeur ohmique suffisamment faible pour tirer du courant de cette alim et juger de sa stabilité.
    Par exemple 19V/2A=8 ohms => 8.2 ohms en valeur normalisée et de puissance P=8.2*4=35W environ

    Vous pouvez utiliser préférablement 2 ampoules 12V montées en série, par exemple 2 ampoules 12V de voiture (2 ampoules de feu stop 21W).
    Si votre alim est correcte elle sera en mesure de les allumer, il vous suffira ensuite de mesurer la tension aux bornes de l'alim, vous devriez retrouver environ 19V.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Plus de tension en sortie d'une alimentation
    Par Papyrox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2019, 15h46
  2. [Energie] tension variable à la sortie d'une alimentation
    Par hichrimed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2016, 19h28
  3. Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?
    Par Miotodu31 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2015, 16h01
  4. Changer la tension de sortie d'une alimentation
    Par invite075ca452 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 13h00
  5. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...