Changer la tension de sortie d'une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changer la tension de sortie d'une alimentation



  1. #1
    invite075ca452

    Changer la tension de sortie d'une alimentation


    ------

    Bonjour,

    Le bloc d'alimentation de mon roomba est tombé en panne. Il indique 23,5V sous 1,25A en sortie.
    D'un autre côté, mon imprimante est aussi tombée en panne, elle mérite d'être remplacée, mais son bloc délivre deux lignes, une de 16V sous 640mA et une de 32V sous 960mA.
    J'ai tenté de brancher le Roomba sur la ligne 16V, mais il m'indique une erreur, ça ne doit pas lui suffire. D'un autre côté, j'ai peur de le griller avec 32V.
    Du coup je me demande comment abaisser les 32V en 23,5V tout en augmentant un peu le courant délivré. Théoriquement, ça génère 30W dans les deux cas.

    Après un peu de Google, je trouve les ponts diviseurs, mais je me demande comment ça marche: tout d'abord quand la batterie est pleine, sa résistance doit augmenter et le courant doit circuler à travers le pont créant une consommation constante, non? D'autre part, comment choisir mes résistances, j'ai calculé que 8 et 20ohms ça marche, mais 400 et 1000ohms ça divise pareil... Donc quelle différence?

    Vous l'avez compris, j'ai à peine le niveau seconde dans ces domaines. Et encore, ma seconde est bien loin...
    Merci de m'aider

    Solendil

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    hello ,

    de la théorie à la pratique , il y a un (grand) pas.

    bref , au lieu de bricolos scabreux et dangereux pour le matos (voir l'utilisateur) , mieux vaut te procurer une alim neuve adaptée

  3. #3
    invite075ca452

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    Merci Pixel, quoique j'aurais bien voulu apprendre quelque chose en élec au passage...

    Toujours est-il, où puis-je trouver un bloc aux caractéristiques si particulières? Sortie continue 23,5V et 1,25A. Le fabricant n'en propose pas (il préfère que l'on rachète un appareil neuf). Existe-t-il des bloc avec sortie variable? Si oui où puis-je les trouver? Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    Citation Envoyé par solendil Voir le message
    Merci Pixel, quoique j'aurais bien voulu apprendre quelque chose en élec au passage...
    se former sur une alim n'est pas une bonne idée !

    car en cas d'erreur , c'est le matos alimenté qui se suicide !

    si tu veux t'initier , il y a des méthodes plus sures.

  7. #6
    bobflux

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=878

    Ce bloc est bien (j'en ai un), il marche bien sans trop chauffer et la tension de sortie est réglable, ce qui permet de l'utiliser pour tout un tas de trucs quand on a "égaré" ou cramé une alim...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    Bonjour solendil et tout le groupe

    Citation Envoyé par solendil Voir le message
    ... quoique j'aurais bien voulu apprendre quelque chose en élec au passage ...
    Cette demande est louable, mais totalement inadaptée dans ton cas. Les diverses réponses données devraient te permettre d'aboutir dans ton domaine concret.

    Pourtant, pour ne pas "mourir idiot", on peut dire deux mots sur l'impasse de ta demande.

    Un pont diviseur de tension, composé au plus simple de deux résistances, permet bien de baisser la tension du maximum (la tension de la source) à zéro. Par contre, la valeur de tension calculée ne se vérifie que pour un courant délivré nul (l'alim ne sert donc à rien) ou rigoureusement constant, ce qui est très rarement le cas. Dans cette dernière alternative, d'ailleurs, il faut calculer le pont en tenant compte de ce courant de sortie.

    J'exagère "un peu" (en fait beaucoup), car il y a deux valeurs de pont diviseur qui sont rigoureusement rigoureuses: quand l'une des résistances du pont est nulle.

    1- Vs=Ve -> la résistance haute est nulle, peu importe la résistance basse. Mais il n'y a pas de coefficient diviseur, enfin si, il est de 1.

    2- Vs=0 -> la résistance du bas est nulle, peu importe la résistance haute, et peu importe aussi la tension d'entrée, elle peut être quelconque, y compris en polarité. Mais tu as compris que la tension de sortie est nulle. Je n'en vois pas trop l'intérêt.

    Voilà, tu sauras à présent, que la structure en question, fondamentale en électronique, est très limitée.
    Dernière modification par gienas ; 16/09/2012 à 10h41.

  9. #8
    invite075ca452

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    Merci à tous pour vos réponses éclairées. Je pense que je vais m'orienter vers une alim multi tension, qui pourra éventuellement me resservir.
    Et j'ai appris un truc au passage sur les ponts diviseurs.
    A bientôt.

  10. #9
    ftorama

    Re : Changer la tension de sortie d'une alimentation

    Si le Roomba est encore sous garantie (qui est de 2 ans), coup de fil au SAV pour avoir une alim de rechange. Ce n'est pas une pièce d'usure comme la batterie ou les brosses, elle doit donc être remplacée.

    Je ne sais pas si la politique d'Irobot a changé, mais tu risques même de récupérer un robot neuf.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Changer la tension d'une sortie USB
    Par Aurelien15 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2012, 07h35
  2. Alimentation fixe à une tension de sortie
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 15h50
  3. Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT
    Par FredoL80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2010, 13h29
  4. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  5. changer la tension de sortie d'une voiture téléguidée
    Par invite86905f69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.