hesitation entre deux solutions techniques a base de pic 16f876
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hesitation entre deux solutions techniques a base de pic 16f876



  1. #1
    roland2pau

    hesitation entre deux solutions techniques a base de pic 16f876


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de travailler sur un projets de télécommande universelle IR avec un pic 16f876. Mon objectif est de pouvoir enregistrer une trame IR sur un port d'entrée de mon pic pour pouvoir la rejouer sur un port en sortie.

    Mon montage récepteur est constitué d'une diode réceptrice IR reliée sur la base d'un transistor BC574B que je fais fonctionner en commutation au rythme des trames IR que j'arrive à récupérer sur mon collecteur.
    Mon hésitation porte sur le choix de la technique d'enregistrement des trames IR, à savoir:

    - le module CCP1 du pic 16f876, que j'utilise en mode capture. Cette solution me semble intéressante car elle permet de limiter les infos à mesurer dans la mesure ou je dois uniquement mèmoriser les instants de passage de l'état bas à l'état haut, ce qui me fais une 30aine de valeurs pour le protocole RC5 par exemple. (inconvénient : l'algorithme est un peu plus compliqué que la mise en oeuvre d'un ADC... )

    - l'ADC du pic16f876. Et la en lisant la datasheet, je me perds un peu entre les diférents Tacquisition, Tad, et je n'arrive pas à trouver la fréquence maximale d'echantillonage à laquelle peux travailler l'ADC sur le 16f876 cadencé à 20Mhz... Le dilemme est de savoir si l'ADC est assez rapide pour echantillonner qui présente une 15 aine de changement d'etat en 25ms???

    Selon vous vers quelle solution dois-je me tourner???

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,
    roland

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : hesitation entre deux solutions techniques a base de pic 16f876

    Bonjour
    Pour ton projet, ou ce que j'en ai compris, le module CCP en mode capture ou compare est quand même, il me semble, le mieux adapté puisque c'est son rôle.

    Ensuite on peut faire cela avec des interruptions sur un changement d'état d'une pin.

    On peut aussi choisir d'utiliser les comparateurs avec leur interruption, c'est simple, rapide et facile à configurer.

    Pour l'ADC, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant de personne s'obstinent à l'utiliser pour controler des evenements en tout ou rien. Cela dit, il serait, à mon avis, utile de lire le cours part2 de Bigonoff sur les ADC pour comprendre tout le mécanisme des temps d'aquisition et de convertion.

    Je pense que la lecture d'une trame de RC5 ne doit pas être une chose insurmontable pour un 16f876 qui execute une opération en 200nS avec n'importe quelle méthode.

    Sans en connaitre plus sur ton montage, est dans le pire des cas, à la louche, tu comptes 20µS pour l'aquisition, tu peux compter sur environ 2µS pour la convertion et une dizaine d'opérations pour traiter ton information.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 16/09/2012 à 01h34.

  3. #3
    guillaume83

    Re : hesitation entre deux solutions techniques a base de pic 16f876

    Bonjour
    Citation Envoyé par roland2pau Voir le message

    Mon montage récepteur est constitué d'une diode réceptrice IR reliée sur la base d'un transistor BC574B que je fais fonctionner en commutation au rythme des trames IR que j'arrive à récupérer sur mon collecteur.
    Attention les trames rc5 sont émises avec une modulation à 36khz, le plus facile pour récupérer les traames , il faut utiliser un module "tout fait" ( on peut en récupérer dans un vieux dvd , tv ........).
    tu récupéres ainsi la trame de 14 bits "bien propre".
    Pour "enregistrer " la trame" , on peut aussi utiliser un timer pour générer une interuption toute les 900µs , a chaque interuptions on lit l'etat du port.
    @+

  4. #4
    roland2pau

    Re : hesitation entre deux solutions techniques a base de pic 16f876

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses!!!

    Gedonet, je vais suivre ton conseil et donc utiliser le module CCP. Pour ce qui était de l'ADC, j'avais pensé à cette solution pour faire évoluer mon dispositif vers un système type télécommande universelle, et comme elon le protocole propre à chaque marque je ne suis pas sur de la fréquence de la porteuse, je pensais récupérer le signal point par point pour voir s'il y a une porteuse et si tel est le cas, calculer sa fréquence pour pouvoir filtrer le signal à la bonne frquence, mais la solution ADC semble trop lente pour une acquisition fidèle du signal...

    guillaume83, je te remercie pour ton conseil. En effet il sera plus simple de me rabattre vers un module type TSOP. LE choix de la diode et du transistor était dans un but d'apprentissage du transistor en commutation.

    Bonne journée à vous,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. can a base pic 16F876
    Par ayssamou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 09h05
  2. Hésitation entre deux télescopes...
    Par vincy18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2010, 10h08
  3. Différence entre PIC 16F876 et PIC 16F876A
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 15h32
  4. hésitation entre deux dictionnaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h09
  5. hésitation entre deux prepas
    Par invite7e8dae84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.