Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT



  1. #1
    FredoL80

    Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans le service vide d'un laboratoire de recherche et pour réaliser le vide, nous utilisons des pompes ioniques qui doivent être alimentées en tension continue de [-3000 V à -7000 V] avec un courant de quelques mA.

    Actuellement, nous avons une alimentation qui fournit une tension continue fixe de -5500 V, et j'aimerais ajouter en sortie un dispositif permettant de basculer de la tension -5500 V à une tension de -3000 V.
    J'ai trouvé des dispositifs de régulation de tension mais ils ne sont pas adaptés à la haute tension.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'un dispositif qui pourrait convenir ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT

    à part sous-traiter une modif par le fabricant de l'alim....

    on ne bidouille pas à de telles tensions , pour un objectif industriel, sans sérieuses connaissances et équipements.

  3. #3
    FredoL80

    Re : Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT

    L'alimentation ayant 20 ans, le constructeur n'assure plus le support dessus, ce qui signifie que c'est à moi de réaliser les modifications.

    Intervenir à l'intérieur de l'alimentation me paraît délicat car il n'y a que peu de place et les éléments ne sont pas forcément facile d'accès. Cela risque d'être vraiment galère s'il faut démonter entièrement l'alimentation, faire les modifications, puis essayer de tout remettre en place.

    Mon idée était donc de mettre en place un boîtier de régulation de tension DC à la sortie de l'alimentation.

    Il ne s'agit évidemment pas de bidouiller mais de faire les choses bien.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT

    à part quelques pétoches oubliées , je ne vois pas de soluce , et ça ne sera pas simple...

    je continue à prétendre que seule une intervention sur l'alim permettra de s'en sortir.


    des labos d'études peuvent s'en charger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à part quelques pétoches oubliées , je ne vois pas de soluce , et ça ne sera pas simple...

    je continue à prétendre que seule une intervention sur l'alim permettra de s'en sortir.
    Absolument: comme c'est une réduction de tension, et de proportions raisonnables, l'alim n'aura aucune difficulté à le faire: il suffit de repérer ce qui donne la tension de consigne, et mettre un inverseur de basculement vers un générateur de tension inférieure.
    Encore plus simple peut-être, repérer le diviseur résistif qui échantillonne la tension de sortie, et insérer une résistance additionnelle court-circuitable dans la résistance de pied.
    Une résistance, + un switch; vraiment pas la mer à boire, et s'il n'y a pas de place pour ça, c'est que c'est réellement très bondé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Régulation de tension à la sortie d'un alimentation de HT

    merci à mon excellent collègue...

    cette intervention demande des compétences certaines, avec un bilan éventuel des possibilités de régulation de l'alim dont on ne sait rien.

    Tout ceci est un métier de labo d'ingé conseil, il faut, un jour au l'autre, se décider à sortir le chéquier pour obtenir la prestation recherchée.

Discussions similaires

  1. Tension de sortie d'un API ?
    Par inviteebd155d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 13h31
  2. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 16h42
  3. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  4. régulation en tension d'un moteur synchrone
    Par invite1caa6d7d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 08h46
  5. tension de sortie d'un piezo
    Par minibus dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2008, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.