Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?



  1. #1
    Miotodu31

    Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur ce forum et ait eu l’occasion e voir de nombreux sujets très intéressants ce qui m'a poussé a me créer un compte sur Futura Science .

    Voila mon problème :
    Je compte alimenter une batterie de voiture (12v) à l'aide d'un système de thermocouple (je sais que les thermocouples ne sont pas fait pour sa mais je vais faire un système en série avec un modèle plus performant) ce thermocouple qui récupérera une partie de l'énergie thermique de la voiture.
    Le souci c'est que ce thermocouple fournit une tension et une intensité hautement variable en fonction de la température extérieure et de la chaleur du moteur.
    le problème est donc le suivant : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?
    sachant que en entrée nous avons : une tension comprise entre 0V et 20V et une intensité de 0A à 2A le tout en courant continu bien sur
    en sortie nous devons avoir : une tension la plus proche de 12V quand à l'intensité peut importe ce n'est pas le plus important, ça suffirat

    Existe-t-il un appareil permétant de répondre à ce besoin et si oui ou se le procurer ?

    Merci d'avance
    Maxime

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    eeeeuuuuuuhhhhh voui.

    mais quid de la source froide ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    Bonjour Miotodu31 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Miotodu31 Voir le message
    ce thermocouple qui récupérera une partie de l'énergie thermique de la voiture.
    génial !
    Sauf que la tension donnée par un thermocouple est fonction d'une différence de température . Tu as combien entre la source chaude et la source froide ?
    ce thermocouple fournit une tension et une intensité hautement variable en fonction de la température extérieure et de la chaleur du moteur.
    heu ... euh .... tu as fait des mesures ?
    le problème est donc le suivant : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?
    Non .... le problème, c'est : Commence par récupérer du jus et combien tu récupères.

    Ensuite, on causera de la pluie et du beau temps .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    fabang

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    Déjà prévoit une diode anti-retour avant de faire quoi que ce soit pour ne pas décharger violemment la batterie dans le thermocouple.
    Pour la régulation, ça fournira tellement peu qu'il n'y aura besoin de rien, dés que la fem atteindra celle de la batterie le courant variera de quelques µA à un peu plus, sans aucun danger pour la batterie.
    Dans ton système il faut créer un coté chaud et un coté froid pour chaque élément, et isolé électriquement et ça c'est particulièrement difficile à réaliser. As-tu une idée sur la construction d'une telle structure (et pas mal de sous).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    On n'alimente pas une batterie Pb en 12 V. La tension aux bornes d'une batterie Pb varie entre 10V et 15V.
    Si c'est pour la charger il te faut un "chargeur" et non pas une "alimentation".
    Ensuite tu dois "alimenter" ce chargeur avec, par exemple, une "alimentation" 16V (minimum et dans le meilleur des cas).

    Si j'ai compris, ton problème est donc de transformer une source de tension 0V-20V en source de tension constante (alimentation) de 16V.
    Cela n'existe pas dans le commerce.
    On devrait pouvoir trouver des convertisseurs qui transforment du 5V-20V en une tension acceptée par le chargeur.

    Donne-nous donc le lien d'un thermocouple (ou effet Peltier inverse) qui fournit 20V/2A.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    Tiens Miotodu31 , pour t'amuser : http://www.tegmart.com/thermoelectri...ectric-module/
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fabang

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    Voilà un exemple:
    https://seniordesign.engr.uidaho.edu...efinition.html

    Bonjour la difficulté de réalisation. Tu as bien pigé que chaque cellule doit avoir un coté chaud et un coté froid, et qu'elles doivent être montée en série. Pas simple du tout, voir très très difficile.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    un exemple soviétique :
    http://archives.tsf.free.fr/thermo1.jpg

  10. #9
    Miotodu31

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    tout d’abord merci a vous pour vos réponces je vais essayer de répondre a vos interrogations

    comme source froide je pence que l'air ambiant est la seule solution

    ensuite récupérer du jus par ce système sa se fait sa c'st déja fait et des ingénieurs y travaillent actuellement (d’accord je ne suis pas ingénieur mais il y a moyen de trouver quelque chose d'interessant)

    au fait je ne compte pas acheter le thermocouple mais le faire sois meme (type K avec fem importante) à partit d'alliage au nickel-zink / nickel-cuivre

    et oui fabang j'ai bien compris la difficulté et je me suis déja plutôt renseigné

    et antek je n'utilise pas 1 thermocouple mais plusieurs en série je n'atteindrais certainement pas 2 A mais si j'arrive ne serais-ce qu'a récupérer 100mA je serait satisfait

  11. #10
    ranarama

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    Tu veux sortir 100mA@12 V avec des 2/3 thermocouples ? Tu as 19 jours de retard

  12. #11
    Miotodu31

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    ah non avec au moins 20 thermocouples ranarama , sa fait 1 jours d'avance

  13. #12
    fabang

    Re : Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?

    Quel seront les matériaux utilisés pour faire les thermocouples?
    Quelle sera la FEM de ce couple (fem/dT). En général c'est de l'ordre de quelques dizaines de µV par °C de différence de température?
    Quel sera le delta T entre la surface chaude et la surface froide?
    Comment est calculé la surface froide pour qu'elle reste froide malgré l'apport de calorie par la surface chaude?
    Quel sera la section des thermocouples?
    Enfin combien de thermocouple en série sont nécessaire pour atteindre une tension de 12V par exemple?

Discussions similaires

  1. conversion courant continu vers alternatif triphasé
    Par invite4f12841e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2014, 15h43
  2. courant alternatif vers continu
    Par ercla dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/11/2012, 14h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Diminuer une tension en courant continu
    Par Paramore80 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2009, 09h42
  5. Baisser une tension en courant continu
    Par invite1b7f9dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.