Bonjour à tous.
Rentrons dans le vif du sujet : Il ne s'agit pas d'un demande de solution, puisqu'elle a été trouvée, mais de compréhension, lié à la solution que j'ai appliqué, je m'explique :
Dans le cadre de la réalisation d'une alarme, dont tous les capteurs sont reliés électriquement à l'alarme comme une pieuvre électrique (l'alarme étant le coeur de cette pieuvre), je n'avais pas prévu un phénomène.
J'avais choisi ce mode de câblage (pieuvre) pour éviter que la longueur de câble entre un capteur et l'alarme soit trop importante, et provoque de trop grandes chutes de tension pour l'alimentation et le bon comportement de chacun d'entre eux.
Néanmoins, cela impliquait d'avoir une boucle qui se voyait être quadruplée en longueur (on part de l'alarme, on va à un capteur, on revient à l'alarme, on en repars jusqu'au prochain capteur, on revient à l'alarme et ainsi de suite). Cependant j'ai facilement pu pallier à ce problème de chute de tension de la manière suivante :
Lorsque la boucle est fermée, elle alimente un relais de 6VCC. Pour pallier à la chute de tension, j'envoi directement la tension redressée et lissée issue du transformateur (soit environ 24VCC), ou des piles dans le cas du fonctionnement en mode dégradé (soit 18V) dans ladite boucle.
Au retour de la boucle dans l'alarme, celle-ci est directement emmenée par un régulateur de tension classique, à 6V fixe (montage classique).
Cependant, lors des essais avec peu de longueur de boucle, tout allait parfaitement. Lorsque j'ai commencé les test avec des longueurs plus considérables, la fermeture du relais était aléatoire !! J'ai donc pensé que le courant n'arrivait pas à s'établir lors de la fermeture de la boucle. Pour pallier a ce problème, j'ai donc essayé de placer un condensateurs beaucoup plus important (330uF) avant le régulateur de tension, pour créer un gros appel de courant, qui forcerait ce dernier a s'établir dans le circuit. Et bingo, cela fonctionne parfaitement.
Au final, la question est la suivante :
Pourquoi, l'ajout de ce condensateur dans un circuit [ALIM]---[TRES_LONG_FIL]---[REGULATEUR]---[RELAIS] résout-il le problème ?
C'est peut être quelque chose de classique, un B.A-BA, mais pardonnez mon ignorance
Merci d'avance !
NOTA : J'utilise du câble style Ethernet, monoconducteur, Categorie 5e.
-----