[Autre] Nintendo ds2 xl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nintendo ds2 xl



  1. #1
    ERNESTO2

    Nintendo ds2 xl


    ------

    Bonjour,
    Objet: DS2 XL

    A l'aide d'un tuto, j'ai changé l'écran supérieur .
    Tout s'est bien passé au remontage, sauf la casse du connecteur FPC/FFC 4brins (nappe) qui relie le "joy stick" à la carte mère. Languette rabat hs.
    J'ai à travailler avec une loupe de part sa taille.
    Si c'est possible, j'aurais besoin d'une adresse pour en commander un neuf.
    Classé comme CMS , j'ai à le dessouder.
    Je suppose qu'il n'est pas possible ensuite de souder directement les contacts de la nappe sur les pistes , ou si?

    Je suis disposé à investir dans un pistolet à air chaud :
    1)pour déssouder le CMS, quelle est le nom de la pâte utilisée sur le composant (espèce de graisse) ?
    2)pour ressouder le CMS avec un des noms donnés, "flux de soudure".
    Internet c'est bien, mais vite fait de s'y perdre , aussi merci de me donner des adresses et les noms exacts des produits à utiliser.
    A moins que vous ayez une meilleur solution.Cordialement

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Nintendo ds2 xl

    Bonsoir,

    A moins que vous ayez une meilleure solution.
    Tout d'abord, apprendre à souder et dessouder proprement des composants traditionnels sans les détruire.
    Ensuite, quand la technique sera bien assimilée, passer aux cms de grande taille (1206 et >), soit un composant de 3.2mm x 1.6 mm pour le boitier 1206 par exemple.

    quelle est le nom de la pâte utilisée sur le composant
    C'est du flux à utiliser dans les 2 cas.
    Il faudra aussi s'exercer à dessouder avec de la tresse ( et enlever les excès de soudure).

    On peut souder les cms avec un fer régulé équipé d'une panne très fine, pas besoin de pistolet à air chaud.
    Avec le bon matos et le bon tour de main, c'est relativement facile.

    Important : utiliser de la soudure avec plomb de Ø 0.8mm maxi.

    On a tous sur ce forum des centaines d'heures de pratique du fer à souder mais j'avoue avoir à présent des problèmes avec les cms à cause de ma vue.

  3. #3
    ERNESTO2

    Re : Nintendo ds2 xl

    bonsoir, merci pour la réponse.Je n'ai aucun problème avec le fer à souder ,7 années dans le dépannage téléviseur. Par contre, pour ma vue, c'est pas la même chose.Vous pouvez me répondre quant-au nom de la pâte déposée sur le composant pour le déssouder avant le chauffage à air chaud? Ok pour la tresse et le fer régulé.Possible de commander le connecteur, chez qui? merci

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Nintendo ds2 xl

    Vous pouvez me répondre quant-au nom de la pâte déposée sur le composant pour le déssouder avant le chauffage à air chaud
    J'y ai répondu, c'est du flux...

    Pour le connecteur, désolé, je n'en sait rien, j'ai passé l'âge de jouer à la Nintendo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Nintendo ds2 xl

    Bonjour, ce n'est que la languette de verrouillage qui est cassée ? celle qui permet de maintenir la nappe sur le connecteur tout en assurant le contact électrique ?

  7. #6
    ERNESTO2

    Re : Nintendo ds2 xl

    bonjour, oui, c'est la languette, mais des petits bruns métalliques (je suppose accrochés à la languette) sont également cassés, pas ceux sur la carte mère.
    Malheureusement j'ai perdu cette languette qui était trop petite pour mes yeux , même avec lunettes.
    Cette Nintendo appartient à ma petite fille, pas à un papi de 71ans
    Cordialement Merci pour votre réponse

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Nintendo ds2 xl

    donc la nappe n'a plus ses connections en cuivre ( vus brun sur circuit imprimé souple ) , a part le changement de l'ensemble Ecran + connecteur je ne vois pas comment faire si même la nappe est abîmée

    il faudrait des photos nettes si possibles

    si la nappe est ok et le connecteur ok, on peut caler la nappe avec une épaisseur de papier/carton/plastique ça suffira , sinon a part apporter l'appareil pour faire faire une réparation ne serait pas la meilleure option question d'habileté pour essayer de pas aggraver les choses .

  9. #8
    ERNESTO2

    Re : Nintendo ds2 xl

    Bonsoir,
    j'ai du mal m'exprimer: la nappe est ok, et le connecteur a encore ses 4 contacts. J'ai effectivement pensé à la solution de caler la nappe, mais j'ai quelques réticences quant à la solidité dans le temps. Par contre, j'ai trouvé un professionnel qui serait à même de faire de la microsoudure sous microscope. A défaut, changer le connecteur cms. Je vous donne rapidement les résultats du travail.
    J'ai quand même l'intention de m'équiper de quelques moyens (air chaud, tresse, flux à dessouder et flux de soudure) dans l'hypothèse de prochains travaux.
    En attendant, merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Brun] Dépannage Nintendo 2DS XL
    Par Marius7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2020, 20h43
  2. Branchement LED sur Nintendo NES
    Par Jerrard dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/07/2014, 23h09
  3. [Divers] Nintendo Ds
    Par Reczy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 06h40
  4. nintendo wii ???
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 14h12
  5. Nintendo Wii
    Par CtWolves dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 21h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...