Bonjour,
j'ai acheté un vélo électrique bas de gamme en grande surface à un prix cassé. Je m'aperçois maintenant qu'il a deux problèmes, qui justifient peut-être le prix cassé.
C'est un modèle avec codeur sur le pédalier (capteur de rotation). Le couple fourni par le moteur n'est pas commandé par les pédales, mais par une sélection sur le boîtier de commande. Il comporte 3 niveaux d'assistance.
Premier problème : les deux premiers niveaux d'assistance sont identiques, seul le troisième est différent. Je suppose une erreur de logiciel.
Deuxième problème : l'autonomie de la batterie est relativement faible. C'est une batterie 36V, 10.5 Ah, qui semble composée de 50 éléments 18650 disposés en 10s 5p.
La jauge comporte 4 leds, la première représentant environ 25% de capacité. Or dans cette position la tension de batterie est de 36.6V. Si je me reporte à la courbe de décharge d'un élément typique, cette tension correspond plutôt à un SOC de 60% et non 25%. Il semble donc que les seuils de tension programmés dans le boîtier de commande soient faux, ce qui limite indûment l'autonomie de ce vélo, car à un certain niveau de décharge, l'électronique coupe net le moteur.
J'ai cherché des schémas types de boîtier de commande, sans rien trouver. Quelqu'un a t-il des informations?
-----