aidez moi SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aidez moi SVP



  1. #1
    invite90ee81d4

    aidez moi SVP


    ------

    j'ai une alimentation à découapge Buck DC-DC (regrdez fichier joint) , le probleme que j'ailmente alim evec des tensions d'entreés 2V-12V je trouve à la tension de sortie toujours d'ordre 100 mv.

    j'ai essayé de débloquer le probleme mais sans succés si quelqu'un a une idée pour me dire ou il vient le probleme.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite90ee81d4

    Re : aidez moi SVP

    oups j'ai oublié le schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    monnoliv

    Re : aidez moi SVP

    Enlève la limitation de courant pour voir. Ca permettra d'éliminer une cause possible.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitea6ecb45f

    Re : aidez moi SVP

    Salut.
    pourrait tu me dire quelle est la gamme de tension en sortie.
    Est ce que tu a testé l'alimentation en boucle ouvert c'est a dire que tu enlève tout les AOP et tu commande ton interrupteur directement avec un GBF qui fait fonction de PWM
    déja ca te permettra de savoir si c'est la puissance ou si c'est a commande qui a des petits soucis.

    ensuite rassure moi : l'interrupteur c'est un MOS et non pas un bipolaire???
    Quelle est ta fréquence de découpage???
    A quoi sert a diode qui est sur la commande de ton interrupteur???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : aidez moi SVP

    ensuite rassure moi : l'interrupteur c'est un MOS et non pas un bipolaire???
    qu'est-ce que tu as contre les bipolaires?

    Ils sont gentils les bipolaires.

    Plus sérieusement, rien n'empêche l'utilisation de bipolaires dans une alim à découpage. Certains CI modernes en intègrent encore.

    A+

  7. #6
    invitea6ecb45f

    Re : aidez moi SVP

    Citation Envoyé par Jack
    Ils sont gentils les bipolaires.
    Plus sérieusement, rien n'empêche l'utilisation de bipolaires dans une alim à découpage. Certains CI modernes en intègrent encore.
    J'ai rien de spécial contre les transistors bipolaire mais dans le cas d'une alimentattion a découpage, a partir du moment ou on entend découpage on pense de suite a transitor MOS qui ont à hautes fréquences ont un bien meilleur comportement qu'un transistor bipolaire que ce soit au niveau de la commutation ou de la conduction.

    C'est pour ca que je demande dans son cas quelle est la fréquence de découpage.
    Avec un bipolaire ca fonctionne c'est sur, mais le rendement serait sans aucun doute meilleur avec un MOS.
    Enfin bon c'est juste une petite remarque au passage.

    Quelle est la puissance de l'alimentation et la tension de sortie désirée???

  8. #7
    invite90ee81d4

    Re : aidez moi SVP

    la tesnion de sortie de sortie change en fonction de la tesnion de consigne (regadez le schéma).
    faible puissance.
    merci d'avance
    a+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : aidez moi SVP

    J'ai rien de spécial contre les transistors bipolaire mais dans le cas d'une alimentattion a découpage, a partir du moment ou on entend découpage on pense de suite a transitor MOS qui ont à hautes fréquences ont un bien meilleur comportement qu'un transistor bipolaire que ce soit au niveau de la commutation ou de la conduction.
    Il me semble pourtant qu'un bipolaire est plus adapté aux hautes fréquences qu'un mosfet. Ils sont handicapés par leur capa entre grille et source.

    Sinon, quel intérêt resterait-il aux TTL face aux C-MOS en logique par exemple.

    A+

  10. #9
    invite03481543

    Re : aidez moi SVP

    Sans compter qu'à tension élevée on utilise encore largement les bipolaires.

  11. #10
    invite03481543

    Re : aidez moi SVP

    Citation Envoyé par Kalinu
    J'ai rien de spécial contre les transistors bipolaire mais dans le cas d'une alimentattion a découpage, a partir du moment ou on entend découpage on pense de suite a transitor MOS...
    C'est surtout que les bipolaires se commandent en courant et que cette commande justement est plus complexe à mettre en oeuvre qu'une commande en tension.

    Citation Envoyé par Kalinu
    ....qui ont à hautes fréquences ont un bien meilleur comportement qu'un transistor bipolaire que ce soit au niveau de la commutation ou de la conduction.
    Vrai mais l'explication est la suivante:

    Le principe de conduction est basé sur des porteurs majoritaires sans injection de porteurs minoritaires.
    A l'opposé, les électrons et les trous contribuent à la conduction dans un transistor bipolaire.
    Or les trous, porteurs à plus longues durée de vie, pénalisent la vitesse de commutation du bipolaire par rapport à celle d'un Mos, à taille et tension équivalente.
    De ce fait le Mosfet convient mieux aux applications hautes fréquences.

    Par contre les Mos ont un autre avantage non négligeable en plus de celle pré-citée:

    Ils ont un comportement positif en température ce qui permet leur mises en parallèle sans besoin de résistance d'équilibrage.

    Citation Envoyé par Jack
    Sinon, quel intérêt resterait-il aux TTL face aux C-MOS en logique par exemple
    La technologie employée en logique est sensiblement différente que celles employées pour les Mos de puissance pour lesquels la nécessité d'un Rds(on) faible à conduit à repenser la structure de grille.

    En logique les capacités parasites de grille sont plus embarassantes que pour les Mos de puissance sur lesquels on peut par exemple envoyer 1A pour commuter en 20ns un Mos ayant une charge de 20nC.

  12. #11
    invitea6ecb45f

    Re : aidez moi SVP

    Merci a toi HULK28 j'avoue que plus précis que ca c'est difficile.

    Rody c'est quoi que tu appelle faible puissance et par simple curiosité quel est l'ordre de grandeur de la tension de sortie que tu veux??

    J'ai travaillé sur une alimentation abaisseuse de type abaisseuse sous 0,8 V en sortie et 20 Watt de puissance max et je peux te dire qu'avec des courants de 25 A il y a pas mal de prob qui surgissent sans que tu t'en doute notemment au niveau de l'inductance de fuite totale du circuit et des surtension au niveau des interrupteurs.

    essaie de faire le test sans les circuit de commande et directement avec la puissance pour voir deja si cela fonctionne.

  13. #12
    invite90ee81d4

    Re : aidez moi SVP

    j'ai une petite question:

    -quand j'enleve la diode entourée en rouge ( regardez pièce jointe), la tension de sortie de mon alimentation ça change pas soit avec la dioide ou non ,toujours 50 mv avec une charge de 1kohm.est ce que logique?

    merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. aidez-moi svp
    Par invite8358ee0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 09h07
  2. aidez moi SVP
    Par invitee7488575 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2007, 13h54
  3. aidez moi svp
    Par invite647a8664 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2004, 13h43
  4. aidez moi svp
    Par invitea652e914 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2004, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.