aidez moi svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aidez moi svp



  1. #1
    invitea652e914

    Unhappy aidez moi svp


    ------

    Bonjour,

    C'est ma première apparition ici, j'espère avoir enfin trouvé le bon endroit ... Voilà, je me recycle et je me retrouve face à des cours de chimie ... ( ça n'est pas pour devenir chimiste).
    .. par correspondance ... Mes cours sont ultra succints, je suis niveau zéro ( pas touché depuis le lycée ) .... bref indulgence indulgence ...

    J'ai beau chercher sur google, je ne trouve rien de compréhensible pour m'expliquer les compositions des ions, et par exemple le principe de l'addition.
    Le cours se borne à deux exemples mais comprendre c'est mieux ...

    De l'aide svp ?? ( réponse ou liens ... )

    Merci,
    AND

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : aidez moi svp

    Bonjour

    Il y a pas de probleme, ici tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin.
    Mais qu'est ce que tu entend par : les compositions des ions ?

    Pose ta question plus precisement, parce que la je ne vois pas de quoi tu parles.

  3. #3
    invite129ccfc1

    Re : aidez moi svp

    la composition des ion c'est Aˉ + B+(en exposant le +) = BA ?????

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : aidez moi svp

    Si c'est un solide oui ca sera BA
    Exemple : Na+ + Cl- -> NaCl
    Si c'est en solution aqueuse NaCl sera dissossié en Na+ et Cl-, on dira qu'on a une solution de NaCl mais il faut garder a l'esprit qu'il ne sont plus du tout ensemble dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lyapounov

    Re : aidez moi svp

    Citation Envoyé par Melanphos
    la composition des ion c'est Aˉ + B+(en exposant le +) = BA ?????
    salut

    j'ignore ton niveau effectif donc je vais peut etre ecrire quelque chos qui ne t'apportera rien mais dans le doute allons y

    A+ signifie que l'atome A a perdu un électron ce déficit ce traduit par
    A --> A+ + e-

    B- signifie que l'atome B a capté un électron excedentaire cet exces se traduit par
    B + e- --> B-

    Quand on met en présence les deux entités A+ et B-, ils ont tendance à s'assembler pour récupérer (pour A+) l'electron perdu ou rendre (B-) l'électron excédentaire


    On a donc
    A --> A+ + e-
    B + e- --> B-
    -----------------
    A + B + e- --> A+ +B- +e- --> AB + e-
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  7. #6
    moco

    Re : aidez moi svp

    Tu peux prendre le problème par l'autre bout, en tuilisant une définition opérationnelle.

    Tu sais que chaque substance pure est caractérisée par une formule, qui décrit la composition de sa molécule. Exemple : H2O, CO2, H2SO4, NaCl, C12H22O11 (c'est le sucre), etc.

    Maintenant, quand on dissout ces substances dans l'eau (qui normalement ne laisse pas passer le courant électrique), il peut se produire deux choses : soit le courant passe, soit il ne passe pas. S'il ne passe pas (cas de CO2, du sucre, etc), la molécule reste telle quelle. Soit le courant passe, et alors la molécule se casse en deux fragments qu'on appelle ions. Et là, c'est toujours pareil. Le premier atome de la molécule perd (au moins) un électron et devient chargé plus. Et le reste de la formule récupère cet électron et devient chargé moins. Exemple : NaCl et NaOH conduisent le courant en solution. C'est la preuve de la dissociation suivante :
    NaCl --> Na+ + Cl-
    NaOH --> Na+ + OH-
    Il y a des cas plus compliqué. Si l'atome de tête vient provient de la nième colonne, il perd n électrons.
    Ex.: Ca est en colonne 2, donc : CaSO4 ---> Ca2+ + SO4^2-.
    Il y a des cas encore plus compliqués, où apparaissent plusieurs atomes d'un même éléments. Ex.
    K2SO4 ---> 2 K+ + SO4^2-
    Faut-il continuer ?

  8. #7
    invitea652e914

    Re : aidez moi svp

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu si vite. Je ne peux malheureusement être disponible que le soir.
    lyapounov,oui, c'est bien à ce niveau que je me situe.
    Jackyzgood, la réponse de lyapounov et de Melanphos correspond effectivement à l'une de mes questions

    1) On a donc
    "A --> A+ + e-
    B + e- --> B-
    -----------------
    A + B + e- --> A+ +B- +e- --> AB + e-"

    Dans la mesure où A a perdu un électron et que B en a gagné un, j'aurais imaginé que le résultat A+ + B- = AB et non AB + e- ?

    2) Mon cours me donne quelques tests de réactions de précipitation (ion à tester, réactif utilisé, observation)

    ex. ion cuivre CU2+ / ion hydroxyde OH- (solution de soude NaOH) /
    précipité bleu d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2

    Pourquoi dans Cu(OH)2 ne retrouve t-on pas Na (qui est dans la solution?)

    3) Comment additionner les ions testés avec le réactif quand ils possèdent des exposants et des indices ?

    4) J'ai vu OH- hydroxyde mais aussi HO ... merci de m'expliquer ces différences.

    Pardonnez-moi pour la longueur du texte
    Merci d'avance et à bientôt, j'espère

  9. #8
    invitea652e914

    Re : aidez moi svp

    Bonsoir moco,

    merci pour ces infos qui m'ouvrent des horizons, mais que signifie "plusieurs atomes d'un même élément"?
    En ce qui concerne le tableau périodique, les métaux de transition tendent à perdre ou à gagner combien d'électrons?

    Merci d'avance pour tes éclaircissements

    AND

  10. #9
    moco

    Re : aidez moi svp

    "Plusieurs atomes d'un même élément" représente le cas des exemples suivants : CaCl2, AlCl3.
    La dissociation fragmente les atomes de chlore : Par exemple, dans CaCl2, il ne se forme par un ion Cl2 chargé 2-, mais deux atomes de Cl chargé chacun d'un seul moins.
    CaCl2 ---> Ca^2+ + 2 Cl-
    De même, j'espère que tu comprends pourquoi :
    AlCl3 ---> Al^3+ + 3 Cl^-
    Na2SO4 ---> 2 Na+ + SO4^2-
    Les métaux de transition tendent à perdre 2 électrons, et on les considère comme une sorte de dépendance de la 2ème colonne. Et il y a, comme toujours, des exceptions. L'atome de fer, par exemple, peut faire deux sortes de ions : les ions prévisibles Fe^2+, et aussi hélas, des ions Fe^3+.

    Concernant tes autres questions, il y a d'abord le ion OH- que certains chimistes appellent HO-. C'est le même ion. Il faut savoir qu'il y a deux écoles inconciliables dans le petit monde enchanté de la chimie : ceux qui veulent désigner ce ion OH- et ceux qui préfèrent HO-. Fais comme tu veux.

    Maintenant quand tu mélanges deux solutions qui toutes deux contiennent des ions, et des ions différents, il arrive que cette opération produise la formation d'une substance insoluble qui tombe au fond du récipient, et forme un dépôt insoluble (qu'on appelle un précipité). Pour trouver la formule de ce précipité tu prends le ion positif de l'une des solutions et le ion négatif de l'autre. Et tu fais une substance neutre, en prenant donc autant de plus que de moins.
    Par exemple, imaginons que tu mélanges une solution de sulfate de cuivre CuSO4, qui contient donc des ions Cu2+ et SO4^2-, et une solution de NaOH, qui contient des ions Na+ et OH-.
    Tu peux recombiner Cu2+ avec OH-, ou Na+ avec SO4^2-. C'est le premier choix qui est le bon. Il faut savoir que certains ne font jamais de précipité : ce sont Na+, K+ et NO3^-.
    Donc, chez toi, c'est Cu2+ et OH- qui vont interagir, mais il faudra 2 ions OH-, et il va se former Cu(OH)2. C'est le précipité bleu dpont tu parles.

  11. #10
    invitea652e914

    Re : aidez moi svp

    Re bonsoir moco,

    Merci beaucoup pour ton aide; je vais étudier tes informations posément car tu m'a appris de nombreuses choses en un soir.

    C'est vraiment très sympa.

    Je reviendrai sûrement au fur et à mesure de l'étude de mes cours

    Merci encore et bonne fin de soirée

    AND

Discussions similaires

  1. aidez-moi svp
    Par invite8358ee0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 09h07
  2. aidez moi SVP
    Par invitee7488575 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2007, 13h54
  3. aidez moi SVP
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 12h35
  4. aidez moi svp
    Par invite647a8664 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2004, 13h43