[Outils/Fab/Comp] Remplacer rhéostat 4W 10Ω
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacer rhéostat 4W 10Ω



  1. #1
    Micro44

    Question Remplacer rhéostat 4W 10Ω


    ------

    Bonjour,
    J'ai un microscope avec le rhéostat HS de type céramique REO D20/4W/10Ω (rotatif avec axe 5mm/20mm)
    Impossible d'en trouver un identique pour échange.
    Ce que je trouve c'est des rhéostats 25W
    https://www.ebay.fr/itm/162315875239
    Et vu le prix (surtout avec le port) je viens ici pour savoir si ce rhéostat de 25W peut convenir pour mon appareil sans risque électrique, ni de surchauffe (je ne crois pas) et ne va pas altérer la variation de la lampe 6V 20W en répartissant tout l'éclairage au tout début ou en toute fin de course du variateur?
    A moins que vous ne sachiez où je pourrais trouver mon rhéostat?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Bjr à toi,
    Qui peut le plus , peut le moins.
    Comme la résistance est aussi de 10 ohms. Ce qui est sur c'est que ton rhhéostat ne surchauiffera pas !
    C'est un bon point.
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Bonsoir Micro44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Micro44 Voir le message
    ... je viens ici pour savoir si ce rhéostat de 25W peut convenir pour mon appareil sans risque électrique, ni de surchauffe (je ne crois pas) et ne va pas altérer la variation de la lampe 6V 20W en répartissant tout l'éclairage au tout début ou en toute fin ...
    Si la valeur en Ω du rhéostat est la même, le comportement sur sa course sera le même, en tout cas aux extrémités.

    La puissance étant très supérieure, il chauffera beaucoup moins, mais on ne lui demande pas de chauffer: c’est une conséquence de son utilisation.

    Si tu arrives à le loger, cela ne peut être que plus sécurisant.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Salut,
    tant que la valeur de résistance est égale, pour la puissance qui peut le plus peut le moins https://www.amazon.fr/Rheostat-ceramique-Potentiometre-Variable-Resistance/dp/B01FTLPXQK

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micro44

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Merci à tous,
    C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de risque électrique ou de surchauffe.
    Néanmoins je me demande ce que, le fait de passer de 4W à 25W sur un rhéostat, peut avoir comme incidence sur l'éclairage de la lampe 6V 20W.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Citation Envoyé par Micro44 Voir le message
    Merci à tous,
    C'est bien ce que je pensais, il n'y a pas de risque électrique ou de surchauffe.
    Néanmoins je me demande ce que, le fait de passer de 4W à 25W sur un rhéostat, peut avoir comme incidence sur l'éclairage de la lampe 6V 20W.
    Aucune incidence. C'est la valeur de résistance qui compte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    antek

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Citation Envoyé par Micro44 Voir le message
    Néanmoins je me demande ce que, le fait de passer de 4W à 25W sur un rhéostat, peut avoir comme incidence sur l'éclairage de la lampe 6V 20W.
    La puissance indiquée pour une résistance est celle qu'il peut absorber, pas celle qu'il va envoyer à la lampe (ou autre charge) !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Micro44

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Oui, mais veuillez bien m'excuser d'insister, mais je préfère passer pour un con que d'avoir à changer mon transfo d'alim!
    Le fait que le rhéostat soit de 25W signifie t-il qu'il "consomme" 25W? Et donc risque de mettre le transfo à genou?
    Parce que si je met une ampoule 6V 30W alors que le transfo ne supporte que 6V 20W je fais claquer le transfo, c'est certain.
    Mais j'ignore si le rhéostat "consomme" de la puissance et tire sur le transfo?
    Merci pour vos lumières.

  10. #9
    umfred

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    une énième fois, non, il ne consomme pas 25W, il consommera p=u*i =u²/r=r*i², donc consommera en fonction de sa résistance et du courant qui le parcourra. Si ta lampe 6v 20W fonctionnait avec ton rhéostat 4w alors le rhéostat 25W ne posera pas de problème (de plus 25W > 20W, il y a encore moins de risque que ça claque)

  11. #10
    Micro44

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Merci Unfred.
    Je suis un peu obtus, mais je voulais en être sûr.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer rhéostat 4W 10Ω

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Micro44 Voir le message
    ... Je suis un peu obtus, mais je voulais en être sûr ...
    Quand on ne connaît pas, on a le droit de se poser des questions.

    Comme déjà dit, le seul critère qui est à prendre en compte pour fonctionnement, c'est la valeur de résistance en ohms. C'est la même, donc tout va bien.

    Maintenant, deux mots pour la puissance du potentiomètre. Celle qu'il dissipe, elle est égale au produit de la résistance, par le carré du courant. P=R*I*I (mon clavier ne propose pas les exposants)

    Quand la résistance est nulle, le courant est le plus fort, mais le produit donne une puissance nulles, donc aucun échauffement.

    Quand la résistance augmente, une puissance apparaît, qui échauffe le fil résistant. Il faut donc choisir un potentiomètre qui supporte cet échauffement. Le concepteur a choisi 4W qui (peut-être) ont été limites. Tu n'as pas précisé pourquoi ton potentiomètre originel n'a pas tenu.

    Si tu avais choisi une puissance moindre que 4W, il est probable que lors de la manoeuvre, il s'échauffe de trop, et, très probablement, se coupe.

    Le potentiomètre originel, à une position intermédiaire entre la maxi et le mini d'éclairage, comporte un point de dissipation maxi, qui le fait chauffer le plus. Je suppose que la température atteinte voisine 75°C.

    Ton potentiomètre de 25W prévu pour supporter une puissance très supérieure, atteindrait peut-être les 75° à 25W, mais comme il n'en aura que 3 ou 4 à dissiper, il ne dépassera pas les 40°C, d'où augmentation de la fiabilité et de la sécurité d'utilisation: pas de risque de se brûler les doigts.

Discussions similaires

  1. Rhéostat et décharge
    Par Aifais dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2017, 19h16
  2. rheostat
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 16h48
  3. Rhéostat
    Par invite7522756d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 17h35
  4. Rhéostat équivalent
    Par mirroiratrou dans le forum Électronique
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/07/2008, 12h47
  5. f.é.m + rhéostat
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2008, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.