[Outils/Fab/Comp] Convertisseur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convertisseur DC/DC



  1. #1
    Nekama

    Convertisseur DC/DC


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté ce ce circuit.

    J'applique 48 Vdc en entrée. Je m'attendais à pouvoir régler la tension de sortie via le potentiomètre mais la tension de sortie ne change pas et reste à 48 Vdc.

    Est-ce normal ?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    Est-ce normal ?
    Ben oui, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : "PWM Régulateur de Vitesse Moteur à Courant Continu"

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Ben oui, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : "PWM Régulateur de Vitesse Moteur à Courant Continu"
    Je n'ai pas compris ta réponse ?

    Pour moi, le problème viendrait possiblement du fait que le test a été effectué à vide, et que la sortie du régulateur est en drain ouvert avec juste une diode de roue-libre. Il faudrait ajouter une charge pour faire la mesure, voire un filtre si le voltmètre n'arrive pas à mesurer la tension moyenne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Convertisseur DC/DC

    Il parle de convertisseur DC/DC et ce circuit n'est est manifestement pas un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    C'est un buck fonctionnant en boucle ouverte et dont le filtre de sortie a été omis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    C'est un buck fonctionnant en boucle ouverte et dont le filtre de sortie a été omis.
    ... Ou dont le filtre est supposé intégré à la charge :
    - inductance constituée de l'inductance de fuite de l'induit ;
    - capacité constituée par la FCEM et l'inertie de la charge mécanique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Il parle de convertisseur DC/DC et ce circuit n'est est manifestement pas un.
    Voilà ce qu'on lit dans les caractéristiques:

    Citation Envoyé par Caractéristiques
    ... -Type de régulation: régulation du courant (ne peut pas être utilisé comme régulateur de tension) ...

  9. #8
    Nekama

    Re : Convertisseur DC/DC

    Merci... Je n'imaginais pas qu'un moteur se contrôlait à tension constante en limitant le courant...
    J'aurais dû lire qqs lignes de plus.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    -Type de régulation: régulation du courant (ne peut pas être utilisé comme régulateur de tension) ...
    Ca me parait assez étrange... La phrase est claire, pas sûr que le vendeur entende par là la même chose que nous.

    Peux-tu nous dire ce qui est inscrit sur les deux circuits intégrés et sur les deux composants en TO220 visibles ?

    Peux-tu vérifier que les points entourés en rouge sur cette photo sont bien connectées entre elles ?
    Nom : fs30.JPG
Affichages : 93
Taille : 117,1 Ko


    Je n'imaginais pas qu'un moteur se contrôlait à tension constante en limitant le courant...
    Ce serait plein de bon sens : la vitesse est proportionnelle à la tension donc c'est ce qu'on cherche à réguler, mais on cherche aussi à limiter le courant pour éviter d'endommager le matériel (de plus, le couple est proportionnel au courant donc on peut chercher à le limiter).
    Dernière modification par Antoane ; 15/10/2020 à 15h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    micka_ch

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    AMHA c'est une simple pont en H et on peut régler le rapport cyclique avec un potentiomètre. Le petit 7 segments affiche vraisemblablement le rapport cyclique.

    Meilleures salutations

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    je penche plutôt pour un demi-pont : les deux mosfet (?) en bas à droite sont en parallèle et le composant sur radiateur tout seul est probablement une diode, connectée entre le Vcc et le point de sortie.
    Mais je suis d'accord pour le potentiomètre et le 7 segments.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Nekama

    Re : Convertisseur DC/DC

    Je n'ai pas accès au TO220. Le circuit n'est pas exactement comme sur la photo.

    Par contre, en alimentant en 48 Vdc, j'ai 48 Vdc en sortie, où que soit le potentiomètre.
    C'est simple multimètre digital et il donne la tension moyenne.

    Je peux essayer sur une charge.

    La vitesse se contrôle avec la tension, oui. C'est pour cela que je pensais avoir une tension réglable...

    Mais sinon, auriez-vous un circuit à me conseiller (sur amazon ou ailleurs) ?
    J'ai une alim DC 48 V - 25 A max - 1200 W et j'ai besoin d'une alim réglable entre 25-35 V - 25 A max.

    Merci !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Le circuit n'est pas exactement comme sur la photo.
    Peux-tu prendre des photos recto-verso de ta carte, voire quelques autres montrant les composants ? cela devrait nous permettre de deviner comment fonctionne le circuit et de mieux juger.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Nekama

    Re : Convertisseur DC/DC

    J'envoie ça demain matin !

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC
    Par yoann.b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/10/2016, 08h40
  2. convertisseur dc dc
    Par invite5a848c7d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2013, 15h30
  3. Convertisseur TTL to USB
    Par invite6a78b4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2012, 15h51
  4. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...