[Energie] Transformer le tri en mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformer le tri en mono



  1. #1
    yvan30

    Transformer le tri en mono


    ------

    Bonsoir
    Il existe des tranfo tri au primaire et mono au secondaire, ci après le schéma, avec un inconvénient majeur le courant dans les phases n'est équilibré, une phase est 2 fois plus chargé que les 2 autres.
    Quelle est la forme de la tension au secondaire?
    A votre avis peut on faire ce transfo avec par exemple 2 transfo 400V / 115V?
    Nom : Transfo TRI Mono.jpg
Affichages : 3791
Taille : 59,6 Ko

    source
    https://www.gbeonline.com/fr/transfo...ri-monophases/

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 19/10/2020 à 19h04.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonsoir yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... Il existe des tranfo tri au primaire et mono au secondaire, ci après le schéma, avec un inconvénient majeur le courant dans les phases n'est équilibré, une phase est 2 fois plus chargé que les 2 autres.
    Quelle est la forme de la tension au secondaire? ...
    Bien entendu, elle est sinusoïdale.

    Mais, en réalité, seules deux phases sont utilisées, le transfo est donc 400V au primaire et 230 au secondaire.

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... A votre avis peut on faire ce transfo avec par exemple 2 transfo 400V / 115V? ...
    Je ne comprends pas le sens de ta question, ni ce que tu cherches à faire, au juste.

    Le lien que que tu donnes fait référence à un montage Scott, qui permet de transformer du déphasé en triphasé et inversement.

    Quelle est ta véritable question?

  3. #3
    gcortex

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonjour,
    Comme déjà dit c'est vrai :

    V1+V2+V3 = 0
    -V3 = V1+V2
    V1+V2-V3 = 2(V1+V2)

  4. #4
    gcortex

    Re : Transformer le tri en mono

    J'ai pas étudié le schéma de la question, mais de toute façon les tensions ne sont pas en phase, donc avec un gros déséquilibre.
    Pas question d'avoir les 9kW du 3x15A et mettre 2 ou 3 transfo mono, çà fait beaucoup plus de métal qu'un transfo tri.
    Dernière modification par gcortex ; 20/10/2020 à 00h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonjour

    Pour obtenir du MONOPHASE à partir du triphasé avec un transformateur statique, il n'y a, à ma connaissance, que 3 solutions :
    - Un transfo mono pris entre 2 phases,
    - 2 transfos mono : (Principe de SCOTT) pris chacun sur 2 phases,
    - 1 Transfo TRI avec secondaire en Z qui consomme sur 3 phases

    Le choix se fait sur le compromis : Coût (transfo et appareillages) - déséquilibre du réseau TRI - Impédance de source pour une puissance MONO installée.
    Peut-être aussi d'autres notions : masse, volume, refroidissement, ..... à prendre en compte ...

    Cordialement

  7. #6
    polo974

    Re : Transformer le tri en mono

    Sinon, il y a aussi l'onduleur tri/mono...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    yvan30

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonsoir, dans le lien, le circuit magnétique du transfo tri mono a la forme d'un ''O'' avec sur chaque branche 1 enroulement primaire (alimenté par 2 phases) et 1/2 secondaire.
    Le champ magnétique de chaque enroulement primaire induit dans chaque 1/2 secondaire.
    Dans le cas de 2 transfo séparé un enroulement primaire (alimenté par 2 phases) n'agit que sur un 1/2 secondaire.
    Ma question (mal formulé) était plus pour valider (ou pas) mon idée.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonjour
    J'avoue ne rien comprendre ....

    Fais donc un schéma des circuits magnétiques, avec leur colonne et leurs enroulement ... ce sera nettement plus clair ....

    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... J'avoue ne rien comprendre ...
    +1

    Je ne vois aucune explication sur ce besoin de se torturer les méninges.

    En plus, si l'on regarde attentivement le schéma, il s'agit d'un transformateur monophasé, avec un circuit magnétique, "un" primaire 400V, et "un" secondaire 230V.

    Il n'est pas interdit, pour des raisons pratiques, de scinder chaque enroulement en autant d'enroulements qu'on le souhaite, et même avec des tensions toutes différentes. Il faut simplement que les totaux, aussi bien primaires que secondaires, apportent le rapport de transformation de 1,732.

    Peut-on enfin savoir pourquoi et dans quel but, ce questionnement?

  11. #10
    Jean4259

    Re : Transformer le tri en mono


  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformer le tri en mono

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir
    Exactement ... la solution classique dés qu'on ne peut pas obtenir assez de puissance entre 2 phases (1 seul transfo MONO 400V -> 230V )
    Il s'agit bien là, d'un transfo en "Z" , avec 3 enroulements secondaires mis en série.
    On voit bien les 3 colonnes (circuit magnétique à flux forcé) sur la page des transfos TRI->MONO nus
    Bien évidemment, le primaire doit être en TRIANGLE (Flux forcé -3 colonnes) , et donc TRI sans Neutre à l'entrée.
    http://www.transfo-shop.fr/Discount?categ=17-10
    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 20/10/2020 à 21h53.

  13. #12
    Jean4259

    Re : Transformer le tri en mono

    De mémoire, cette solution était utilisée dans le passé pour les gros postes de soudure à l'arc (transfo à fuites).

    Cela permettait d'avoir en mono toute la puissance d'un branchement "force".

  14. #13
    Jean4259

    Re : Transformer le tri en mono

    Voir la photo de ce type de poste sur le lien (figure 4-20) https://www.bing.com/images/search?v...=0&vt=0&sim=11

  15. #14
    yvan30

    Re : Transformer le tri en mono

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    +1

    Je ne vois aucune explication sur ce besoin de se torturer les méninges.

    En plus, si l'on regarde attentivement le schéma, il s'agit d'un transformateur monophasé, avec un circuit magnétique, "un" primaire 400V, et "un" secondaire 230V.

    Il n'est pas interdit, pour des raisons pratiques, de scinder chaque enroulement en autant d'enroulements qu'on le souhaite, et même avec des tensions toutes différentes. Il faut simplement que les totaux, aussi bien primaires que secondaires, apportent le rapport de transformation de 1,732.

    Peut-on enfin savoir pourquoi et dans quel but, ce questionnement?
    Bonsoir
    Ci joint la photo du transfo du lien mis dans mon premier message.
    Cerclé en jaune des bornes, c'est la barre du bas qui m'a laissé penser que sur chaque colonne il y avait un primaire du tri et 1/2 secondaire.
    Ma question, était peut on remplacer ce transfo (mono) par 2 transfo (mono),[ce qui ne présente aucun intérêt car il faudrait 2 circuits magnétiques, je suis accord], juste pour savoir rien d'autre qu'une torture.
    Car si j'arrive à imaginer le courant au secondaire dans le cas de 2 transfo monophasé, avec le circuit magnétique de la photo qui est parcouru par le courant de la phase U vers W et avec 120° d’écart par celui de la phase V vers W et je n'arrive pas a visualiser la forme du courant au secondaire car je n'ai pas assez de notion...de compétence en triphasé. il n' y a rien d'autre.
    Nom : transfo tri mono image.jpg
Affichages : 1714
Taille : 66,3 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 22/10/2020 à 17h42.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonjour

    NON, tu fais erreur . il fait faut lire le texte explicatif ..... Il y a bien 2 transfos MAIN et TEASER
    et regarder le schéma et le diagramme
    https://www.gbeonline.com/fr/install...ut-sur-mesure/
    Cordialement

  17. #16
    yvan30

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonjour
    2 transfo pour le scott, mais pour celui que j'ai mis en lien dans mon 1er message chaque colonne représente un transfo ou bien les enroulements d'un seul transfo dont le circuit magnétique a la forme d'un O?

  18. #17
    gcortex

    Re : Transformer le tri en mono

    Bonjour, les tensions du même circuit magnétique sont en phase.
    Donc le schéma indique 2 transfo indépendants (ou un transfo à fuite).

Discussions similaires

  1. [Energie] Transformer 220V mono en 380V tri ?!
    Par hitman06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2016, 18h08
  2. peut on transformer un appareil (chauffe eau instantané ) mono en tri
    Par invitea5aeda4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2012, 17h39
  3. moteur mono à transformer en tri
    Par invite081d3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 13h36
  4. transformer un moteur tri en mono
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 15h02
  5. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...