[Analogique] Création d'un boitier pédagogique
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Création d'un boitier pédagogique



  1. #1
    Davidpajo

    Lightbulb Création d'un boitier pédagogique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant dans une formation sur la médiation scientifique. Je souhaite réaliser dans le cadre de cette formation un objet intéractif dont le principe serait de faire faire un quiz à la personne qui manipule le boîtier. Il y aurait par exemple 10 questions, sous forme de vrai ou faux à chaque fois. L'idée que j'ai pour l’instant du fonctionnement est la suivante :
    - 10 paires de boutons/interrupteurs (je m'y connais pas en interrupteurs, ni en électricité d'ailleurs) vrai ou faux, associées à chacune des 10 questions;
    - 10 petites lumières s'allumant à chaque bonne réponse, le but étant d’arriver à allumé les 10 petites lumières;
    - vient alors la partie qui me pose problème. S'il n'y avait que les opérations précédentes à mettre en place, je serai capable de faire le boîtier tout seul. Donc pour revenir à ce dernier point : j'aimerai que dès qu'une mauvaise réponse est choisie, toutes les lumières déjà allumés s’éteignent.

    Je précise que là j'ai donné des indications précises, mais si ça devient trop compliqué, vous pouvez toujours proposer une modification de l'idée principale.

    En espérant avoir été assez clair, je compte sur vos connaissances ^^

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Prends un arduino.

  3. #3
    f6bes

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Et faudra faire un peu de programmation.
    Sais tu programmer ...un peu ?
    Si (condition= entrée) juste ALORS lampe s'allume
    Si (conditions= entrée) réponse mauvaise, ALORS (sortie= tout à zéro)
    Y a plus ka

  4. #4
    mag1

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonjour,
    Une question: Pourquoi 10 paires de boutons ? Si tu poses les questions les unes après le autres, deux boutons suffisent pour allumer les dix lumières (des leds probablement).
    ça réduit le nombres de pattes du µC (si on n'utilise pas d’extensions genre PCF)

    Alternative à l'arduino : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/10/2020 à 16h30.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Davidpajo

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Je suis une grosse brelle en électronique et je connais une dalle en programmation.
    Je voudrais savoir si c'est possible de le faire QUE avec des fils, des boutons et des lumieres. Après je sais pas si ça doit être des LEDs ou des ampoules.
    Une réponse bonne doit allumer une ampoule, deux réponses justes de suite doivent allumer 2 ampoules. Etc...
    Si une réponse est fausse toute les lumières doivent s'éteindre.

  7. #6
    mag1

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Citation Envoyé par Davidpajo Voir le message
    Je suis une grosse brelle en électronique et je connais une dalle en programmation.
    Je voudrais savoir si c'est possible de le faire QUE avec des fils, des boutons et des lumieres. Après je sais pas si ça doit être des LEDs ou des ampoules.
    Une réponse bonne doit allumer une ampoule, deux réponses justes de suite doivent allumer 2 ampoules. Etc...
    Si une réponse est fausse toute les lumières doivent s'éteindre.
    Avec des relais 2 R/T et un reset général.
    Mais je vois pas l’intérêt des 20 poussoirs, 10 suffisent.

    Nom : quiz relais.JPG
Affichages : 174
Taille : 38,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    DAT44

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonjour,
    tu peux faire des cellules mémoire avec des relais ou des transistors ou autre ...

    Chaque cellule OK permet d’alimenté la cellule suivante et les boutons poussoirs qui la contrôle (avec un Switch inverseur caché pour permuter les deux boutons poussoirs)

    En cas d’erreur, l'information(appui du mauvais BP) est envoyer une cellule mémoire auxiliaire qui fait une RAZ de toute les autres cellule mémoire ...

  9. #8
    gcortex

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Apprendre à programmer c'est beaucoup plus facile.

  10. #9
    mag1

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Apprendre à programmer c'est beaucoup plus facile.
    Bonjour,

    Surtout qu'à son age, ce ne sera pas du temps perdu.

    Pour exemple, voici un programme qui répond au CdC:
    A chaque bonne réponse, on appuie sur le poussoir relié à C.6 et allume une à une 10 leds reliées à 10 broches du µC.
    Un poussoir "mauvaise réponse" relié à C.7 reset le total et éteint tout:
    Les sorties vertes sont des voyants allumés . En jaune les poussoirs

    Nom : simu quiz.JPG
Affichages : 131
Taille : 105,1 Ko
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/10/2020 à 12h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    DAT44

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonjour,
    proposition de montage a relais (ici seul 7 étages on été dessiné) :
    Nom : relais.jpg
Affichages : 116
Taille : 65,3 Ko

  12. #11
    DAT44

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonjour,
    ajout d'une diode sur le fil de commande RAZ, pour évité un ré-enclenchement intempestif ... :

    Nom : relais.jpg
Affichages : 111
Taille : 63,7 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 23/10/2020 à 18h23.

  13. #12
    Novix

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonsoir,

    Cela me rappelle l'electro quizz
    Enfant, c’était pédagogique à créer et à utiliser.
    Il n'y avait ni µC ni électronique, mais bon une fois le principe saisi, cela devenait facile de tricher.

    Tout dépend quelle est la tranche d'age ciblée.

  14. #13
    mag1

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Citation Envoyé par Novix Voir le message
    Bonsoir,
    Cela me rappelle l'electro quizz
    Enfant, c’était pédagogique à créer et à utiliser.
    Si on parle d'un vrai quizz à plusieurs joueurs, j'ai çà sous le coude:
    http://electromag1.wifeo.com/jeu-de-quiz.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Davidpajo

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonsoir,
    Merci pour réponses, les schémas sont super clairs. C'est très motivant de voir toutes ces idées. Je vais travailler ca, fignoler un peu les règles avec mes profs. En tout cas je vous tiendrez au courant pour ceux qui sont curieux, car ça prendra du temps.
    Concernant le public c'est difficile à gérer car c'est sensé être tout public, donc accessible pour un enfant, sans être trop chiant pour un adulte...
    Ciao

  16. #15
    DAT44

    Re : Création d'un boitier pédagogique

    Bonjour,
    ajout d'un bouton de RAZ pour pouvoir redemander une nouvelle partie :

    Nom : jeu QCM.jpg
Affichages : 104
Taille : 65,5 Ko

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