[Autre] [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique



  1. #1
    clark17

    Question [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai en projet de réaliser un petit circuit pour me permettre de piloter les chauffages électriques de ma maison. Pour ce faire j’ai besoin de 8 zones afin de les piloter individuellement. La régulation du chauffage se fera à l’aide du logiciel JEEDOM ou Hass.io sur un NAS. Pour la prise de température dans les pièces des petits modules en Zigbee feront l’affaire.

    Bien sur je ne suis pas le premier à envisager de faire ça et on trouve quelques exemples sur internet. Par exemple sur le blog Zener on trouve un exemple pour un pilotage sur 3 zones. L’auteur a aussi réalisé un version sur 8 zones qu’il intègre proprement dans un boitier logé dans le tableau électrique.

    Je vais donc partir de ce schéma et lui ajouter un petit écran OLED ainsi que deux boutons poussoirs pour éventuellement piloter l’affichage. Je précise que j’ai une connaissance très limitée en électronique et que je ne me suis jamais servi de KiCAD avant. C’est donc autant un projet utile qu’un projet d’exercice afin de m’exercer.

    Schématiquement pour l’instant j’en suis la:
    Nom : FP8Z v1.0.jpg
Affichages : 981
Taille : 107,2 Ko

    Toutefois j’ai pas mal de questionnement sur mon circuit:
    – Pour le MCP je l’ai alimenté en 5V, mais on trouve bcp de schéma en 3.3V?
    – Pour le MCP toujours, j’ai bcp de mal a comprendre la broche RST, on trouve des montages avec de tout sur le 5v, sur le GND, ou avec une résistance!
    – Encore le MCP on trouve parfois des résistances de tirage sur le port i2c, avec le wemos d1 mini je pense qu’il n’y en a pas besoin, mais je n’ai aucune certitude?
    – Sur le montage d’origine on trouve trois petits condensateurs de 100nF a différents endroits. J’imagine qu’il s’agit de condensateurs de filtrage mais dans mon cas est-ce utile?
    – Pour mes boutons poussoirs je ne suis pas très au clair de mon montage…

    Merci d’avance pour l’aide et/ou remarques que vous m’apporterez.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    hello ,

    un truc me turlupine sur ton schéma...

    les signaux du fil pilote :
    https://www.planete-domotique.com/bl...fil_pilote.jpg
    sont synchronisés sur le secteur.

    or , sur ton schéma , nulle trace d'info de synchro en provenance du réseau permettant , par exemple , de choisir entre 1/2
    alternance positive ou négative.

    ou alors je suis passé à coté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    clark17

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    En effet j'ai peut-être manqué d'explication sur ce point. Je n'utilise que deux ordres:
    Nom : ordre_fil_pilote.jpg
Affichages : 637
Taille : 61,4 Ko

    Quand mon GPIO est à 0 je suis en mode confort car pas de signal.
    Quand mon GPIO est à 1 je ne laisse passer que les alternances négatives à l'aide d'une diode, je suis donc en hors gel.
    Je n'utilise que deux ordres car la régulation sera faîte par un logiciel dédié hébergé sur mon NAS. Par exemple JEEDOM ou HASS.IO. Un exemple ici: https://www.maison-et-domotique.com/...ser-chauffage/

  4. #4
    paulfjujo

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    bonjour,


    Version interessante !
    j'ai fait une application semblable,
    mais en version PIC + liaison Bluetooth, + couplage au Linky + programmation chauffage
    avec un schema similaire pour la commande de 4 fils pilotes , mais avec 4 ordres possible

    je ne vois pas d'anomalies sur ton schema (en excluant le coté VeMos que je ne connais pas)
    un PCF8754 aurait suffit ,sauf si tu as besoin des 8 autres pin di MCP23017 pour avoir d'autres E/S

    j'ai mis 10K en serie vers les sorties pilotes ... limitation de courant maxi !
    l'entree fil pilote , coté radiateur representant une impedance d'entree de l'ordre de 100K
    le fusible de protection 1A ne servant alors qu'à un courtcircuit assez franc !

    Nom : EDF_Interface_Fils_Pilotes_190426_Photo.jpg
Affichages : 775
Taille : 149,2 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 23/10/2020 à 08h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clark17

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Malheureusement je n'arrive pas a voir ta pièce jointe (Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur). Ça m'intéresse bcp de voir ton schéma. En particulier la récupération du téléinfo. Merci de t'être penché sur mon schéma.

  7. #6
    clark17

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Ça y est je vois bien le schéma. Ah oui du coup tu utilises deux opto pour chaque FP. Dans mon cas avec 8 cela ferait bcp je pense.C'est une carte d'extension que tu relis à un Arduino ou un esp?

  8. #7
    clark17

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Je me pose aussi la question pour tes résistances de 10km en sortie vers le FP. Cela permet de limiter le courant mais ce n'est pas gênant pour le fonctionnement du radiateur?

  9. #8
    paulfjujo

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Citation Envoyé par clark17 Voir le message
    Je me pose aussi la question pour tes résistances de 10km en sortie vers le FP. Cela permet de limiter le courant mais ce n'est pas gênant pour le fonctionnement du radiateur?
    Non, la commande devient limite avec > 47K en serie ...
    j'ai fait les tests des differents ordres sur un radiateur ATLANTIC de 2,2KW
    avec le suivi sur mon programme EDF info .. affiche les amperes mesurés provenant du Linky
    J'utilise un PIC18F26K22
    à noter que le Linky n'apporte RIEN de plus sur la com client (par rapport à mon ancien compteur ENERTEC)
    et je n'ai pas souscrit au sivi detaillé de ma conso .. qui ne regarde que moi .


    le detail schema,programme ICI

    j'utilise une liaison BlueTooth classe 1 (RN41) ,Portée 25 à 30M pour la liaison PIC <-> EEPC winXP.
    mais j'envisage de remplacer ce EE PC par
    * un autre gros PIC 18F87J50 + LCD 320x240 avec ecran tactile + stockage des infos sur carte SD 2Go
    * ou un Raspberry ?

    car ce PC se plante 1 à 2 fois par mois .. (hors µcoupure EDF) à cause d'un
    programme gestion interne du portable ASUS qui seme la pagaille ..impossible à eliminer
    .. peut etre à cause de la batterie qui etait HS , et que j'ai enlevé?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Bonjour,

    La datasheet du MOC3041 indique que
    This optoisolator should not be used to drive a load directly. It is intended to be a trigger device only
    Tant mieux si ça fonctionne comme sur vox schéma, mais ça reste bon à savoir
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Hello,

    Non, la commande devient limite avec > 47K en serie ...
    Oui les entrées fils pilotes sont a haute impédance , 10k cela tire quand même un courant de quelques mA ); je mettrai 39k pour ma part (le maxi).
    Si vous ne mettez pas de résistance, la norme impose un disjoncteur , ce qui est inutile si vous mettez une résistance pi revient cher avec des disjoncteurs.

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 28/10/2020 à 17h22.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    clark17

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Si je vous suit bien je dois mettre une résistance de 39K sur le fil pilote après ma diode? Comment calculez vous cette résistance?

  13. #12
    paulfjujo

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    bonjour,

    Citation Envoyé par Antoane
    La datasheet du MOC3041 indique que
    This optoisolator should not be used to drive a load directly. It is intended to be a trigger device only
    Tant mieux si ça fonctionne comme sur vox schéma, mais ça reste bon à savoir
    j'ai utilisé des MOC 3082 qui ici ne commutent pas de PUISSANCE
    ( le cas general d'une association MOC + TRIAC de puissance)
    et sont donc plutot utilisés en trigger ..

    .. mais ça reste bon à savoir !

    Citation Envoyé par "Patrick_91
    10k cela tire quand même un courant de quelques mA
    NON,
    uniquement si il y a un court circuit entre fil pilote et neutre , ou terre
    un disjoncteur 30mA ne sautera pas .. courant insuffisant avec 10K => 230/10 => 23 mA
    la resistance fumera sans doute ..5W à dissiper! pour finir par se couper .

    il resterait la solution fusible verre 50mA avec une R serie de 230/50= ~4K
    pour éviter toute fumée si le fusible est suffisament rapide (dissipation R > 13W)?

    sinon le courant de commande reste inferieur à 3mA, (Rin ~= 100k) cas normal..

    à noter qu'il y a deja un disjoncteur 30mA installé en amont de
    l'alimentation 230V AC pilotant l'ensemble.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : [Projet] Fil pilote 8 zones pour chauffage électrique

    Oui la valeur de la résistance reste a determiner puisque tous les récepteurs n’ont pas les même caractéristiques, certains sont tres haute impédance (100k ou plus ); j'ai dit 39k parce aur la description plus haut donnait 45k comme valeur mimite de bon fonctionnement. vaut mieux une réistance de la plus forte valeur possible (tant que le systeme reste fonctionnel)
    A Plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Chauffage electrique et delesteur, fil pilote et priorité ?
    Par jeromef3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2018, 22h30
  2. Plancher chauffant - Gestion du chauffage électrique par fil pilote
    Par Gonzalo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2017, 21h04
  3. renseignements fil pilote chauffage électrique et montage thermostat
    Par tek28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2015, 21h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  5. Fonctionnement Compteur + Fil pilote pour chauffage plafond
    Par thebowwer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2014, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.