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Test bobine allumage moteur 2 temps



  1. #1
    Laboum

    Test bobine allumage moteur 2 temps


    ------

    Bonsoir a tous,
    Je poste dans cette rubrique, car c'est de l'électronique.
    Je viens de voir cette vidéo, j'ai beaucoup de mal a croire dans l'efficacité de
    cette méthode de réanimation.
    Malgré les avis positifs, ce processus m'interpelle ?
    J'attends votre avis d'expert
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonsoir a tous,
    Je poste dans cette rubrique, car c'est de l'électronique.
    Je viens de voir cette vidéo, j'ai beaucoup de mal a croire dans l'efficacité de
    cette méthode de réanimation.
    Malgré les avis positifs, ce processus m'interpelle ?
    J'attends votre avis d'expert
    Merci
    Bonsoir, d"après les commentaires, ça fonctionne, mystère de l'électronique bien dissimulée sous une bonne couche de résine très dure.
    Il y a certainement un amplificateur opérationnel ou une bascule ou un mosfet,.....qui est resté OFF ou ON allez savoir ?
    Et sa manipulation avec son courant alternatif de 9 V ACV a débloqué ce composant qui refonctionne normalement.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  4. #3
    Laboum

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bonjour trebor,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    mystère de l'électronique bien dissimulée sous une bonne couche de résine très dure.
    Les secrets des entrailles.
    Comme je suis têtu, je cherche en fait si ce test, pourrait-être destructif ?
    Pour l'instant je n'ai pas trouvé
    Le schéma faillible, l'enquête continue
    Mais qui sait ?
    Merci pour ton avis

  5. #4
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bjr ,

    Pourquoi , vous voulez les reparer ??
    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Laboum

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bonjour JeanYves56,

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Pourquoi , vous voulez les reparer ??
    Ce n'est pas le but !
    Toute réparation, est impossible puisque c'est moulé dans une résine.
    Pour moi, c'est comprendre comment ça marche !
    Seul un passionné ( enfin si il y en a encore ), quel que soit le domaine peut comprendre.
    Le jour ou disparaîtra cette curiosité, je ne serai plus de ce monde, même si physiquement encore, je suis.
    De cette passion pour l'électronique, j'en ai fait mon métier, en restant curieux et autodidacte.
    Ma modeste contribution à l'écologie, c'est de prolonger la vie de tout appareil électrique/électronique, destiné à la déchetterie.
    Merci pour ta contribution

  8. #6
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bjr ,

    Il y a 2 systemes differents ! , l'allumage TCI (transistor ) et CDI ( condensateur et thyristor ) ,
    les bobines ont même aspect exterieur .
    vous trouverez de la doc sur le net .
    Cordialement

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  10. #7
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonjour trebor,

    Les secrets des entrailles.
    Comme je suis têtu, je cherche en fait si ce test, pourrait-être destructif ?
    Pour l'instant je n'ai pas trouvé
    Le schéma faillible, l'enquête continue
    Mais qui sait ?
    Merci pour ton avis
    Bonjour, voici à partir de la page 6 l'explication du contenu et du fonctionnement des circuits TCI et CDI électroniques 2T :
    http://seb-mecanique.e-monsite.com/m...allumage-2.pdf
    allumage CDI-2 T.jpg
    allumage DCI-2T.jpg
    Pour mon avis, c'est le thyristor qui provoque la panne ce qui ne permet pas de charger ou de décharger le condensateur dans le circuit primaire.
    Un thyristor reste passant de l'Anode vers la cathode tant qu'un courant suffisant le traverse, il se bloque dès que ce courant descend sous une certaine valeur suivant le type de thyristor.
    Alors ce thyristor est-il resté passant ou bloqué ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor
    La précipitation est mauvaise conseillère

  11. #8
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bsr ,

    Le meilleur test c'est sur la machine ! ,
    si on veut pinailler , on peut mesurer la longueur de l'etincelle

    à part quelques défauts de deserrage ou de connectique ça tombe rarement en panne .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2020 à 21h25.
    Cordialement

  12. #9
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonjour JeanYves56,


    Ce n'est pas le but !
    Toute réparation, est impossible puisque c'est moulé dans une résine.
    Pour moi, c'est comprendre comment ça marche !
    Seul un passionné ( enfin si il y en a encore ), quel que soit le domaine peut comprendre.
    Le jour ou disparaîtra cette curiosité, je ne serai plus de ce monde, même si physiquement encore, je suis.
    De cette passion pour l'électronique, j'en ai fait mon métier, en restant curieux et autodidacte.
    Ma modeste contribution à l'écologie, c'est de prolonger la vie de tout appareil électrique/électronique, destiné à la déchetterie.
    Merci pour ta contribution
    Bonsoir, je suis comme vous et de votre avis, savoir et comprendre les choses, surtout lorsqu'elles interpelles notre curiosité.
    Est-ce ce thyristor ou un transistor suivant le type de bobine ?
    Comment est-ce possible de réactiver ce composant non reconnu ?
    La bobine sera t-elle aussi performante et pour longtemps après cette manipulation ?
    Des questions difficiles à répondre, car trop d'inconnue.

    Concernant cette bizarrerie, j'ai vécu un phénomène étrange lors du réglage de l'angle de came suite au remplacement de vis platinée sur une Opel Manta dans les années après 1975 je ne sais plus exactement.
    La tête du delco étant écartée du distributeur, le moteur a démarré et tournait normalement avec la possibilité de l'accélérer, l'intérieure de la tête de delco était remplie d'étincelles qui jaillissaient du centre (charbon) vers les 4 plots périphériques.
    Une fois le contact coupé et le moteur arrêté, il n'a plus voulu redémarrer.
    Bougie humide et moins résistante au passage de la H.T qui aurait permis aux étincelles de se diriger vers le bon cylindre dans l'ordre 1-3-4-2 ou 1-2-4-3 ordre sorti de ma mémoire.
    Sur des centaines de procédures, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, effet de surprise que je ne peux l'oublier.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  13. #10
    zebular

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    On peut certainment envoyer sur les 4 BOUGIES simultanement sauf qu'un seul cylindre est prédisposé dans le cycle à "exploser"

  14. #11
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    pourquoi mettre un distributeur si ça marchait ?? :=))
    Cordialement

  15. #12
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    pourquoi mettre un distributeur si ça marchait ?? :=))
    Cela n'a fonctionnait qu'une seule fois.
    La précipitation est mauvaise conseillère

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  17. #13
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    On peut certainement envoyer sur les 4 BOUGIES simultanément sauf qu'un seul cylindre est prédisposé dans le cycle à "exploser"
    Oui, probablement à cause qu'une seule des 4 bougies est humidifiée chacune à leur tour par l'essence, ça facilite le passage de la H.T vers cette seule bougie.
    Ou le gaz (air/essence) qui se trouve entre les électrodes de la bougie, les 3 autres bougies étant au sec.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  18. #14
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Vous avez beaucoup d'imagination !
    Cordialement

  19. #15
    f6exb

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Et les 2CV, les Harley et autres ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #16
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Sur les 2cv il y avait 1 etincelle quand l'autre etait à l'echappement ,
    mais sur un 4 cylindres ce n'est pas aussi simple !...
    Cordialement

  21. #17
    f6exb

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Ça s'est vu aussi sur le V6 de la Buick 3800. Une étincelle perdue par paire de cylindre.
    https://www.underhoodservice.com/ser...-v6-engines/2/
    Dernière modification par f6exb ; 29/10/2020 à 22h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #18
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Sur les 2cv il y avait 1 étincelle quand l'autre était à échappement ,
    mais sur un 4 cylindres ce n'est pas aussi simple !...
    C'est pour ça qu'il y avait un distributeur (delco) pour distribuer l'étincelle sur le bon cylindre.
    Ces bobines doubles existent encore pour les moteurs 4 cylindres (une bobine double pour deux cylindres)
    Pour un moteur à quatre cylindres, les cylindres 1 et 4 par exemple et les cylindres 2 et 3 sont respectivement raccordés à une bobine d'allumage (bobine à 2 sorties).
    Ou bobine à 4 sorties, une sortie pour chaque cylindre et fini le distributeur mécanique.
    https://www.hella.com/techworld/be-f...epannage-2886/
    La précipitation est mauvaise conseillère

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  24. #19
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Il y en a eu d'autres en France , avec les bobines jumostatique
    Depuis longtemps les pb de la distribution de la HT ont éte résolus , notamment avec les bobines crayon .

    Je trouve que l'on s'eloigne du sujet de depart ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/10/2020 à 23h11.
    Cordialement

  25. #20
    doudou911

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bonjour,

    la vidéo est un montage car à la fin il y a une étincelle sur la bougie alors que le fil noir du primaire n'est pas rebranché.
    sur les motos 4 cylindres il y avait souvent 2 bobines doubles pour 2 bougies.
    Dernière modification par doudou911 ; 30/10/2020 à 09h09.

  26. #21
    trebor

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    la vidéo est un montage car à la fin il y a une étincelle sur la bougie alors que le fil noir du primaire n'est pas rebranché.
    sur les motos 4 cylindres il y avait souvent 2 bobines doubles pour 2 bougies.
    Bonjour, ce fil noir est relié sur le bouton d'arrêt moteur par sa mise à la masse.
    La précipitation est mauvaise conseillère

  27. #22
    JeanYves56

    Re : Test bobine allumage moteur 2 temps

    Bjr ,

    J'ai plusieurs bonnes bobines d'allumage de tronconneuses et autres .... ( est ce des TCI ou des CDI ? )
    la resistance est de 100 à 200 ohms entre la cosse d'arret et la masse ,
    et de 5 à 10 kohms au secondaire , suivant les modeles
    Cordialement

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