allumage moteur 4 temps
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

allumage moteur 4 temps



  1. #1
    invite9c79a7c8

    allumage moteur 4 temps


    ------

    Bonjour, je vous demande si avec un circuit électronique on peut faire ceci: j'ai un volant magnétique sur l'allumage de ma tondeuse,qui produit une étincelle par tour,et je voudrai une étincelle tous les deux tours,est ce possible? Il n'y a pas de vis platinées.Merci a tous pour la réponce,mème si elle est négative. YVES

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : allumage moteur 4 temps

    TOUT est possible , c'est juste une question d'huile de coude...

    de l'ajout d'un seconde bosse sur la came pilotant les vis platinées , jusqu'à un capteur électronique sur le volant , comme pour les moteurs modernes.

    le choix de la soluce dépend de tes compétences et habiletés dans les différents domaines.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : allumage moteur 4 temps

    comme il faut generer 1 etincelle sur deux, il faut donc compter 1 tour sur deux (lapalisse), la solution d'intercaler une bascule qui change d'etat a chaque tour sera le mieux. Ensuite, voir d'adapter la chose dessus...

  4. #4
    trebor

    Re : allumage moteur 4 temps

    ZUT, je relis et c'est 1 étincelle tous les 2 tours donc mes excuses

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : allumage moteur 4 temps

    il ne veut pas deux etincelles par tour, mais une etincelle par tour, donc ne voir l'info de l'aimant qu'une fois sur deux... ca c'est vachement plus dur.... sauf de passer par un etage diviseur a bascule...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Une question : A quoi doit servir ce Schmilbilick ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Tropique

    Re : allumage moteur 4 temps

    Citation Envoyé par gyrotech Voir le message
    Il n'y a pas de vis platinées.
    Tu es sûr?
    C'est certainement possible de générer une étincelle sans, mais c'est vachement plus dur, il faut des pièces polaires bien étudiées, et la précision du point d'allumage doit être assez grossière.
    Mais si c'est bien le cas, il "suffit" d'en rajouter, qu'elles soient fermées tout le temps sauf un bref moment un tour sur deux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    trebor

    Re : allumage moteur 4 temps

    Bonsoir,
    Oui je l'ai vu après avoir déposé le message.
    Il veut court-circuiter le primaire de la bobine d'allumage 1 tour sur 2 afin d'avoir une étincelle tous les 2 tours comme sur les 4 temps.

    Il faut qu'il place un capteur magnétique près du volant magnétique afin de compter les tours et de les diviser par 2 afin de mettre à la masse ( position d'arrêt moteur ) le primaire de la bobine tour les 2 tours ( comme le fait les vis platinée ).

    Un pro de l'électronique du forum peut lui faire ça, je pense que cela doit être réalisable.

    Module qui remplacer les vis platinée, comme sur toute les tondeuses actuelles http://www.ovaservices.com/pb453231B.jpg

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite9c79a7c8

    Re : allumage moteur 4 temps

    Merci a tous,pour vous répondre,il n'y a pas de vis platinées,en faite bobine fixe et un aimant fixé sue le volant moteur,et a chaque passage étincelle a la bougie,ensuite ceci va servir a faire fonctionner un moteur 4 temps avec du HHO,mais il faut retarder de 11 degrés l'allumage et surtout éliminé la deuxième étincelle qui se produit dans un cycle 4 temps.Qu 'est ce qu'une bascule? A bientot YVES

  11. #10
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Sur la "deux pattes", il y avait une étincelle par tour et ça ne gène pas
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : allumage moteur 4 temps

    Bonsoir,
    dans le principe c'est facile à faire en bricolant l'allumage électronique à condition que celui ci soit bricolable.
    une bascule c'est un circuit permettant de diviser par 2, dans l'ancien temps un Eccles Jordan!
    Pour la 2CV la bobine avait deux sorties et pas de distributeur, quelle simplicité, mais usure dissymétrique des bougies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    une bascule c'est un circuit permettant de diviser par 2, dans l'ancien temps un Eccles Jordan!
    Y a un détail qui me chagrine .....
    Comment tu fais, au démarrage, pour dire que c'est le tour avec étincelle , que c'est le tour sans étincelle
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : allumage moteur 4 temps

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur la "deux pattes", il y avait une étincelle par tour et ça ne gène pas
    DAUDET à raison la 2 cv avait une étincelle à chaque point mort haut sans aucun problème en fin d'échappement et fin de compression.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    jiherve

    Re : allumage moteur 4 temps

    Re
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a un détail qui me chagrine .....
    Comment tu fais, au démarrage, pour dire que c'est le tour avec étincelle , que c'est le tour sans étincelle
    En effet c'est un soucis, il faudrait un capteur sur l'arbre à cames.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En effet c'est un soucis, il faudrait un capteur sur l'arbre à cames.
    Alors, autant utilisé la technologie éprouvée de la Dedeutsh ...... et jamais entendu parlé de problème de bougie !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : allumage moteur 4 temps

    Re
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, autant utilisé la technologie éprouvée de la Dedeutsh ...... et jamais entendu parlé de problème de bougie !
    Moi si mais sans doute une vielle légende urbaine (car il n'y a pas de raison) qui est restée gravée dans ma mémoire, et pourtant internet n'existait pas à l'époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    clo-13190

    Re : allumage moteur 4 temps

    Bonjour à tous.
    Je vais mettre mon petit grain de sel dans cette discution, veuillez m'en excuser par avance.
    Donc, je ne comprend pas l'intéret de supprimer l'étincelle PMH alors que les soupapes sont en bascule. Il ne s'ensuit aucunement une usure prématurée des bougies et encore moins des contacts (rupteurs) pour parler technique puisque il n'y en a pas. Cette étincelle n'est aucunement génante pour le fonctionnement du moteur 4 temps. Par concéquent, je ne vois aucun intéret de la supprimer si ce n'est que de compliquer le smilblic, et d'augmenter le risque de pannes. Evidemment çà n'engage que moi!
    Pour ce qui est des 11° d'avance à l'allumage, il suffit de déplacer la bobine en fonction et de graduer le volalnt moteur. Ensuite une petite lampe stroboscopique sera nécéssaire pour déplacer la bobine jusqu'à obtenir les degrets voulus. Bnne jrnée à tous.

  19. #18
    invite9c79a7c8

    Re : allumage moteur 4 temps

    Bonjour,abandonner s'il vous plait la 2cv, il me faut 1 étincelle tous les 2 touts de volant point,est ce possible avec une bascule? YVES

  20. #19
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Réponse : NON ...... sans une usine à gaz et un détecteur du tour (pair ou impair) où tu veux l'allumage.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Tropique

    Re : allumage moteur 4 temps

    Citation Envoyé par gyrotech Voir le message
    Bonjour,abandonner s'il vous plait la 2cv, il me faut 1 étincelle tous les 2 touts de volant point,est ce possible avec une bascule? YVES
    Avec une bascule, ce serait compliqué.
    Par contre, s'il n'y a pas de rupteur cela signifie que les étincelles alternent positif/négatif, puisqu'un pole sud doit forcément être suivi d'un pole nord, et réciproquement.
    Donc, en mettant une simple diode sur un enroulement du volant magnétique, on pourrait "étouffer" une des étincelles.
    Pour cela, il faudrait que le volant magnétique ait un enroulement auxiliaire, pas seulement la haute tension: en HT, ce ne serait pas praticable.
    A la limite, un enroulement rudimentaire peut être rajouté rien que pour ça, ses caractéristiques ne sont pas très critiques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite9c79a7c8

    Re : allumage moteur 4 temps

    http://www.youtube.com/watch?v=172BBu1NL0g
    je vous met ce lien pour voir ce que je veu,dans la vidéo il y a un schéma électronique que peut ètre vous comprendrez. YVES

  23. #22
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Elle sert à rien ta vidéo ..................
    J'ai pas bien pigé, il marche avec quoi ce moteur ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite9c79a7c8

    Re : allumage moteur 4 temps

    il faut décaler l'allumage de 10 degrès et avoir 1 étincelle tous les 2 tours pour fonctionner a l'hydrogène plus l'oxygène.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Et ce mélange H² et O², tu l'obtiens comment ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite9c79a7c8

    Re : allumage moteur 4 temps

    ELECTROLISE,électrodes inox,pwm,egal 6 l/MN

  27. #26
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    et avec la rotation du moteur, tu entraines une dynamo pour faire l'électrolyse ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    PIXEL

    Re : allumage moteur 4 temps

    ça marche encore ce conte de fée.... ?

  29. #28
    invite9c79a7c8

    Re : allumage moteur 4 temps

    avez vous une solution a mon problème?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : allumage moteur 4 temps

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et avec la rotation du moteur, tu entraines une dynamo pour faire l'électrolyse ?
    Tu peux répondre à ma question ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Tropique

    Re : allumage moteur 4 temps

    Je crois que toutes les solutions possibles ont été détaillées.

    Pour le reste, tu n'as plus qu'à t'en remettre aux divinités de la surunité.

    L'avantage avec ces manips, c'est que tu peux faire n'importe quoi, tu as toujours un moyen de dire que c'est un succès, ou au minimum d'expliquer pourquoi c'est un échec.

    Dans ces conditions, inutile de te fatiguer avec des détails pratiques idiots, tu peux faire n'importe quoi, c'est tout aussi bon.

    Et un de plus!!!

    La terre va bientôt surchauffer avec toutes ces sources surunitaires en action (c'est peut-être la cause du réchauffement climatique après tout).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumage moteur Bernard [résolu]
    Par JB41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2009, 21h59
  2. Allumage moteur fusée
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 13h15
  3. Le même temps d’extinction / allumage ?!
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2009, 16h58
  4. allumage elctronique moteur 2 temps
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.