[Analogique] Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.



  1. #1
    proton07

    Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.


    ------

    Bonjour,

    Je m'interroge concernant les deux dispositifs mentionnés (multivibrateur astable et oscillateur à pont de Wien)

    Ils sont souvent présentés et étudiés (sur un montage à base d'ampli linéaire intégré par exemple). Leurs études théoriques ne me posent pas de pb particuliers.
    Je m'interroge toutefois sur leurs utilisations concrètes.

    A quoi sont-ils utilisés et ou en trouve-t-on dans "la vie de tous les jours" ?

    SI qq'un peut m'apporter une réponse, je lui en serai très reconnaissant.

    Merci.

    (PS: Je sais que ces deux montages sont différents bien entendu, je me pose simplement la question pour les deux...)

    -----
    Dernière modification par proton07 ; 01/11/2020 à 19h29.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.

    Bonsoir proton07 et tout le groupe

    Birarres tes questions, tant les deux montages et leurs résultats sont différents.

    Citation Envoyé par proton07 Voir le message
    ... A quoi sont-ils utilisés et ou en trouve-t-on dans "la vie de tous les jours"? ...
    L'astable est un multivibrateur qui sort du carré, du tout ou rien. C'est l'oscillateur de base dont la fréquence dépend essentiellement de produits RC utilisés pour entretenir la réaction.

    L'oscillateur à pont de Wien utilise, lui, une combinaison de filtres passe haut et passe bas, qui permet, pour un gain de boucle bien ajusté, de sortir une sinusoïde parfaite.

    Comme ce gain critique est irréalisable manuellement, il doit être asservi (régulé), pour être à la limite très versatile.

    Souvent, on utilise une lampe à incandescence au tungstène, dont la résistance varie en fonction de sa température de filament. Cette ampoule est alimentée par le sinus généré.

    En cherchant sur le Web, tu trouveras les schémas qui permettent cette régulation.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2020 à 19h54.

  3. #3
    proton07

    Re : Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour cette réponse. Je comprend effectivement que cette question puisse paraître étrange.
    Concrètement c'est pour des séquences d'enseignements.
    Je cherche une réponse à cette question d'étudiant bien légitime "Mais ça sert à quoi ça, ou est-ce qu'on en trouve ?"

    Je trouve important de donner du sens aux manipulations. Les classiques RC, RL, RLC sont très simples à illustrer par des exemples concrets (télécommande, antenne émettrice, réceptrices etc...), les montages sur base d'ALI type suiveur, additionneur, soustracteur, dérivateur etc... sont aussi riches d'exemples ne serait-ce que pour faire, entre autre, de la modulation/démodulation ou différents types de mesures.

    Par contre sur le multivibrateur astable et l'oscillateur à pont de Wien, je coince un peu...
    Oui un M.A fournit une sortie en créneaux.
    OK un un oscillateur a pont de wien sort une quasi sinusoïde à partir du bruit électronique.
    Je cherche simplement un exemple concret d'utilisation (plus encore pour l'oscillateur d'ailleurs que pour le m.a...)

    Merci.

  4. #4
    jiherve

    Re : Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.

    Bonjour,
    Un astable sert le plus souvent de base de temps , peu précise mais pas chère.
    Un pont de Wien c'est le plus souvent pour faire des mesures(GBF historique) mais pas seulement.
    les deux peuvent servir à produire des sons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proton07

    Re : Utilisation multivibrateur astable / oscillateur à pont de Wien.

    Effectivement maintenant que c'est dit, une base de temps semble évidente.
    Bien vu la production d'un son !

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Oscillateur Pont de Wien
    Par zimbaboue dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2020, 16h56
  2. Problème : Oscillateur Pont de WIEN sur ISIS !
    Par invite068f0f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/12/2013, 14h39
  3. oscillateur à pont de wien qui ne fonctionne pas
    Par invite32de8e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/02/2013, 17h09
  4. important: oscillateur a pont de Wien
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 11h23
  5. oscillateur a pont de wien
    Par inviteea70baf6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...