[Outils/Fab/Comp] Equivalence composants CMS/Traversants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equivalence composants CMS/Traversants



  1. #1
    tflog

    Equivalence composants CMS/Traversants


    ------

    Bonsoir,

    Voulant reproduire un circuit construit avec des composants montés en surface, je souhaite utiliser des composants traversants à souder sur une plaque à trous. Néanmoins je me pose les questions suivantes sur les équivalences, et j'apprécierai beaucoup vos conseils:

    1. Je me suis procuré des résistances traversantes avec valeurs en ohm et tolérance correspondantes. Néanmoins les références des CMS indiquent des notations de puissances (en l'occurrence 1/4W, 1/10W et 1/16W) que je ne sais pas retrouver sur mes résistances traversantes. Dois-je y prêter attention?

    2. Le circuit comporte une perle de ferrite (notée 60ohm, 2012, 3000mA, TP_0). Je ne parviens pas à trouver l'équivalent traversant, mais peut-être n'ai-je pas le bon nom; cela existe bien? Auriez-vous un lien d'exemple à me donner?

    3. Pour remplacer des condensateurs notés 10 000nf(=10mf), 10%, 10V, X5R, TP, est-ce que des condensateurs électrolytiques traversants notés 10mf, 50V, 5% pourraient faire l'affaire (au sens de qui peut le plus, peut le moins) ou bien est-ce prendre un risque?

    4. Pour remplacer des transistors CMS réf. 2SC2412K, est-ce qu'un des deux (je ne vois pas la différence entre les deux si ce n'est la référence fabricant) de ce comparatif conviendrait, sachant que les valeurs en termes de dissipation de puissance, fréquence de transition et gain de courant sont quelque peu différentes)?

    5. Enfin, il me faut remplacer un Mosfet P-channel double -30V réf. SI9933ADY-T1-E3 dont je joins la datasheet, et que je ne cherche qu'en version simple (après adaptation du circuit). Est-ce que ce modèle pourrait convenir bien qu'entre autres la valeur Continuous Drain Current (ID) soit très supérieure?

    PS: j'ai mis des liens Farnell, mais je ne dois pas nécessairement commander chez Farnell.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tflog ; 02/11/2020 à 00h10.

  2. #2
    f6bes

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    Bjr à toi,
    Dans les résistances traversantes on trouve aussi des puissances différentes. Donc pas de probléme pour approvisionner.
    Par essence meme , un e PERLE de ferrite est traversée par le fil. Donc pas de probléme non plus.
    Si ton condo à la meme valeur, un isolement SUPERIEUR n'est pas un défaut ( 50v)
    Les transistors CMS ou "traditionnels" de MEME désignation....sont équivalents.
    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    On peut avoir le schéma original ?

  4. #4
    tflog

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses.

    1. résistances: à vrai dire j'ai donc déjà acquis des résistances de même valeurs en ohms et tolérance (reconnaissables au code couleur des anneaux qui y figurent), mais comment m'assurer qu'elle correspondent en termes de puissances (W) ?
    2. perle de ferrite: ma question est dans ce cas plus précisément comment la fixer à une plaque à trous? Il faut que je prenne une perle de ce type et me débrouille avec deux bouts de fil de soudure verticaux pour la maintenir et créer un contact sur ma plaque à trous?
    3. condo: Ok, donc tant qu'on a la même valeur en farad et que la valeur en V n'est pas inférieure à celle spécifiée, cela fonctionnera correctement.
    4 et 5. transistors (PNP, NPN et MOSFET): qu'entends-tu exactement par "désignation"?

    Quant au schéma, ce sont en fait des morceaux de schéma qui m'intéressent, à savoir ceux encadrés en vert ci-dessous. Pour celui du milieu, c'est uniquement la partie impliquant les bornes AL5V, PC_CTL et PC5V (d'où l'adaptation du double MOSFET en un MOSFET simple).

    Nom : circuits CMS.jpg
Affichages : 440
Taille : 90,7 Ko

    Par ailleurs, une partie du contexte de mes questions (si toutefois cela vous semblait utile) se retrouve ici: https://forums.futura-sciences.com/e...isque-dur.html
    Dernière modification par tflog ; 02/11/2020 à 16h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    > comment m'assurer qu'elle correspondent en termes de puissances (W)

    Une résistance traversante standard de 0.25W peut remplacer une résistance CMS de puissance moindre. Les résistances CMS font en général 1/8W ou moins car elles sont minuscules, mais ça ne pose pas de problème de mettre une résistance capable de dissiper plus de puissance. L'inverse poserait problème, si tu remplaces une résistance de 1W par une 0.25W elle pourrait surchauffer.

    Je te demandais le schéma poru être sûr qu'il n'y a pas de trucs où le layout est critique genre convertisseur à découpage, mais là c'est juste de la commutation d'alims donc ça devrait aller.

    >
    perle de ferrite

    Il existe des perles ferrite avec des pattes, bon y'en a pas en 60 ohms sur Farnell mais celle que j'ai mis ça ira bien. D'ailleurs c'est pour ça qu'on appelle ça des perles, c'est un bout de ferrite avec un trou et ça s'enfile Pour les CMS le nom est resté même si y'a plus de trou ni de fil.

    >
    condo: Ok, donc tant qu'on a la même valeur en farad et que la valeur en V n'est pas inférieure à celle spécifiée, cela fonctionnera correctement.

    oui

    Je vois sur le schéma des résistances de 10k en parallèle avec des 47k, ce qui donne une valeur de 8.2k. Tu peux d'ailleurs substituer. Comme 8k2 est une valeur standard, pourquoi ils ont pas mis une 8k2 ? J'en déduis qu'ils ont essayé de minimiser le nombre de valeurs différentes pour que tous les composants rentrent dans le chargeur de la machine de pick and place. C'est sûrement pour ça que tous les condensateurs font 10µF aussi.

    Note qu'après avoir comparé les prix des 10µF céramiques en CMS et en traversant, je suppose que tu vas avoir envie de souder des CMS.

    >
    transistors

    C'est de la commutation, tu peux mettre quasiment n'importe quoi genre 2N3904 ou BC547 ou autre

  7. #6
    tflog

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    Merci pour cette réponse détaillée!

    1. Résistances: En effet les résistances CMS que je souhaite remplacer sont toutes notées 0,25W ou en dessous. Ainsi je peux considérer que les résistantes traversantes que j'ai acheté au magasin d'électronique (moins de 1€ les 5) sans emballage particulier sont "standards" et donc sont capables de dissiper au moins 0,25W?
    Merci pour ton éclairage spontané sur les résistances montées en parallèle dans ce circuit: je ne comprenais pas l'intérêt mais n'étais pas sûr qu'une question à ce sujet soit pertinente

    3. Condensateurs: Ah oui en effet la différence de prix est flagrante (pourtant l'argument de prix n'est pas la quantité de matière?!)! Après je n'en pas besoin de beaucoup alors ce n'est pas si grave, mais:
    - est-ce possible de souder des composants CMS sur une plaque à trous de façon efficace et durable? en bricolant avec deux bouts de fils de soudure verticaux et souder aux bords du composant CMS?
    - pourquoi dois-je privilégier dans le cas présent un condensateur céramique à un condensateur électrolytique par exemple?
    Dernière modification par tflog ; 02/11/2020 à 22h46.

  8. #7
    bobflux

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    > Ainsi je peux considérer que les résistantes traversantes que j'ai acheté au magasin d'électronique (moins de 1€ les 5) sans emballage particulier sont "standards" et donc sont capables de dissiper au moins 0,25W?

    En général oui

    > 3. Condensateurs: Ah oui en effet la différence de prix est flagrante (pourtant l'argument de prix n'est pas la quantité de matière?!)!

    C'est les économies d'échelle, les condensateurs CMS on en fabrique des milliards donc ça ne coûte rien...

    > est-ce possible de souder des composants CMS sur une plaque à trous de façon efficace et durable?

    Oui, un condensateur format 1206 tient très bien entre deux pads de plaque à trous, tu peux le souder comme un CMS... pas besoin de fils ou de montage particulier, une pince à épiler suffit pour le tenir pendant l'opération.

    > pourquoi dois-je privilégier dans le cas présent un condensateur céramique à un condensateur électrolytique par exemple?

    Un condensateur électrolytique de 10µF aura une ESR très élevée et ne servira pratiquement à rien en découplage d'alim.

  9. #8
    f6bes

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    Remoi ,
    Et pour compléter : (....qu'entends-tu exactement par "désignation"?...)= qui porte la meme
    "désignation":
    Un 2N2222 en cms...https://i.ebayimg.com/thumbs/images/...Hni/s-l200.jpg
    c'est la meme désignation qu'un 2N 2222 en traditionel( avec ses pattes ) https://encrypted-tbn2.gstatic.com/s...F_FVg&usqp=CAc
    Le transistor est bien " désigné" de la mem façon.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/11/2020 à 17h17.

  10. #9
    tflog

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    Merci à vous deux, c'est beaucoup plus clair pour moi désormais!

  11. #10
    bobflux

    Re : Equivalence composants CMS/Traversants

    Le 2N2222 date de 1962. Il est souvent donné dans les tutos, mais cette réf c'est le boîtier métal, à la mode à l'époque, mais maintenant hors de prix.

    Le PN2222 est en plastique, c'est le même moteur dedans, beaucoup moins cher.

    En CMS c'est MMBT2222...

    etc.

    Ces références sont vieilles mais ça marche très bien tant que t'as pas besoin de performance spéciale dans un domaine particulier, et comme tout le monde les connaît c'est très utilisé et fabriqué en masse, et donc... un autre très courant le MMBT3904 c'est 3€ les 100 sur mouser, avec de la grande marque OUI MONSIEUR !!! (et 50 centimes les 100 sur aliexpress, mais si tu commandes du contrefait pour économiser 2.5 centimes par transistor...)

Discussions similaires

  1. Equivalence composants ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 09h22
  2. équivalence composants
    Par invitef9d40cf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2009, 09h57
  3. Equivalence composants
    Par invite008333e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 10h36
  4. Equivalence de composants
    Par invite24f0297e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 18h42
  5. Equivalence composants
    Par invitefd3b5620 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.