Bonjour,
Pour un projet, je recycle des composants provenant d'un lecteur enregistreur DVD (notamment écran VFD, boutons, HDD, lecteur DVD et alim) duquel je dispose des schémas d'origine. Je n'utilise plus la "carte mère" du lecteur, et je dois ainsi recréer certaines interfaces entre les différents circuits que je réutilise.
A titre d'information préalable, je crois avoir compris de manière générale que les broches dont le nom comporte la mention "CTL" sont pensées à l'origine pour recevoir un signal du microcontrôleur principal de type "MUTE", de façon à gérer notamment la mise en veille de l'appareil. Je ne souhaite pas faire d'effort pour conserver ce mode, dans la mesure où l'appareil après transformation sera soit en marche, soit éteint au secteur. Voici donc mes problèmes:
1. Alim vers carte FUNCTION (carte que je conserve et qui sert à gérer les boutons et l'écran VFD via un microcontrôleur dédié).
alim_vers_functions.jpg
On peut voir à gauche (CON1) toutes les sorties de l'alim. Je dois relier en particulier les broches 13, 14 et 15 (VF-, VF+, et -30V) à la carte FUNCTION. Or on peut voir sur le schéma que la liaison de la broche 14 est conditionnée par l'entrée PS_CTL via une série de transistors et de résistances. Or tout ce montage intermédiaire se situe sur la carte "mère" que je ne conserve pas. Les broches 13 et 14 servent exclusivement à alimenter l'écran VFD, et j'imagine que PS_CTL peut ainsi venir couper l'alimentation de l'écran VFD quand l'appareil est sur OFF... J'imagine que la consommation d'un tel écran est faible et je ne souhaite pas particulièrement reproduire ce comportement. Du coup je peux relier sans danger la broche 14 directement à la carte FUNCTION sans passer par tout cela ? Quid de la résistance notée PR43 (10ohm,5%,1/4W,TP,3216) après le transistor ?
2. Sortie alim 5V et 12V vers disque dur et lecteur DVD
alim vers HDD+DVD.png
- A/ Sur le schéma de gauche, on peut voir les connexions de l'alimentation au disque dur et au lecteur DVD. Entre le PC12V (broche n°10 de l'alimentation, cf. schéma précédent) et 12V_HDD et 12V_DRV, il y a une résistance (1ohm,5%,1/16W,TP,1005) et un condensateur (10000nF,10%,25V,X5R,321) situés sur la carte mère que je ne conserve pas. Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi ils servent... Est-ce dangereux pour le disque dur (ou les données qui y sont stockées) et le lecteur si je relie directement PC12V à 12V_HDD et 12V_DRV ?
- B/ On remarque que ces mêmes périphériques sont originellement connectés au 5V via PC5V (et non directement à l'alimentation via la sortie AL5V). Sur le schéma de droite, je m'intéresse donc au chemin entre la sortie 5V de l'alimentation (AL5V) et la sortie PC5V après le PIC1 (qui est un MOSFET double canal). Encore une fois, tous les éléments qui mènent au PC5V sont situés sur la carte mère. Étant donné ce que je conserve, le PC5V est uniquement utilisé pour l'alimentation du lecteur DVD (même pas du disque dur en l'occurrence, désormais interfacé à un convertisseur qui ne demande que du 12V). Ma question ici est donc simplement: ai-je besoin du PC5V, ou puis-je connecter sans danger la sortie 5V de l'alimentation au lecteur DVD (c'est-à-dire AL5V vers 5V_DRV) ?
Merci pour vos éventuelles lumières.
-----