connexion PC/microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

connexion PC/microcontroleur



  1. #1
    invitecfe117f0

    connexion PC/microcontroleur


    ------

    Salut

    Avant tout je suis desole si ce sujet se trouve au mauvais endroit .

    Je travaille actuellement sur un projet :gérer un groupe apareils electriques (principalement des spots et des gyrophares ) afin de crée plusieurs effets de lumieres .

    Ces effets de lumiére devront etre piloté depuis un PC et modifiable par un utilisateur .

    Les spots seront alimentés en 230 V (tension secteur) tout comme les gyrophares cependant pour rendre le montage encore plus polyvalent certaint de ces appareils sont sous 12 V .

    Voila les diverse solutions auxquel on a pensé (car nous sommes 2 sur ce projet ) :

    - utilisation d'un transformateur pour obtenir la tension de 12 V (ca c'est simple )

    - les spots et gyrophares seront seront piloté par l'intermediaire de Triacs avec d'optocoupleurs (on a aussi pense a des triacs galvanisé )

    - utilisation d'un Basic Stamp 2 entre le PC et l'ensemble optocoupleur/Triac
    car on ma dit que le Basic Stamp 2 etait le plus simple d'utilisation , et qu'il etait conçu pour ce genre d'utilisation

    -la realisation de l'interface de controle sur le PC est ,parait-il, plus simple à realiser avec l'aide du Basic Stamp

    -pour la liaison entre le PC et le Basic Stamp, la liaison serie me parait la meilleure car elle necessite moins d'entre/sortie
    Cette liaison serie se fera avec un port DB9

    Le probleme qui me pousse a ouvrir ce sujet est que les montage DB9/Basic Stamp n'utilise que 3 entre du DB9 :

    le RD -> la ligne de reception de donne(broche 2 du port )
    le TD -> la ligne d'émission de donnée (broche 3 )
    et le DTR -> la ligne qui indique si le terminal de donnee est pret (broche 4 )

    les autre broches n'etant pas connecte au Basic Stamp mais mise a "l'air" ou relier a la masse

    ce montage me parait etrange car ,a mon avis ,l'utilisation de la ligne DSR qui indique que le post de donnee est pret(broche 6 ) est indispensable surtout si l'on veut faire un échange de données dans les 2 sens !

    Merci de m'eclairer sur ce point et de me dire si les solutions sont adapte au projet .


    Celestis

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2008 à 20h36. Motif: Supprimé attribut bleu, inutile et désagréable

Discussions similaires

  1. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2007, 15h07
  2. microcontroleur
    Par invitead611fcd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 20h10
  3. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
  4. Connexion ... déconnexion ... connexion ...
    Par Pierre de Québec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2005, 20h28
  5. microcontroleur SX
    Par invitec3c617a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2004, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.