Salut
Avant tout je suis desole si ce sujet se trouve au mauvais endroit .
Je travaille actuellement sur un projet :gérer un groupe apareils electriques (principalement des spots et des gyrophares ) afin de crée plusieurs effets de lumieres .
Ces effets de lumiére devront etre piloté depuis un PC et modifiable par un utilisateur .
Les spots seront alimentés en 230 V (tension secteur) tout comme les gyrophares cependant pour rendre le montage encore plus polyvalent certaint de ces appareils sont sous 12 V .
Voila les diverse solutions auxquel on a pensé (car nous sommes 2 sur ce projet ) :
- utilisation d'un transformateur pour obtenir la tension de 12 V (ca c'est simple )
- les spots et gyrophares seront seront piloté par l'intermediaire de Triacs avec d'optocoupleurs (on a aussi pense a des triacs galvanisé )
- utilisation d'un Basic Stamp 2 entre le PC et l'ensemble optocoupleur/Triac
car on ma dit que le Basic Stamp 2 etait le plus simple d'utilisation , et qu'il etait conçu pour ce genre d'utilisation
-la realisation de l'interface de controle sur le PC est ,parait-il, plus simple à realiser avec l'aide du Basic Stamp
-pour la liaison entre le PC et le Basic Stamp, la liaison serie me parait la meilleure car elle necessite moins d'entre/sortie
Cette liaison serie se fera avec un port DB9
Le probleme qui me pousse a ouvrir ce sujet est que les montage DB9/Basic Stamp n'utilise que 3 entre du DB9 :
le RD -> la ligne de reception de donne(broche 2 du port )
le TD -> la ligne d'émission de donnée (broche 3 )
et le DTR -> la ligne qui indique si le terminal de donnee est pret (broche 4 )
les autre broches n'etant pas connecte au Basic Stamp mais mise a "l'air" ou relier a la masse
ce montage me parait etrange car ,a mon avis ,l'utilisation de la ligne DSR qui indique que le post de donnee est pret(broche 6 ) est indispensable surtout si l'on veut faire un échange de données dans les 2 sens !
Merci de m'eclairer sur ce point et de me dire si les solutions sont adapte au projet .
Celestis
-----