[Programmation] driver led - comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

driver led - comment ça marche ?



  1. #1
    gwath

    driver led - comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    j'espère que je suis dans la bonne section du forum car mon problème mélange un peu l'électronique avec de la configuration par programmation.

    je dispose d'un driver led AS1112 - dont la doc technique est disponible : https://ams.com/as1112 . Ce driver possède 16 sorties commandables indépendamment.
    j'ai réussi à faire fonctionner ce driver avec 30 leds et faire varier la luminosité mais plusieurs zones d'ombre demeurent.

    Notamment le réglage :
    - grayscale control
    - DOT correction
    - le PWM control.

    auriez-vous un cours ou une explication à me donner sur qu'est-ce je règle en réalité et pourquoi ?

    ma compréhension jusqu'ici :
    - DOT correction : valeur (sur 6 bits) permettant de figer le courant de chaque sortie
    - Grayscale : valeur (sur 12 bits) permettant de figer la luminosité de chaque sortie.
    - Grayscale PWM control : j'ai vu le mot ''clock'' j'ai donc mis une PWM à 50%

    La luminosité d'une led n'est-elle pas déjà liée au courant ? je règle donc deux fois le même paramètre (qui est le courant) ?
    si j'ai bien compris deux paramètres existent car lors de la conception en usine, chaque led est un peu différente l'une de l'autre et aura donc une luminosité différente pour un même courant donné.
    est-ce à moi de paramétrer ''à l'oeil'' cette variation de luminosité ?


    Greyscale PWM Operation
    The falling edge of the OEN signal initiates a greyscale PWM cycle. The first GSCLK pulse after the falling edge of OEN increments the greyscale counter by one and switches on any OUTn whose greyscale value does not equal zero. Each subsequent rising edge of GSCLK increments the greyscale counter by one.
    The AS1112 compares the greyscale value of each OUTn channel with the greyscale counter value. All OUTn whose greyscale values equal the counter values are switched off. A OEN = 1 signal after 4096 GSCLK pulses resets the greyscale counter to zero and completes a greyscale PWM cycle


    A quoi cela sert-il ? si j'envoie une PWM qui s'arrête au 4096eme front et bien ça ne marche pas, pourtant je laisse OEN à 0.


    merci d'avance pour vos éclaircissements et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : driver led - comment ça marche ?

    Bonjour,

    Ma réponse arrive un peu tardivement, mais je comprend la datasheet comme suit :
    - Le courant moyen dans chaque led se règle à partir de la résistance Rext et des valeurs DC et GS chargées dans les registres "dot correction" (6bits) et "greyscale" (12bits). Le courant moyen vaut alors :
    I_avg = [Vref*31.5/Rext] * [DC/63] * [GS/4095]
    - Ce courant moyen est obtenu en appliquant un PWM de rapport cyclique [GS/4095] à une source de courant absorbant [Vref*31.5/Rext] * [DC/63]
    - Le courant peak dans la led vaut donc [Vref*31.5/Rext] * [DC/63]
    - la fréquence du PWM peut atteindre 30 MHz et est fixée par la fréquence du signal "Grayscale PWM control" GSCLK divisée par 4096.

    Citation Envoyé par gwath Voir le message
    si j'ai bien compris deux paramètres existent car lors de la conception en usine, chaque led est un peu différente l'une de l'autre et aura donc une luminosité différente pour un même courant donné.
    est-ce à moi de paramétrer ''à l'oeil'' cette variation de luminosité ?
    Faute de meilleure méthode, c'est l'idée.

    Greyscale PWM Operation
    The falling edge of the OEN signal initiates a greyscale PWM cycle. The first GSCLK pulse after the falling edge of OEN increments the greyscale counter by one and switches on any OUTn whose greyscale value does not equal zero. Each subsequent rising edge of GSCLK increments the greyscale counter by one.
    The AS1112 compares the greyscale value of each OUTn channel with the greyscale counter value. All OUTn whose greyscale values equal the counter values are switched off. A OEN = 1 signal after 4096 GSCLK pulses resets the greyscale counter to zero and completes a greyscale PWM cycle


    A quoi cela sert-il ? si j'envoie une PWM qui s'arrête au 4096eme front et bien ça ne marche pas, pourtant je laisse OEN à 0.
    Ce n'est pas super clair mais je comprend que si OEN reste à 1 le système fonctionnera normalement en PWM, le registre compteur étant reseté automatiquement par débordement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment choisir un driver de LED du commerce
    Par Papounet56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2020, 11h52
  2. Ma carte L297 L6203 driver n'as pas marché :( ??
    Par inviteb31ae8cf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 21h52
  3. comment mettre à jour un driver...
    Par invite94a4f345 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2008, 15h35
  4. comment récupérer le driver pour une imprimante canon !
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...