[Exercices] Détermination d'états de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Détermination d'états de diodes



  1. #1
    B2B01

    Détermination d'états de diodes


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide sur un exercice en électronique sur lequel je bloque, dès la première question.
    Voici l'énoncé :
    Nom : Capture d’écran (2).png
Affichages : 747
Taille : 72,1 Ko

    Si vous pouviez me décrire la méthode nécessaire pour répondre à la première question, je vpus en serais reconnaissant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    hello ,
    la résolution de ce probléme est toujours la même :

    tu enléves une diode , et tu regardes la polarité : et tu déduis si la diode sera conductrice quand tu la rebranche.

    petite gymnastique intellectuelle à laquelle on s'habitue vite

    conseil : commence par celle du bas
    Dernière modification par penthode ; 10/11/2020 à 10h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    B2B01

    Re : Détermination d'états de diodes

    Je suis désolé, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "enlever une diode et regarder la polarité".
    Il faut étudier le système comme s'il n'y avait qu'une diode et utiliser le principe de superposition ?

    Personnellement j'aurais essayé de quantifier la tension minimale aux bornes des deux diodes, mais pour cela il me faudrait le courant dans la résistance RB mais je ne l'ai pas.

    On m'a fourni une correction mais je ne la comprend pas car elle n'est pas détaillée, pour cette question j'ai simplement :
    E>Vs donc D en direct
    E>Uz donc Dz en inverse

    Et je ne comprend pas cela.

  4. #4
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    relisez vos cours , svp !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B2B01

    Re : Détermination d'états de diodes

    Si je poste des questions ici c'est parce que je ne comprend pas mon cours ou ceux que je trouve sur internet, donc cette remarque ne m'est d'aucune aide.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Détermination d'états de diodes

    Bonjour,
    Je te suggère de te servir d'un simulateur comme l'excellent LTspice (et qui de plus est gratuit).
    Tu reproduis le schéma de ton exercice, tu reprends aussi tes cours et tu essayes de comprendre le fonctionnement.

  8. #7
    B2B01

    Re : Détermination d'états de diodes

    Bonjour, j'ai déjà ce programme et cela m'aide au cas par cas, mais je n'arrive pas à déterminer une règle générale et donc je me retrouve à bloquer de nouveau lorsque je me retrouve devant un exercice sans avoir accès à cet outil, donc je pense que le mieux serait que l'on m'explique de manière détaillée la résolution de cet exercice, ou un autre, afin que je puisse acquérir les méthodes.
    Je précise que cet exercice est un exercice que je fais pour moi-même, c'est pour cela que je me permet de demander une explication détaillée.

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Détermination d'états de diodes

    Bonjour,

    1)

    Si D soit passante, du courant la traverse (de l'anode vers la cathode) ... la tension aux bornes de D serait alors de 0,6 V

    Ce courant passera aussi alors dans Dz (dans le sens cathode anode), et il apparaîtra alors aux bornes de cette diode une tension Vz = 5,1 V (comprendre pourquoi)

    Donc si D est passante, la tension sur la base de Q1 sera de 0,6 + 5,1 = 5,7 V

    Pour que ce soit le cas ... il faut que, en remplaçant par la pensée les diodes D et Dz par un circuit ouvert (pas de connexion), la tension sur la base du transistor soit plus grande que 5,7 V

    Tu dois donc réfléchir, si avec les valeurs données par l'énoncé, et en supprimant D et Dz , tu aurais ou non la tension de base de Q1 supérieure à 5,7 V.



    Tu peux y arriver sans faire de grands calculs, juste en réfléchissant un peu à partir des valeurs donnée par l'énoncé. (Et bien sûr en comprenant comment se comportent les différents composants).

    Voilà, il n'y a plus qu'à ...

    Ecris ton raisonnement sur le site, il y aura bien un ou l'autre pour te corriger si besoin est .

  10. #9
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    dans ce genre d'exo , on considère les diodes comme parfaites ce qui allège la démarche.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    B2B01

    Re : Détermination d'états de diodes

    Merci pour ton explication Black Jack 2.

    Je dirai que dans le cas où on remplace les diodes par un interrupteur ouvert, la tension à la base du transistor vaut E - Ub, avec Ub la tension au bornes de la résistance Rb.
    Cependant il me semble impossible de déterminer cette tension.
    On peut aussi appliquer une loi des mailles au tiers supérieur de la maille (Rb, Rc et la tension Base Collecteur) mais encore une fois ne pas connaître le courant traversant les résistances empêche la détermination de cette manière.
    Je ne vois donc pas comment faire avec votre méthode non plus.

  12. #11
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    tu as deux diodes montées en opposition.....

    que peux tu déduire de leur conduction , par simple raisonnement quantitatif ?

    et laissons tomber les grandes théories et les intégrales triple !

    quelles études suis-tu ?

    puis-je voir tes cours ?

    ce fil devient ubuesque !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Détermination d'états de diodes

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu as deux diodes montées en opposition.....

    que peux tu déduire de leur conduction
    , par simple raisonnement quantitatif ?

    et laissons tomber les grandes théories et les intégrales triple !

    quelles études suis-tu ?

    puis-je voir tes cours ?

    ce fil devient ubuesque !
    Bonjour,

    Une des deux diodes est une Zéner ... et cela change singulièrement les choses.

  14. #13
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    exact !

    mais comme c'est dessiné avec des moufles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    B2B01

    Re : Détermination d'états de diodes

    Pour répondre à penthode :
    Si D passe en direct, Dz est en inverse.
    Sinon D est bloquée et rien ne circule dans Dz, le problème est juste de justifier dans quel cas je suis.
    Je suis en bac+3 : études d'ingénieur en informatique.
    Voir mon cours ça risque d'être compliqué car c'est un polycopié de plusieurs dizaines de pages.

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Détermination d'états de diodes

    Citation Envoyé par B2B01 Voir le message
    Merci pour ton explication Black Jack 2.

    Je dirai que dans le cas où on remplace les diodes par un interrupteur ouvert, la tension à la base du transistor vaut E - Ub, avec Ub la tension au bornes de la résistance Rb.
    Cependant il me semble impossible de déterminer cette tension.
    On peut aussi appliquer une loi des mailles au tiers supérieur de la maille (Rb, Rc et la tension Base Collecteur) mais encore une fois ne pas connaître le courant traversant les résistances empêche la détermination de cette manière.
    Je ne vois donc pas comment faire avec votre méthode non plus.
    Bonjour,

    Je ne peux guère en dire plus sous peine d'encore me faire censurer par la modération.

    Réponds à ce qui suit et cela devrait t'ouvrir les yeux.

    - Si D et Dz sont traversées par un courant (direct pour D) , la base de Q1 se trouve à 5,7 V (comprendre pourquoi) (1)

    - Quelle est alors la tension sur RE ?
    - Cela correspond à quel courant dans l'émetteur de Q1 ?
    - Cela correspond à quel courant dans la base de Q1 ?

    - Que vaut le courant dans RB ?
    - Quel est alors le courant dans les 2 diodes ?
    - Ce courant est-il bien dans le sens supposé pour que (1) soit OK.
    Et donc ...

    Tu peux évidemment faire tous les calculs pour trouver les réponses aux questions ci-dessus, mais les valeurs données dans l'énoncé sont telles qu'il est facile "d'évaluer" ce qui se passe, sans besoin de calculs précis.

  17. #16
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    grâce à black jack.... quelle sera donc la tension aux bornes de Dz ?

    quelles études suis-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Détermination d'états de diodes

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quelles études suis-tu ?
    Tu fatigues penthode: voir post#14

  19. #18
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu fatigues penthode
    oui !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    B2B01

    Re : Détermination d'états de diodes

    Black Jack 2

    1) Je comprend comment on arrive à cette tension à la base.
    2) La tension aux bornes de Re est alors celle aux bornes des diodes moins la tension base-émetteur seuil.
    3)On peut calculer le courant dans l'émetteur puisqu'on connaît la tension aux bornes de Re et sa valeur.
    4)On a Ie = (beta + 1)*Ib donc on peut retrouver Ib
    5)Je ne sais pas
    6)Le courant dans les diodes est le courant dans Rb moins Ib
    7)Il faut vérifier que ce courant soit positif

    Merci pour ton aide, je n'avais pas le raisonnement, cependant comme tu peux le voir, une étape me fait défaut, aurais-tu une autre piste ?

  21. #20
    penthode

    Re : Détermination d'états de diodes

    avec un β de 200 , tu négliges Ib
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Diodes?
    Par cournonsec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2020, 17h56
  2. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  3. Etats triplets plus stables que états singulets ?
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h41
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  5. exercice Etats diodes & transistor dans un schéma
    Par invite2511c067 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2008, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...