Diodes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diodes?



  1. #1
    cournonsec

    Diodes?


    ------

    Bonjour à tous,
    ne vous moquez pas de moi, je n'y connais strictement rien en électronique !
    Voila mon problème :
    J'installe un visiophone sur le portillon de mon jardin. Il est muni d'une gâche électrique actionnée par un interrupteur pour sortir lorsqu'on est à l'intérieur. Cette gâche est alimentée par un transformateur 12 V. Mais je veux aussi pouvoir l'actionner par le moniteur placé dans la maison, donc par le boîtier électronique.
    J'ai imaginé le montage ci-dessous (on ne rit pas SVP !).
    J'ai peur que lorsque on actionne l'interrupteur extérieur, cela envoie le 12 V dans le circuit du boîtier électronique (et peut-être y faire des dégâts), pensez-vous que des diodes pourraient éviter cela en empêchant le courant de passer vers le boîtier ?
    Si oui, quelles références et caractéristiques de diodes ?
    Grand merci d'avance.
    Nom : Schéma Visio.jpg
Affichages : 95
Taille : 48,0 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Diodes ?

    indique les distances. interrupteur+contact relais sur le 12V.
    Un schéma, une notice ou une photo de ton visiophone ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Diodes ?

    Bonjour cournonsec et tout le groupe

    Citation Envoyé par cournonsec Voir le message
    ... J'ai imaginé le montage ci-dessous (on ne rit pas SVP !) ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Cependant, ta pièce jointe n'est pas un schéma au sens propre et l'on ne sait rien des véritables fonctions remplies par tes cases. Continu? Alternatif?

    En effet, il est important de savoir à qui l'on a affaire, et, peut-être, le visiophone comporte/prévoit la fonction.

    Sans rire, si ton synoptique représente la réalité, à savoir la gâche électrique au secondaire direct d'un transformateur, donc alternatif, on ne peut pas y amener des diodes comme tu le fais.

    Et, toujours sans rire, si tu envisages de passer des fils de diodes entre le visiophone où tu dois positionner le bouton et le portail, pourauoi tout simplement ne pas amener ces deux fils directement sur les bornes de l'interrupteur gâche du portail?

  4. #4
    cournonsec

    Angry Re : Diodes ?

    Je suis très déçu par ce forum:

    Primo je ne vois pas en quoi cette question ne concerne pas l'électronique puisque, à tort ou à raison, il s'agit de diodes.
    Ensuite j'ai bien indiqué que je ne connaissais rien à l'électronique alors le laconisme de la réponse de gcortex est à la limite de la politesse et dénote un manque total de convivialité.

    Quant à celle de gienas elle est tout aussi vague et pontifiante: La fonction est bien prévue par le visiophone, sinon je ne l'aurais pas mentionnée. Je ne vois pas pourquoi mon schéma, même s'il n'en est pas un (je ne possède pas de vrai schéma électronique), ne représenterait pas la réalité puisque, à part les hypothétiques diodes, tout y est conforme.

    Je note cependant que celles-ci ne sont pas adaptées au courant sortant d'un transformateur, ce qui est une des réponses que j'attendais, pas la peine de faire des laïus de maître d'école sans proposer de solution. En outre vous ne répondez pas à la question sous-jacente : Sans précaution particulière, (du style des diodes inadéquates) et ne connaissant pas le schéma de l'appareil (oui oui, j'ai bien compris !) pensez-vous que ce "montage peut être dangereux pour le visiophone lorsque on actionne la gâche par le bouton d'ouverture.

    La phrase "si tu envisages de passer des fils de diodes entre le visiophone où tu dois positionner le bouton et le portail, pourauoi tout simplement ne pas amener ces deux fils directement sur les bornes de l'interrupteur gâche du portail?" Me semble des plus obscures et il semble que son auteur n'ait rien compris au problème pourtant clair dans son énoncé.
    Merci pour l'info sur l'inadaptation de ma solution due à mon ignarerie en la matière mais j'attendais plus de convivialité de ce forum, je vais chercher la solution ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Diodes ?

    Bonjour,

    Une proposition parmi d'autres possibles (juste le principe)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    cournonsec

    Re : Diodes ?

    Merci Black Jack 2
    J'ai aussi pensé à un commutateur inverseur à poussoir, j'ai d'ailleurs commandé celui-ci (j'ai eu du mal à le trouver !) :
    http://www.e44.com/composants/compo....-nc-R1601.html
    Qu'en penses-tu ?
    J'avais l'intention de placer mon commutateur/inverseur comme tu le suggères, en supprimant l'interrupteur qui est avant le transfo, devenu inutile à mon sens.
    Je ne comprends pas la fonction du relais K le transfo peut rester sous tension même lorsqu'il ne sert pas non ?
    Je te remercie encore pour ton aide
    Dernière modification par cournonsec ; 26/06/2020 à 18h46.

  8. #7
    cournonsec


  9. #8
    f6bes

    Re : Diodes ?

    Bjr Cournonsec,
    Pourquoi t'offusquer si un modérateur te dis: "cela ne correspond pas au théme "electronique" tel que FUTURA l 'a défini.
    C 'est pa s forcément parce que cela "parle de deux diodes" , que cela en fait un probléme d'électronique.
    Y a pas de raison de s'offusquer si ta demande doit migrer dans une autre rubrqiue.
    Tu nous montres deux diodes, mais on ne SAIT PAS si le courant qui va parcourir , c'est du courant continu ou alternatif.
    Juste sur ce point là , faut bien qu'on puisse te demander des explications sans que tu te vexes.
    Pour savoir si tes diodes sont adaptées , il faudrait savoir quelle intensité elles vont devoir transiter.
    Ca pour l'intant on ne le sait pas.
    Donc comme tu dis que ta gache est alimentée par un transformateur (donc de l'alternatif), dans ce cas la réponse ne peuvent
    pas etre des diodes qui fonctionnent pour du CONTINU.
    Il ya donc incompatibilité , si tel est le cas.

    Maintenant beaucoup de gens nomme "transformateur" des appareils qui en fin de coompte délivre du continu.
    Dans le cas présent on ne sait quoi penser.
    Il est donc normal d'en demander un peu plus...sans pour cela prendre la mouche.
    Si parfois la réponse fait "maitre d'école", c'est que l'on sait rarement à qui l'on a à faire .

    Si la fonctioon gache est prévu sur ton visiphone , encore faut il savoir si la gache est adapté au courant que délivre
    le visiophone.
    Toi tu le sais peut etre....nous...non.

    J'ai fait AUSSI un laius....mais je ne pouvais pas faire plus bref...pour te dire ce qui pouvais éventuellemnt "clocher" dans ta demande.
    Bonne soirée

  10. #9
    cournonsec

    Re : Diodes ?

    f6bes, merci, voila au moins une réponse correcte et constructive, je t'en remercie.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Diodes ?

    Citation Envoyé par cournonsec Voir le message
    Merci Black Jack 2
    J'ai aussi pensé à un commutateur inverseur à poussoir, j'ai d'ailleurs commandé celui-ci (j'ai eu du mal à le trouver !) :
    http://www.e44.com/composants/compo....-nc-R1601.html
    Qu'en penses-tu ?
    J'avais l'intention de placer mon commutateur/inverseur comme tu le suggères, en supprimant l'interrupteur qui est avant le transfo, devenu inutile à mon sens.
    Je ne comprends pas la fonction du relais K le transfo peut rester sous tension même lorsqu'il ne sert pas non ?
    Je te remercie encore pour ton aide
    Bonjour,

    Si tu veux laisser le transfo sous tension en permanence, tu peux virer le relais et utiliser un commutateur inverseur à poussoir à la place des contacts du relais.

    Attention que ce soient bien des inverseurs ...

    Un inverseur, ce n'est pas la même chose qu'un contact normalement ouvert et un contact normalement fermé que l'on connecte ensemble.

    Dans un inverseur, c'est la même pièce mécanique qui passe d'un coté à l'autre, on est sûr alors qu'il n'y a pas de moment (même très court) où les 3 points sont en contacts.

    Avec 2 contacts séparés, ce n'est pas forcément le cas (il se peut que le NO se ferme un poil avant que le NF ne s'ouvre).

    Si on a des contacts séparés, il faut qu'ils soient du type "Break before make" et que ce soit garanti quelle que soit la manière de pousser (ou relâcher) le bouton, même si on pousse de guinguoi.

    Il reste le problème éventuel d'étincelles dans les contacts quand on ouvre un circuit qui pourraient poser problème ...

    Voir explications sur le "break before make" ici : https://www.maximintegrated.com/en/g...e-Make/gpk/369

  12. #11
    gcortex

    Re : Diodes ?

    Citation Envoyé par cournonsec Voir le message
    Je suis très déçu par ce forum
    Faut pas pousser : C'est déjà bien que quelqu'un te réponde.
    J'attendais des précisions pour une réponse plus adaptée.

  13. #12
    f6exb

    Re : Diodes ?

    Bonsoir,
    Que veux-tu mon brave gcortex ! Les gens débarquent sur les forums à l'improviste, sans en avoir lu auparavant la charte ou observé le fonctionnement. Ne pas leur demander non plus d'utiliser la fonction recherche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    cournonsec

    Re : Diodes ?

    Merci Black Jack 2, ton aimable réponse est compétente et répond à mes questions. Merci à toi.
    Quant à gcortex et f6exb, qu'ils sachent que j'ai une grande habitude des forums et que lorsqu'ils sont sérieux, les contributeurs savent se mettre à la portée des ignorants (dans leur sujet) au lieu de les assommer de termes techniques aussi abscons que le contact sec ou en leur posant des questions trop techniques.
    J'ai eu, sur un autre forum, un accueil aimable, compétent et beaucoup plus constructif.
    En revanche je remercie encore ceux qui sur ce forum m'ont manifesté plus de compréhension.

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 19h20
  2. [Autre] Diodes
    Par eas68 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2017, 08h24
  3. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 13h26
  4. [TPE] Diodes
    Par invited0cbf1a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 18h30
  5. diodes
    Par loris dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2005, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...