bonjour a tous
pratiquant l'électronique de loisir depuis 25ans, ca ne m'était JAMAIS arrivé ,pourtant hier, boom! j'ai fait involontairement exploser un condensateur électrolytique a 30cm de ma poire! je porte des lunettes .ouf! mais je suis contrarié.
j'ai toujours fais attention aux tensions max et toujours surdimentionné mes montages pour éviter cela!
Distraction ,méprise dans le cablage ,et voila. il y a un commencement a tout.
Le condo en question est un 47uf 35v ,mais il a éclaté sur mon établi bien occupé ,devant multimetre,alim labo et autres appareils ,ainsi que des radios réparées en expo!
bien conscient que les électrolytiques ne sont pas CHIMIQUEment neutres, je n'ai pas trouvé d'information sur le niveau de toxicité des matières internes et surtout du liquide projeté .ma demande de conseils porte donc sur le nettoyage ,plan de travail et appareils :
faudrait il ,appliquer la technique de l'industrie NUCLEAIRE ,a renfort d'eau et de produit spécifique,(impossible sur du matos électronique),ou un simple essuyage au sopalin imbibé d'alcool a bruler suffirait?
vous comprenez que je suis un inquiet de nature ,et que je tiens a l'intégrité de ma santé présente et future.
je vous remercie .
très cordialement ,Rene
-----