[Autre] conseils suite explosion condo chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseils suite explosion condo chimique



  1. #1
    tontonkiki

    conseils suite explosion condo chimique


    ------

    bonjour a tous
    pratiquant l'électronique de loisir depuis 25ans, ca ne m'était JAMAIS arrivé ,pourtant hier, boom! j'ai fait involontairement exploser un condensateur électrolytique a 30cm de ma poire! je porte des lunettes .ouf! mais je suis contrarié.
    j'ai toujours fais attention aux tensions max et toujours surdimentionné mes montages pour éviter cela!
    Distraction ,méprise dans le cablage ,et voila. il y a un commencement a tout.
    Le condo en question est un 47uf 35v ,mais il a éclaté sur mon établi bien occupé ,devant multimetre,alim labo et autres appareils ,ainsi que des radios réparées en expo!
    bien conscient que les électrolytiques ne sont pas CHIMIQUEment neutres, je n'ai pas trouvé d'information sur le niveau de toxicité des matières internes et surtout du liquide projeté .ma demande de conseils porte donc sur le nettoyage ,plan de travail et appareils :
    faudrait il ,appliquer la technique de l'industrie NUCLEAIRE ,a renfort d'eau et de produit spécifique,(impossible sur du matos électronique),ou un simple essuyage au sopalin imbibé d'alcool a bruler suffirait?
    vous comprenez que je suis un inquiet de nature ,et que je tiens a l'intégrité de ma santé présente et future.
    je vous remercie .
    très cordialement ,Rene

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    un coup d'éponge est basta....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    tontonkiki

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    Bonjour penthode,
    Un peu rude comme reponse ,mais merci.
    Donc d'apres vous ,pas plus de danger que ca?
    Au cas ou ,si d'aventure je venais en contact avec de l'electrolyte oubliée ,lesion oculaire en se frottant l'oeil possible ou pas,
    ou probleme si je mange quelquechose dans l'atelier ?
    Cordialement

  4. #4
    penthode

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    ben tu te laves les mains !

    sinon pas d'inquiétude , des condos j'en ai explosés parfois, et je suis toujours là
    y faut pas être hypocondriaque !

    j'ai plus de "chances" de claquer du virus chinois, ou d'un chauffard aviné
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    Salut,
    cela me rappelle un TP au collège où une alimentation de labo a indélicatement versée le contenu de deux condensateurs 100 000µF sur l'établi, autant dire l'équivalent de 2 bons verres d'électrolytiques ! et à 56 ans, pas d'effet secondaire (enfin, pas directement lié, sauf pour les verres...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    tontonkiki

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    Bonsoir ,
    Merci penthode et qristoff pour vos reponses ,
    Comme je l'ai expliqué, je n'avais jamais ete mis devant cette situation ,
    et l'age avancant, j'ai développé un instinct de protection exacerbé (trop)! mon epouse me surnomme" Monk"
    Je vais relativiser et nettoyer le mieux possible, sans plus ,afin de reprendre la ou j'ai ete stoppé.
    Le montage en cause pour mon ami est en stand by .
    De nouveau ,merci et prenez soins de vous et de vos proches ,
    Cordialement, René

  8. #7
    jiherve

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    Bonsoir
    Les seuls chimiques dangereux sont les tantales liquides risque de projection d'acide sulfurique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    tontonkiki

    Re : conseils suite explosion condo chimique

    Bonsoir jiherve,
    Ok et merci pour vos precisions.
    Comme penthode et qristoff ,le conseil est un simple nettoyage , justifié par le type et la grosseur du condo (47u 35v).
    Je craignais d'avoir un mini " Tchernobyl " sur mon etabli .
    Me voila plus tranquille . Je vous souhaite bonsoir .
    Prenez soins de vous et de vos proches .
    Cordialement, René

Discussions similaires

  1. Réaction chimique lors d'une explosion
    Par invitee01fa640 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2016, 07h27
  2. Vérification schéma suite à explosion d'un transistor
    Par invitefa15de5e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2013, 10h43
  3. Récupérer des condo chimique ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2011, 13h24
  4. conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima
    Par invite356e03f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2011, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...