Bonjour, je me construis un fauteuil simulateur de courses autos. Pour l'animer, j'utilise deux moteurs d'essuie-glace de camion tournant dans les deux sens de rotation. J'ai conçu une carte électronique de puissance pour les commander. Je fais appel à un pont en H de transistors, classique. Le fauteuil a fonctionné à vide alimenté en 12V. Une fois assis dessus, il n'y avait pas assez de puissance pour me bouger. Je suis passé en alimentation de 24V, j'ai grillé un transistor (pour la partie visible), fauteuil à vide.
Je pense que mon erreur vient du dimensionnement des résistances à la base des transistors. Je les ai choisi pour avoir un courant de base élevé afin que le transistor soit le plus passant possible, et qu'il délivre un fort courant au moteur. Remarque de débutant, le montage de test a fonctionné avec une led à la place du moteur.
Le transistor qui a explosé est Q9. Quand j'analyse mon schéma sur la ligne Q11, R7, Q9.
Vcesat_q11 = 5V
Vbesat_q9 = 4V
V_r7 = 24V - 5V - 4V = 15V
I_r7 = 15V / 82R = 183 mA (alors que Q9 tolère Ib jusqu'à 200 mA)
Au regard du sujet http://forums.futura-sciences.com/el...ye-shemas.html , je pense qu'il faut augmenter la valeur de R7, mais comment la choisir sans perdre trop de puissance moteur ?
Merci pour vos remarques.
-----