Vérification schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vérification schéma



  1. #1
    bertrandbd

    Vérification schéma


    ------

    Bonsoir

    Je voudrais savoir si le schéma ci-dessous comporte des faiblesses. Il s'agit d'un thermostat pour frigo qui est réglé pour une plage de température de 1° à 10 °C. La partie alimentation a été dérivée d'un schéma du site de Sonelec. Le relais est capable de passer 6A sous 230Vac et commande la mise en marche d'un compresseur.

    Les questions que je me pose sont:
    - ce montage comporte-il des risques pour la sécurité?
    - faut-il ajouter un régulateur de tension 12V
    - le schéma comporte-il des erreurs de conception

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vérification schéma

    • Il faut mettre deux résistances de 150K en série , le tout en parallèle sur C6
    • Remplace ton redressement simple alternance par un pont de diodes
    • Le fil du bas n'est pas la terre mais le neutre
    Attention . Ce montage est dangereux en cas de contact humain avec la sonde CTN ou les composants
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bertrandbd

    Re : Vérification schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Il faut mettre deux résistances de 150K en série , le tout en parallèle sur C6
    • Remplace ton redressement simple alternance par un pont de diodes
    • Le fil du bas n'est pas la terre mais le neutre
    Attention . Ce montage est dangereux en cas de contact humain avec la sonde CTN ou les composants
    Merci pour cette réponse rapide

    1) ok pour les résistances de décharge du condo
    2) je vais essayer de mettre un pont de diode
    3) Le fil du bas n'est pas la terre mais la représentation de la masse électrique (neutre) dans l'outil de saisie du schéma. Sur le montage c'est bien le neutre
    4) Le montage remplace le thermostat mécanique qui était dans un boitier plastique. Seul l'axe du potentiomètre du montage sort du boîtier. Auparavant, le thermostat mécanique fermé un contact alimenté en 230V. Sa masse mécanique était relié à la terre.

    Le remplacement du thermostat par ce montage est-il plus dangereux que ce qu'il y avait avant?

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Vérification schéma

    La CTN est aussi dans le boitier ? ou elle traine sur l'évaporateur ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Vérification schéma

    Bonjour

    Elle sera aussi dans le boîtier. Compte-tenu de l'inertie thermique du frigo, j'ai pensé que cela ne poserait pas de problème.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Vérification schéma

    et maintenant, le symbole de terre , c'est uniquement un fil comme les autres
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Vérification schéma

    hello ,

    un truc pas isolé dans un environnement humide comme un frigo , avec risques de condensation et toussa.....

    je recommande une petite alim isolée, vu son prix !

  9. #8
    azad

    Re : Vérification schéma

    Salut.... comme Pixel. Au vu de la tension de sortie une simple alim de chargeur quelconque pourrait suffire. A condition qu'elle soit capable de maintenir collé le relais de sortie assez longtemps. Et on élimine D3 et tout ce qui est à sa gauche. (cette remarque a à voir avec la politique sécuritaire. Ha mais)
    Si la tension de cette alimentation est un peu trop élevée, on peut garder D3 en ajoutant une résistance en série.
    Dernière modification par azad ; 02/05/2012 à 14h01.

  10. #9
    bertrandbd

    Re : Vérification schéma

    Bonsoir

    C'est quoi exactement une alimentation isolée? Si c'est une alimentation avec un transformateur pour une isolation galvanique, je crains de ne pas avoir la place pour la caser. Pour donner une idée de la dimension le montage prend la place du thermostat mécanique. Je vais refaire le parcours que j'avais déjà fait au cas où je trouve l'alimentation (ou le transformateur idoine) avec le bon encombrement.

    Pour ce qui est de l'humidité, je ne vois pas le risque supplémentaire qu'elle apporte par rapport à une panne possible. Si le montage ne présente pas de risque sur panne (ex court-circuit) quel risque supplémentaire il pourrait créer sur l’humidité?

    Pour ce qui est du symbole de terre sur le schéma, il est nécessaire pour simuler le montage mais il n'est pas relié à la terre.

    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Vérification schéma

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Pour ce qui est de l'humidité, je ne vois pas le risque supplémentaire
    Ben si ! Humidité = condensation = fuite de courant = disjonction du différentiel = frigo en panne. Met un bon thermostat mécanique !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Vérification schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben si ! Humidité = condensation = fuite de courant = disjonction du différentiel = frigo en panne. Met un bon thermostat mécanique !
    Le thermostat mécanique du frigo commutait la phase et le neutre et une partie du boîtier était connecté à la terre. Le risque de disjonction différentielle entre phase et terre n'est-il pas plus probable que le montage électrique qui n'est pas relié à la terre?

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Vérification schéma

    Bonsoir

    Pour la réalisation pratique est-il nécessaire de passer par un circuit imprimé ou bien une plaque veroboard peut-elle convenir?

    Merci

  14. #13
    invite3570b5f7

    Re : Vérification schéma

    Pourtant, il suffit de rajouter un bloc secteur ...
    Au lieu de ramener le 230 sur ton montage, tu ramènes 2 fils qui vont vers un bloc secteur branché sur une prise de courant (comme un chargeur de tel portable mais en 12V)

  15. #14
    invite03481543

    Re : Vérification schéma

    Bonjour,

    ajoute un condensateur de decouplage de 100nF sur l'alim du LM311 ainsi qu'un condensateur de filtrage sur le pont diviseur (220nF entre broche 3 du LM311 et la masse).
    Oui une petite alim murale serait plus securisante, tu en trouves facilement et pour rien du tout (vide grenier ou autre).
    Dernière modification par HULK28 ; 05/05/2012 à 12h03.

  16. #15
    bertrandbd

    Re : Vérification schéma

    Merci pour vos réponses

    J'ai joint deux photos en espérant que cela permette de mieux comprendre les contraintes d'encombrement. Le secteur arrive déjà sur le thermostat. La surface disponible est de 4.5*6.5 cm2. Le plus petit transfo que j'ai trouvé fait 42*36 mm cela qui me semble laisser peu de place compte tenu de mes "gros doigts" d’où le choix du condo. La question qui me reste est de savoir s'il faut un CI obligatoirement (question de place) ou si une plaquette vero peut convenir.

    Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Vérification de schéma
    Par max555ou666 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 10h58
  2. Verification schema
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2010, 17h49
  3. vérification schéma
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2009, 08h39
  4. vérification de schéma
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 10h25
  5. Vérification schéma
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.