Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?



  1. #1
    invite3d94922d

    Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?


    ------

    Bonjour tout l'monde!

    Le "Homebrew Computer Club" vous dit quelque chose? Vous en avez des frissons à entendre des noms comme: Altair, ZX81, Apple II, Commodore 64, TRS-80, TI-99? Vos yeux s'illuminent devant un module ZigBee, un PIC Microchip, un module ethernet, une interface domotique?

    J'aimerais faire un petit sondage dans le but de savoir s'il y a des passionnés d'électronique et d'ordinateur sur la rive sud de Montréal qui serait intéressés à fonder un club d'électronique ???

    Pourquoi? Pour s'entraider dans chacun de nos projets ou pourquoi pas de créer des projets collectifs. On sait bien que deux passionnés qui s'échangent des idées en produisent de façon exponentiel, imaginez 10 ou 30 ensemble. C'est ainsi qu'en 1975 le Homebrew Computer Club de Californie a pondu la rencontre du siècle, Steve Jobs et Steve Wozniak qui nous a donné l'ordinateur personnel et bien plus.

    Pour ceux et celles que ça intéresse vraiment, je vous invite à vous manifester ici ou par courriel privé et à apporter vos idées. Nous procéderons par la suite à élaborer la structure du club selon le nombre d'intéressés et de notre disponibilité. Bien sûr, je précise que tout est basé sur l'échange sans but lucratif.

    Bonne Année 2012, remplie d'excellentes idées et de merveilleuses rencontres!

    Richard.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour PicTech et bienvenue sur FUTURA,

    L’idée d’un club d’électronique n’est pas mauvaise, bien que les gens deviennent de + en + indépendants. Il y a quelques années, Daudet78 a organisé un dîner (on dirait souper au Qc) avec des habitués de Futura; je crois que seulement 7 ou 8 personnes se sont jointes; je crois qu’il n’a pas recommencé.

    Pour ce qui est de faire des rencontres, pas sûr que ça marche; c’est vrai que parfois on aurait envie quand un fil en arrive à quarantième message de voir le proto avec son scope et son géné. Je ne suis pas contre, précises un peu ton idée.

    Pour répondre à ta question en MP, j'habite Montréal, arrondissement St-Laurent.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    r4ph

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Il semblerais, et tout cas, il ya un hacklab http://foulab.org/fr/wiki/Index_Page, j'y suis jamais allé et je sais pas si un club entrerait facilement dans mon emploi du temps. En revanche l'idée me parait ma foi bien sympatique!

    Raphaël

    Hochelaga-Maisonneuve

  4. #4
    invite3d94922d

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Salut Louloute,

    Merci bien pour ton accueil.

    C'est justement des gars comme Daudet que je cherche, des passionnés comme lui, des gars qui ont toujours cette soif d'expérimenter des nouvelles choses et de les partager, l'électronique est infinie... Pour ce qui est des 7 ou 8 participants, j'en serais très heureux.

    Je sais pas si tu te souviens de l'époque des BBS avant l'internet? En 1992 j'avais créé FM-Électronique sur le réseau FrancoMédia à Montréal qui s'était étendu dans à peu près tous les pays francophones. C'était pas vite, tu envoyais un message en France et tu recevais la réponse le lendemain dans le meilleur des cas! Les messages étaient transmit pendant la nuit par satellite à partir de Trois-Rivières, technologie de misère qu'on dirait aujourd'hui. 20 ans plus tard, ce forum existe encore sur les Newsgroups.

    Suite à la création du forum, au milieu des années 90 on s'était rencontrés 5 gars ensemble, 5 vrais "trippeux" d'électronique et d'informatique. Chacun invitait les 4 autres chez lui de temps en temps, les échanges étaient électrisantes parfois! On courait aussi toutes les foires d'électronique et d'informatique, on achetait d'autres bidules pour presque rien et on montait d'autres projets, le fun total. La même fébrilité régnait à 5 chez moi qu'au Homebrew Computer Club à 100 ou 200 "malades", le chaos en moins!

    Ça ressemble finalement à ça mon idée, créer en 2012 un autre petit club d'électronique avec des passionnés qui veulent partager le plus beau hobby du monde.

    Prochaine,
    Richard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Citation Envoyé par PicTech Voir le message
    C'est justement des gars comme Daudet que je cherche,
    Pas de problème ! Tu m'offres le gite et le couvert (et aussi à ma copine qui est terriblement jalouse) et je m'offre 3 semaines de vacances au Québec !
    PS: et j'irais faire une bise à mon copain Louloute si il n'est pas à 2000 Km (c'est grand chez vous !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/01/2012 à 15h51.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3d94922d

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Salut Daudet,

    Ayoye, 2 billets aller-retour en plus, tu me coûtes trop cher pour cette semaine mon ami! De toute façon tu n'aimerais pas le -24°C qu'on a eu fin de semaine. Si un jour tu passes au Québec (à tes frais!), tu vas être le bienvenu chez moi c'est sûr.

    Vraiment dommage qu'on est pas à quelques rues...

    Amitié,
    Richard.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Ben oui, j’ai manqué d’aller voir Daudet lors de mon passage dans l’Hexagone l’été dernier.

    Je m’en veux encore.

    PicTech et moi sommes à Montéal ; R4ph aussi, mais dans le cartier gay !
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    r4ph

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    R4ph aussi, mais dans le cartier gay !
    C'est vrai que c'est pas triste!
    Bon plus Pie-IX que Beaudry, anyway si ça vous tente d'aller boire un godet a l'occase, juste histoire de voire a quoi on ressemble en vrai et si nos disponibilités/envies/patentes/bebelles/...arrivent a s'ajuster, moi j'en suis!

    Bon c'est sur j'ai moins de poil au cul que Daudet, mais si je peux apprendre de nouvelles grimaces...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    j'ai moins de poil au cul que Daudet,
    Eux , au moins, ils sont protégés !
    Par contre, sur le crâne, c'est comme ICI
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3d94922d

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour Raphaël,

    Je viens de regarder le site de FouLab, intéressant mais c'est un club de gars anglophones d'ex de l'université Concordia dans l'ouest de Montréal. Ils ont un local un peu "tout croche" mais quand-même avec beaucoup de bricoles, en v'là des vrais trippeux!

    A+
    Richard.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Tu as besoin de quel genre de matériel, Pictech?
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite3d94922d

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Tu as besoin de quel genre de matériel, Pictech?
    De la matière grise surtout. Je cherche des gars passionnés pleins d'idées!

    Je ne vise pas un club avec un local pour tout de suite, surtout qu'on est juste moi et moi, mais c'est sûr que ça serait le fun ultime d'avoir une place bien organisée pour bricoler en groupe. À suivre...

    Richard.

  14. #13
    invite3d94922d

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Vraiment pas beaucoup de passionnés au Québec on dirait...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Citation Envoyé par PicTech Voir le message
    2 billets aller-retour en plus, tu me coûtes trop cher pour cette semaine mon ami!
    Euhh non, je n'ai pas demandé les billets ..... mais le gite et la bouffe sur place !
    PS : tu n'es pas gagnant !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    r4ph

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Citation Envoyé par PicTech Voir le message
    au Québec
    DU Québec je sais pas mais ya ceux de Foulab, des résidant au Québec je sais pas non plus mais j'en fait partie, maintenant des au Québec qui fréquentent Futura, ben j'en compte 2-3...

  17. #16
    M_Pop

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour les quelques québécois !

    Je viens juste de trouver ce site et je ne croyais pas voir des québécois sur ce site. Je serais intéresser a un club, comme vous je trouve qu'il y a plus beaucoup de passionnés d'électronique. Je suis de Batiscan et je trouve triste de se limiter seulement à Montréal. Le Québec sais pas si grand et avec les technologies aujourd'hui donc faut voir grand.

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonsoir M_pop et bienvenue sur FUTURA,

    Personne ne veut se limiter à Montréal ( sur Futura, on voit grand!), ni au Québec et on va accueillir bien volontiers les Batiscanais.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    invite94529c83

    Lightbulb Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour PicTech,
    Je demeure sur la rive sud de Montréal et suis intéressé par un petit groupe d'électroniciens, bricoleur et discussions. Je bricole avec la domotic, Zigbee, Arduino, capteurs solaire etc.
    Svp contacter si vous cela vous intéresse toujours.

  20. #19
    invite94529c83

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour Richard,
    Je suis un ancien électronicien à la retraite et aimerai faire parti d'un groupe de bricoleurs et de rencontres sur l'électronique. Je m'amuse un peut avec la domotique, zigbee, arduino, capteurs solaire, x10 et bien d'autres bebelles.
    Gilbert

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonsoir à r4ph, PicTech, M-Pop, Gil450z, Daudet78 et les participants de FUTURA

    On dirait que ça commence à prendre forme ou tout au moins nombre. M-pop n’est pas la porte à côté (Batiscan) mais les Québécois savent conduire sous tous les climats.

    Comme nous avons fait connaissance avec Futura et que d’autres sont invités à se joindre, je voudrais demander à un modérateur s’il existe un lieu virtuel de rencontre, sinon, peut-être pourrait-on en créer un, par exemple dans la section post-it.

    Merci.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    invite3d94922d

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour Gilbert,

    Citation Envoyé par gil450z Voir le message
    Je suis un ancien électronicien à la retraite et aimerai faire parti d'un groupe de bricoleurs et de rencontres sur l'électronique.
    Bienvenue ici! Je suis content de voir que tu es de la rive sud, tu es de quelle ville au juste? Moi je suis de St-Hubert.

    J'aimerais aussi savoir dans quel domaine tu as travaillé et maintenant quelle partie de l'électronique t'attire le plus?

    Prochaine,
    Richard.

  23. #22
    M_Pop

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour.
    Je suis entièrement en faveur de l'installation d'un lien virtuels entre les menbres. Je travail en électronique dans le domaine de la réparation d'appareils domestiques. J'ai une très bonne base théorique en électronique analogique et numérique. Mon but de partager avec un groupe en électronique serais la programation de PIC.

    A la prochaine Martin.

  24. #23
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonne idée à chacun d’indiquer où il vit.

    Je ne sais pas s’il l’un de vous est intéressé, je suis sur la piste d’un oscilloscope gratuit ou pas cher.
    男人不坏,女人不爱

  25. #24
    M_Pop

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Pour l'instant j'ai un oscilloscope 60Mhz analogique, je serais peut être interesser par un numérique. Les interfaces oscilloscope pour ordinateur mon toujours faciner, mais je ne sais pas le rendement réel de c'est machine ? Mais une vrai bonne basse a souder est ma priorité. Martin

    PS: J'ai skipe et un icone apparais a coté de mon profil, bon moyen de communication virtuel non ?

  26. #25
    invite94529c83

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Salut Richard,

    J'ai travaillé dans les télécoms et dans l'informatique ( mainframe, mini et pc, réseaux )
    On pourrait aller prendre un café pour discuter si cela vous tente.

    Gilbert

  27. #26
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Salut aux Québécois. Pour ma part, je réside à Mtl (St-Laurent); j’ai travaillé une quainzaine d’années en radio communications chez Motorola, Bell-Mobilité Radio, CTM…

    Je suis actuellement prof en formation professionnelle, département télécom/radio.
    http://www3.csmb.qc.ca/ecoles/Defaul...eonard-devinci
    男人不坏,女人不爱

  28. #27
    M_Pop

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Bonjour

    Je voudrais savoir si il y a des personnes qui savent ou trouver du matériel pour fabriquer des PCB au Québec ou pas très loin. Merci

  29. #28
    louloute/Qc

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    男人不坏,女人不爱

  30. #29
    M_Pop

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    Merci Beaucoup, ça ma bien aider.

  31. #30
    r4ph

    Re : Y a t-il ici des mordus d'électronique du Québec?

    (re)Bonjour a tous!

    Je suis bien partant pour aller boire un café aussi! Et pour un scope gratuit ou pas cher aussi, si quelqu'un se débarrasse d'un ou connait quelqu'un qui connais un gars qui....

    Sinon, je suis a la recherche d'un magasin de modélisme sur l'ile de Montréal. Sur le net je suis tombé sur udisco comme magasin ou sur le site de roboshop, mais je suis sur qu'il y en a d'autres peut être plus proche du centre. Dans ce cas je cherche des servos et de la tringlerie (palonniers, tubes plastiques, corde a piano,...) de quoi donner du mouvement a des objets habituellement inanimés.

    merci a tous et au plaisir de voir vos tetes!

    r4ph

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Magasin d'électronique au Québec !!
    Par inviteda960e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2012, 16h41
  2. quebec reconnaissance des diplomes france et quebec
    Par hard1904 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 13h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 23h38
  4. Pour les mordus d'astro
    Par invite9bde76f2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 15h28
  5. Nouveauté pour tous les mordus de l'électroniques
    Par invitec45147de dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/02/2004, 03h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...