Pour les mordus d'astro
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pour les mordus d'astro



  1. #1
    invite9bde76f2

    Pour les mordus d'astro


    ------

    Bonjour,
    deux questions importantes ne me quittent plus ces derniers jours à propos des trous noirs:

    Premièrement, comparativement à l'obtention de son rayon par la formule de Schwarzschild, à qu'elle distance l'effet de marée devient fatal pour un être humain?

    Ensuite, combien faudrait-il de temps pour faire le tour du trou noir au centre de notre galaxie(500X la masse du soleil) sur la plus petite orbite stable???

    Je vous remerci d'avance à chacun et chacune...

    -----

  2. #2
    OME

    Re : Pour les mordus d'astro

    Pour un trou noir de dix masses solaires, le rayon serait d’environ 30 kilomètres, mais la force de marée pourrait tuer un homme qui se rapprocherait à une distance de 400 kilomètres.

    Le trou noir au centre de la Galaxie aurait plutôt 2-3 millions de masses solaires. La distance à parcourir pour faire le tour serait de l’ordre de 50 millions de kilomètres. Le temps de parcours dépend beaucoup du mode de propulsion. Pour référence, la distance Terre-Soleil est d’environ 150 millions de kilomètres.

  3. #3
    inviteaa6b7ad9

    Re : Pour les mordus d'astro

    Citation Envoyé par OME
    Le trou noir au centre de la Galaxie aurait plutôt 2-3 millions de masses solaires. La distance à parcourir pour faire le tour serait de l’ordre de 50 millions de kilomètres. Le temps de parcours dépend beaucoup du mode de propulsion. Pour référence, la distance Terre-Soleil est d’environ 150 millions de kilomètres.
    Hello !
    je crois que Frank11 parlait de satellisation autour d'un trou noir, dans ce cas, pas de mode de propulsion nécessaire... Je ne sais pas en combien de temps on pourrait en faire le tour, mais ça doit se calculer facilement avec les lois de keppler... Il faudrait connaitre la distance de l'horizon du trou noir par rapport à son centre (distance minimale pour une mise en orbite), et la masse de celui-ci... Mais je pense que ça doit être rapide !!

Discussions similaires

  1. Version 02.12.06/a d'ASTRO
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 09h47
  2. club et asso d'astro
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 16h12
  3. Master d'astro
    Par invite9b7da66e dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 18h55
  4. Nouveauté pour tous les mordus de l'électroniques
    Par invitec45147de dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/02/2004, 03h04