gravitation, aidez moi please !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gravitation, aidez moi please !



  1. #1
    invite3c2e55b3

    gravitation, aidez moi please !


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question qui me turlupine depuis un certain temps,
    en effet j'aimerais savoir si il existait une singularitée dans chaque masse.
    Je m'explique mieux : J'aimerais savoir ce qu'il se passe par exemple si nous creusons jusqu'au centre de la terre. La gravitée va elle augmentée, ou va elle diminuer ?
    En effet d'apres l'equation de la gravitation de newton, plus je reduis la distance, plus la force de gravitation augmente. Mais, si il me vient l'idée ridicule de vouloir creuser au centre de la terre, est ce que cela se verifiera encore ?
    Ainsi, si cela se verifie, cela voudra dire, que si j'ai la malchance de trouver le centre de gravité de ma balle de petanque je serais soumis à une force infinie. En meme temps, cela voudrait dire aussi, que pres du centre de la terre, la matiere serait soumise à une force pratiquement infinie !

    Please, pouvez vous m'aider, j'y comprends plus rien


    voila,
    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : gravitation, aidez moi please !

    Salut,
    La loi de la gravitation de Newton ne marche que si tu es en dehors de la masse. Si tu creuses à l'intérieur de la Terre, le théorème de Gauss te dit que seul compte la masse qui est plus proche du centre que tu ne l'es. La gravité diminue donc, jusqu'à s'annuler au centre de la Terre (si on considère la Terre comme parfaitement sphérique).
    Le fait que la loi de Newton diverge quand la distance tend vers 0 n'est pas gênant car cela correspondrait à une masse strictement ponctuel, et donc à une densité infinie, ce qui est physiquement exclu.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    boardingman

    Re : gravitation, aidez moi please !

    ainsi , si tu creuses un trou passant par le centre de la terre et ressortant de l'autre coté et que dans celui ci tu jette une caillou , iltombera , passera le niveau du centre , continuera en ralentissant puis retombera , jusqu'a son arret au centre.(c'est juste une illustration. )

  4. #4
    boardingman

    Re : gravitation, aidez moi please !

    je n'ai pas précisé que(cela aurai pu parraitre étrage pour certains...) il ne s'arretera pas dès la seconde chute , il en faudra bocoup d'autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : gravitation, aidez moi please !

    Salut,
    en fait sans frottements ni rotation de la Terre il serait en mouvement perpetuel de haut en bas.... enfin c'est ce qu'on m'avait raconté en cours. Il accelererait vers le centre puis entrainer par sa vitesse continuerait dde l'atre coté pour etre a nouveau attirer par la Terre,...
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Aidez moi s.v.p
    Par invitee18166e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 01h19
  2. Aidez moi !
    Par Elwyn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2007, 20h01
  3. aidez moi
    Par invite09729b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2006, 14h35
  4. Aidez moi
    Par invitefea42759 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 15h13