Réaction chimique lors d'une explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction chimique lors d'une explosion



  1. #1
    alexx08

    Réaction chimique lors d'une explosion


    ------

    salut a tous,

    Je cherche à savoir comment se passe une réaction lors d'une explosion. Je sais qu'il y deux sorte d'explosions déflagrante ou détonante.
    Au niveau de la réaction je pense que la réaction est complète et que le mélange est au point "stœchiométrique". Cela va donc libéré la plus haute température est la réaction la plus violente.

    Au niveau macroscopique, comme le comburant et combustible sont en proportion idéal,lors de la libération d’énergie il n'y aura pas de perte. la réaction va alors être "très-vive" ou "instantané". Bien-sur le choc au niveau des molécules dépend de l'agencement des molécules ainsi que leurs énergies cinétiques.

    si vous pourriez m'éclairais a ce sujet
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction chimique lors d'une explosion.

    Ce n'est pas toujours si simple. Dans l'explosion de la nitroglycérine, ou trinitrate de glycérol, il n'y a pas d'équation bien nette, donc pas de stoechiométrie bien définie. La nitroglycérine a pour formule C3H5(NO3)3. Si on en prend 2 moles, l'explosion peut former 6 CO2, 5 H2O, 3 N2 et 1 O. Cet atome O isolé peut se crocher sur N pour former NO. Mais une partie des molécules explosent sans former CO2, mais CO, et alors il se forme beaucoup plus de NO. Le nombre d'équations décrivant l'explosion de la nitroglycérine est donc grand, et il est mal connu. L'analyse des gaz issus de l'explosion ne permet pas de définir un mode de décomposition précis.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Réaction chimique lors d'une explosion.

    Bjr,

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message
    salut a tous,

    Je cherche à savoir comment se passe une réaction lors d'une explosion. Je sais qu'il y deux sorte d'explosions déflagrante ou détonante.
    Non, on parle soit de déflagration, soit de détonation. C'est la vitesse de propagation qui est prise en compte, les deux situations se caractérisant par une onde de pression pour la déflagration (cas général des poudres et propergols) et une onde de choc pour la détonation xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Cdt.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/02/2016 à 19h19. Motif: Merci de ne pas citer d'explosifs

  4. #4
    alexx08

    Re : Réaction chimique lors d'une explosion.

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec vous, je vais prendre un exemple. Tout gaz combustible est explosif suivant le mélange dans lequel il ce trouve.On dit que le mélange stœchiométrique, il faut un peut plus de comburant que de combustible,on peut dire qu'il faut un léger "surplus".

    Mais pourquoi y'a t'il une explosion? au niveau macroscopique que ce passe t'il?, la chaleur libéré par la réaction est répartie uniformément permettant une réaction plus rapide?

    Nous dissont aussi que la LIE/LSE augmente ou diminue suivant la température et la pression. Pour la température j'ai du mal a voir la chose,pour la pression je pense que si la pression augmente il y a présence de plus d'air, l'inflammabilité sera rendu possible plus vite.... Bien sur c'est n'est que ma vision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Réaction chimique lors d'une explosion.

    Bjr,
    Voilà pour l'essentiel :
    xxxxxxxxxx Lien supprimé (description de réactions dangereuses)
    En ce qui concerne les matières explosives formulées à cet effet, il y a de nombreux points singuliers à considérer, mais les developper tombe sous le couperet de la modération, ce qui me semble normal par les temps agités que nous traversons.
    Cdt.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/02/2016 à 08h32. Motif: Réactions dangereuses

Discussions similaires

  1. intensité lors d'une reaction chimique
    Par sdsdsd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2013, 12h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2012, 16h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 11h19
  4. TIPE : surface de contact lors d'une reaction chimique
    Par invite8193a1e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 16h06
  5. reaction chimique ayant lieu lors de la transformation du sucre en acide
    Par invitebe7b0d3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 19h09