Gaz, pv=nrt et (peut être) l'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gaz, pv=nrt et (peut être) l'équilibre



  1. #1
    dylan.am

    Question Gaz, pv=nrt et (peut être) l'équilibre


    ------

    bonjour, je voulais partager une question que j'avais hier dans le test et que j'ai un peu mal a comprendre. (je m'exprime mieux en anglais alors excusez-moi pour le pire francais)
    H2(g) est dans une récipient de 3lit, en temperature T et en pression 1.5atm.
    on ajoute 0.12mol de N2 et les deux gaz réagissent à recevoir 0.24mol de NH3.
    qu'elle est la temperature dans la récipient qu'on a besoin, pour recevoire a la fun du reaction H2(g) que dans la pression 1.5atm et temperature 298k, prendra une capacité de 24.44lit? (j'espere la bien avoir traduire...)

    alors, je ne savais pas vraiment la façon d'aborder a cette question. bien sur on peut calculer la T au debout par Pv=nRT mais comment cela m'aide? et pourquoi on me demande sur H2 a la fin? pourquoi il rest H2 a la fin du reaction si il a deja reagi? est-ce que c'est une reaction d'équilibre? parce que il n'a pas été mentionné..

    merci.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Gaz, pv=nrt et (peut être) l'équilibre

    Oui, il y a une réaction équilibrée N²+3H2<>2NH3. Mais avec beaucoup de H² au début, presque tout le N² est transformé en 2NH3 (0,12molN²->0,24molNH3).

    On calcule combien de moles de H² ont été utilisées pour faire NH3, combien il y a de moles de H2 à la fin, et donc combien il y avait de moles H2 au début. Ensuite T=PV/NR

  3. #3
    dylan.am

    Re : Gaz, pv=nrt et (peut être) l'équilibre

    j'ai reussi! merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  2. Ah ça va être dur de m'identifier moi pour le coup .., peut-être.
    Par invite1a190326 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 02h47
  3. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  4. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  5. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 20h44