[Autre] Connaître mes composants de référence dans un domaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Connaître mes composants de référence dans un domaine



  1. #1
    Bordelec

    Connaître mes composants de référence dans un domaine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai solliciter votre aide concernant une étude de marché que je souhaite réaliser sur des composants électroniques.

    Plus précisément, j'aimerai connaître quels composants se vendent le plus (disons le top trois) dans les technologies de mémoires suivantes :

    - SRAM
    - DRAM
    - EEPROM
    - Flash

    Je ne sais pas encore comment m'y prendre pour trouver des réponses à ce genre d'interrogations.
    Me recommanderiez-vous une méthode, une source d'informations pour faire remonter de l'information ?

    Je vous remercie d'avance pour la moindre piste sur laquelle vous pourriez m'orienter !

    Respectueusement.

    -----

  2. #2
    Unwanted Ads

    Re : Connaître mes composants de référence dans un domaine

    Tu peux savoir en gros quelle est la popularite d'un composant specifique. Mais alors un truc aussi general c'est quasiment impossible.

    Je crois que tu ne saisi pas l’immensité du marche. Rien que pour l'EPROM on est surement a plus de 10.000 differents modeles/marques.

    Le seul indicateur que j'avais vu etait sur le site de siliconexpert sur chaque composnant il mettent un rating 0-5 stars qui depend de leur utilisation sur le marche.

    Mais je crois que le mieux pour toi est d'oublier ce type de comparaison qui n'a de sens que dans une salle de classe de lycée

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Connaître mes composants de référence dans un domaine

    Bonjour,
    Ces types de mémoire ne servent pas à la même chose et n'ont pas les mêmes caractéristiques, ça n'a pas vraiment de sens de les comparer en regardant laquelle se vend le plus.

    Même si de prime abord la SRAM et la DRAM semblent proches, la comparaison sur les volumes de ventes n'est pas un bon indicateur. La SRAM est plus rapide que la DRAM mais elle est aussi plus cher à capacité égale. Probablement que tu trouveras que la DRAM se vend plus (car moins cher) mais est-ce pertinent ? Si demain une application a besoins d'accès rapide à la mémoire, c'est vers la SRAM qu'elle se tournera par obligation technologique.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Bordelec

    Re : Connaître mes composants de référence dans un domaine

    Bonjour Vincent PETIT,

    Merci pour votre réponse. Je comprends tout à fait votre propos. Il me fait cependant m'interroger sur le fait que je me suis peut-être mal exprimé.

    Je ne cherche pas à savoir quel composant de mémoire se vend le plus (parmi toutes les technologies de mémoires : SRAM DRAM Flash...), ce qui n'a effectivement aucun intérêt.

    Je cherche à savoir s'il y a un ou plusieurs (pourquoi pas connaître un top 3 des) composants qui font référence (par leur polyvalence et/ou leur excellent rapport performance/prix et/ou ...) dans chacune des technologies de mémoires. Soit le top 3 chez les SRAM, le top 3 des DRAM, le top 3 des Flash, le top 3 des EEPROM.

    Si je devais donner un exemple pour être plus compréhensible/concret, en matière d'oscillateur j'imagine que l'on peut considérer le NE555 comme une référence, en régulateur 5V, le LM7205. Cela dit je suis prêt à entendre que mes exemples sont propres à de l'électronique de papa, de bidouilleur du dimanche et que les entreprises ont d'autres références. J'ignore si c'est le cas, si ça l'est, je comprendrai que ma question soit bête en l'absence de précision sur le besoin.

    J'espère avoir clarifié mon interrogation auprès de vous avec ce deuxième message.

    Vous remerciant tout de même encore pour le temps que vous avez accordé à me répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bordelec

    Re : Connaître mes composants de référence dans un domaine

    Bonjour Unwanted Ads,

    Je vous remercie pour votre réponse, je perçois bien l'immensité du marché, du vaste éventail de composants disponibles pour chaque technologie.
    C'est justement pour cette raison que je demande s'il y a des composants de référence pour ces technologies, y a-t-il des composants incontournables/célèbres dans le domaine ? Dont beaucoup d'autres n'en sont que des déclinaisons ?

    J'entends toutefois que ma question peut ne pas être assez délimitée pour pouvoir formuler une réponse pertinente.

    Enfin pour l'heure, je vais suivre votre conseil et jeter un œil sur Siliconexpert.

    Encore merci pour votre réponse !

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Connaître mes composants de référence dans un domaine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bordelec
    Je cherche à savoir s'il y a un ou plusieurs (pourquoi pas connaître un top 3 des) composants qui font référence (par leur polyvalence et/ou leur excellent rapport performance/prix et/ou ...)
    Même là c'est compliqué car il y a plusieurs niveaux de réponse.

    Je prends un exemple plus commun et dans lequel, je pense, on peut se projeter. Imagine que tu te poserais la même question pour des matériaux de constructions de maison :
    - Brique classique
    - Parpaing
    - Béton cellulaire
    - Brique porotherm

    Juste avec cette liste, on ne peut faire aucune étude pertinente car l'utilisation de ces matériaux a un impact secondaire qui peut renverser complétement ta primo analyse.
    Une maison en parpaing nécessite souvent un enduit extérieur mais pas une maison en brique.
    Une maison en brique porotherm réduit le cout de l'isolation ce qui n'est pas le cas pour une maison en parpaing.
    Le béton cellulaire se colle (et la colle coute cher) contrairement au parpaing ou brique.
    etc...
    Pour dire qu'elle est le matériau qui sort du lot, il faut aller plus loin et surtout jusqu'au bout de ce que ça implique.


    ****************************** *************

    Pour les mémoires ; SRAM, DRAM, EEPROM, Flash on peut presque dire qu'il est question ici de comparer une formule1, une voiture des 24h du Man, un fourgon frigorifique bridé en vitesse et un gros camion de transport sur le quel on peut installer différents conteneurs. Tout ça roule, mais qui sort du lot !? Difficile de répondre car c'est l'application qui va le dire et il n'y a pas d'application générique ou typique ou qui fait référence.

    Pour caricaturer mais pas tant que ça.
    SRAM / DRAM = RAM de ton PC
    EEPROM/FLASH = Disque de dur de ton PC

    Qui sort du lot ???? Comment on compare de la RAM avec un disque dur ? Et même entre EEPROM et Flash, la seconde est une amélioration de la première, plus performante, plus volumineuse mais aussi plus cher. Si j'ai un gros truc a stocker (avec de la rétention longue et beaucoup d'accès en lecture comme c'est le cas avec un programme informatique) alors je prends une mémoire Flash mais si je n'ai pas un gros truc à stocker et que je n'ai pas besoin d'y accéder souvent (comme des paramètres de configuration à rappeler en cas de RESET) je n'ai aucun intérêt de prendre une Flash bien cher dont les caractéristiques ne me serviront pas, je prendrai une EEPROM.


    ****************************** *************

    Citation Envoyé par Bordelec
    en matière d'oscillateur j'imagine que l'on peut considérer le NE555 comme une référence, en régulateur 5V, le LM7205.
    Je vois très bien ce que tu veux dire et c'est intéressant parce que c'est faux. C'est un raccourci trop rapide. Sans rentrer dans les détails pour les oscillateurs ; le Ne555 n'est utilisable qu'en basse fréquence ce qui fait de lui une référence que dans quelques applications. L'oscillateur Pierce est une référence dans les fréquences plus hautes. Idem pour les régulateurs linéaires, découpage, pompe de charge.

    Je pense qu'il faut que tu abordes la question autrement, par exemple sous forme de tableau, comme ci dessous ou on compare les avantages (possibiltés) et inconvénients (limites) de 2 types de régulateurs de tension. En regardant de prés aucun ne sort du lot ou fait référence, comme les mémoires, ils ont chacun leurs champs d'application. Dès qu'on a un peu de puissance, le régulateur linéaire ne convient simplement pas.

    Il faudrait faire pareil pour les mémoires selon les technologies jusqu'à trouver des points de convergences, pour comparer des choses pertinentes.

    Mais je me demande si ta question ne serait pas ; qu'est ce qu'on rencontre le plus souvent ? Ce qui est encore une autre question.


    Nom : Difference-between-Linear-regulator-and-Switched-regulator.png
Affichages : 155
Taille : 37,3 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Bordelec

    Re : Connaître mes composants de référence dans un domaine

    Rebonjour Vincent PETIT,

    Bon je vois, je n'insiste pas, je comprends bien que ma question est non-pertinente en l'absence d'un cadre minimal d'exigences.

    Je vous remercie grandement pour la patience de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Transfo guirlande de Noël -comment connaître la référence ??
    Par Lau24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2019, 23h07
  2. Connaitre la référence d'un composant
    Par gabriel2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2012, 11h08
  3. connaitre la forme d'un domaine
    Par fardi123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2011, 19h34
  4. Prix et choix des composants de réference identiques
    Par invite79fba3b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2008, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.